Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Business English"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CEX-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KOENIG, Nathalie
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Business English 60 5
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours d’anglais Bloc 1, l’étudiant sera capable de : a. Communiquer et nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) à un niveau intermédiaire d'anglais, dans un contexte multiculturel et polyglotte,

    b. en développant des outils en anglais pour étendre son réseau professionnel

    c. dans une situation de prospection et de négociation efficace en anglais oral (téléphone, réunions etc.) et écrit (emails, reporting etc.)

    d. dans le respect des circonstances plurielles et socioculturelles de la communication en anglais, verbale et non-verbale, (softskills)

  • Objectifs

  • Anglais : Au terme du cours d’anglais Bloc 1, l’étudiant sera capable de : - Appliquer les règles grammaticales à l'écrit et à l'oral (règles d’orthographe, choix des temps, formulation de questions, auxiliaires de mode, voix passive, propositions relatives, tags, I wish I, …) au niveau moyen - Utiliser, reformuler en anglais (définitions, synonymes etc. à l'oral et à l'écrit) et traduire d’une langue à l’autre du vocabulaire général et spécifique dans différents domaines (présentations personnelles, networking, différences interculturelles, soft skills, CSR, structure d’entreprise, entrepreneurship, commerce international, logistique, marketing, prospection commerciale…) au niveau moyen - Lire, préparer et analyser des textes authentiques (niveau B1/B1+/B2) en rapport avec l’actualité et le métier, en extraire les informations les plus pertinentes, les exprimer et les commenter, à l'oral et/ou à l'écrit, dans un anglais clair, structuré et grammaticalement correct (niveau moyen) - Établir un échange oral au niveau moyen: 1) soit spontané dans une langue claire et compréhensible (en direct et par téléphone: ex. prendre un arrangement et le changer, donner son opinion, faire de la prospection téléphonique, passer commande). 2) soit préparé dans le cadre de présentations à caractère général et commercial ("Hoax or not?""vendre un produit innovant") - Reformuler, ou retranscrire, et commenter de courts extraits de documents audio/vidéo authentiques et pour apprenants (niveau moyen) - rédiger des messages écrits à des fins professionnelles (emails, lettres) dans un registre de langue neutre et formel (ex. demande de renseignements, emails de prospection,...)

  • Contenus

  • Contenu Anglais (Syllabus voir ci-dessous + grammaire R. Murphy - intermediate) - Introductions - Getting to know each other - Pitch - Networking - Soft skills - Soft skills grid - Emails - Phoning- Cold calling - Video excerpts - A few texts - Coaching activities - Conversation exercises - Vocabulary - Presentations-Miscellaneous activities 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Anglais :

     Interactif

  • Evaluation

  • Business English
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours

  • Business English Koenig Nathalie
    English grammar Ouvrage collectif
  • Lectures conseillées

  • Anglais :

    Dictionnaire Robert & Collins.

    English Grammar In Use (Intermediate) - R.MURPHY- Cambridge University Press

    Online business articles