Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "International marketing/ Business creation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CEX-1-009 2.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Tramonte, Nathalie
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Entrepreneurship (YEP) 30 2
International marketing - Trade mission 75 5
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Présenter et défendre son projet devant un jury académique et professionnel

    Chiffrer la mise en place d’un projet de création d’entreprise (plan financier)

    Construire des tableaux complexes en utilisant une feuille de calcul avec les mises en forme et les graphiques adaptés.

    Construire et développer une stratégie à l'export d'une entreprise (en anglais).

    Construire un plan marketing "export" dans un cas concret (en anglais).

    Estimer le potentiel "export" d'une entreprise au travers d'une étude de marché (étude documentaire, étude qualitative et étude quantitative)(en anglais).

    Mettre en place, dans une équipe interculturelle, les différentes étapes de la création d’une entreprise (étude de marché, stratégie, objectifs de développement, plan de financement,…)

    Présenter et défendre son projet devant un jury académique et professionnel

  • Objectifs

  • Entrepreneurship (YEP) :

    Développer l'esprit d'équipe et d'entreprendre

    Les étudiants devront démontrer leur capacité à:

    - imaginer une idée/un produit/service innovant

    - tester la faisabilité de leur projet d'un point de vue marketing et financier

    - écrire un business plan complet

    - donner des présentations orales convaincantes de leur projet, à l'aide de présentations Power Point et d'un prototype

    - Mettre en place, dans une équipe interculturelle, les différentes étapes de la création d’une entreprise (étude de marché, stratégie, objectifs de développement, plan de financement,…)

    - présenter leur projet publiquement lors de l'assemblée générale (foire aux projets) avec pitch, stand et prototype

    - Chiffrer la mise en place d’un projet de création d’entreprise (plan financier)

    - Présenter et défendre son projet devant un jury académique et professionnel

    Marketing international :

    - Analyser l'environnement international et expliquer l'importance du commerce extérieur (en anglais).

    - Construire et développer une stratégie à l'export d'une entreprise (en anglais). 

    - Construire un plan marketing "export" dans un cas concret (en anglais). 

    - Estimer le potentiel "export" d'une entreprise au travers d'une étude de marché (étude documentaire, étude qualitative et étude quantitative)(en anglais). 

     

     

  • Contenus

  • Entrepreneurship (YEP) :

    Sessions de travaux de groupe et séminaires

    International Marketing:

    La planification du marketing international

    La politique des produits à l'exportation

    La politique des prix à l'étranger

    L'organisation de l'entreprise exportatrice

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Travaux de laboratoire
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Entrepreneurship (YEP)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    International marketing - Trade mission
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Anglais
  • Supports de cours

  • International Marketing Bocca Isabelle, Lamoureux Morgane
  • Lectures conseillées

  • Marketing international :

    V Boronad, F Didierlaurent, L Lavorata, M Massabie-François et E Poulain - COMMERCE INTERNATIONAL MARKETING & NEGOCIATION- Breal 2001

    JM De Leersnyder, W Keegan - MARKETING SANS FRONTIERE - Interéditions - 1994

    J Paveau, F Duphil - Pratique du commerce international - Foucher - 2005