Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue française en contexte"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CEX-1-015 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DAMUSEAU, Hélène
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression écrite 15 1
Techniques d'expression orale 15 1
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Exploiter le schéma de la communication.

    Formuler et rédiger des écrits professionnels (note de service, rapport, courrier…) qui respectent les usages de la rédaction professionnelle, des écrits d’entreprise et de la correspondance commerciale.

    Identifier les éléments indispensables à la communication et les utiliser de manière pertinente selon les codes en vigueur (courrier papier, courriel, écrits professionnels…).

    Produire un exposé oral en exploitant les codes verbaux et non verbaux des circonstances de la communication en réorientant éventuellement son exposé oral en fonction des réactions du récepteur.

    Reconnaître les règles et conventions en usage dans la rédaction professionnelle, dans les écrits d’entreprise et dans la correspondance commerciale.

    Utiliser un vocabulaire ad hoc et la terminologie propre aux domaines d’activités relatifs à la correspondance et à la communication professionnelles.

  • Objectifs

  • Techniques d'expression orale

    Étude du processus de la communication orale : les obstacles et les remèdes.

    Techniques d'expression écrite

    Maîtriser les objectifs et les contenus d’une correspondance efficace (courrier général et correspondance commerciale).

    Développer et améliorer l’expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces (notamment vis-à-vis des différentes normes en vigueur dans le courrier, dans les écrits professionnels voire dans le TFE).

    Améliorer la maîtrise de la langue française (typographie, vocabulaire, stylistique etc.) en vue d’une expression pertinente.

  • Contenus

  • Techniques d'expression orale

    a) La communication verbale

    b) La communication non verbale                    

    c) Préparer et donner un exposé oral

    d) Réussir un exposé oral : mémo

    e) Les bases d’un Power Point     

    Techniques d'expression écrite

    Les informations reprises ci-dessous ne sont qu’un aperçu des différents éléments étudiés dans le cadre du cours. Pour d’autres compléments, se référer à la table des matières du syllabus.

    a) Chapitre 0. Principes de communication.

    b) Chapitre I. Techniques de rédaction.

    c) Chapitre II. Les écrits professionnels : définitions – caractéristiques – la note de service – le procès-verbal et le compte rendu – le rapport.

    d) Chapitre III. La correspondance : généralités.

    e) Chapitre IV. La correspondance commerciale : fonctions – PEJRO – RECLAM – information – commande – livraison – réclamation – règlement – juridique – à corriger

    f) Chapitre V. Le courrier électronique : généralités – composantes.

    g) Chapitre VI. Questions d’orthotypographie : ponctuation – emploi des majuscules – accentuation – abréviations – traitement de texte.

    h) Chapitre VII. Questions de langue : syntaxe – les incorrections – les expressions sujettes à caution.

    i) Chapitre VIII. Questions de vocabulaire : généralités – les niveaux de langue – expressions utiles pour améliorer son expression écrite – à la recherche du mot court – pour parler creux sans peine.

    j) Chapitre IX. Questions de style : ton – travail du style.

    k) Chapitre X. Le bilan personnel : qualités personnelles – qualités professionnelles – se poser les bonnes questions.

    l) Chapitre XI. Le CV : définition – forme – contenu – modèles.

    m) Chapitre XII. La lettre de motivation : composantes – principes rédactionnels – conseils – modèles – contre-exemples et exercices.

    n) Chapitre XIII. L’entretien : se préparer – face au recruteur.    

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Ce cours est conçu essentiellement comme un cours d’activités pratiques, à la fois dirigées et, dans la mesure du possible, interactives. Ces objectifs ne pourront être rencontrés que si les étudiants sont acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière). De son côté, le professeur s’engage à réévaluer régulièrement sa conception du cours et sa méthodologie. Dans ce cadre précis, les suggestions de chacun seront évidemment les bienvenues.

    Techniques d'expression écrite

    Le cours est composé de différentes phases d’enseignements : cours magistraux, activités pratiques à domicile et en classe, séances de débriefing et de commentaires sur les travaux réalisés, e-learning (questionnaires accessibles sur le portail de l’École virtuelle).

    Il permet également de fournir aux étudiants une série de modèles commentés qui leur serviront dans le cadre de leur pratique professionnelle.

    Techniques d'expression orale

    Au rythme d’exercices ponctuels, courts et fréquents, l’étudiant se familiarisera avec la prise de parole pour être capable, en fin d’année, de présenter par groupe de 2 à 4 étudiants, un exposé construit et efficace.

  • Evaluation

  • Techniques d'expression écrite
    • Examen Ecrit
    Techniques d'expression orale
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Techniques d'expression écrite et orale en langue française :

    Des notes de cours et autres documents pédagogiques sont prévus et à disposition des étudiants (sous format papier et/ou sous format électronique, via le portail de l’école virtuelle).

    Les syllabus relatifs au cours s’intitulent Correspondance professionnelle (Laurent Bozard, catégorie économique) et Techniques d’expression orale (Marie-Christine Gilles, catégorie économique).

    Une bibliographie utile concernant l’ensemble des domaines et des thématiques abordés dans le cours se trouve en fin de syllabus. À chacun d’y puiser à sa guise selon ses centres d’intérêt.

    Techniques d'expression écrite et orale en langue française :

    Des notes de cours et autres documents pédagogiques sont prévus et à disposition des étudiants (sous format papier et/ou sous format électronique, via le portail de l’école virtuelle).

    Le syllabus relatif au cours s’intitule Correspondance professionnelle (Laurent Bozard, catégorie économique).

    Une bibliographie utile concernant l’ensemble des domaines et des thématiques abordés dans le cours se trouve en fin de syllabus. À chacun d’y puiser à sa guise selon ses centres d’intérêt.