Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication en langue française"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code CEX-1-006 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) ECONOMIQUE - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GILLES, Marie-Christine
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication en langue française 75 4
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, typographiques, la notation bibliographique, les bases de la rhétorique et de l’argumentation.

    Rédiger et présenter oralement, à partir d’une documentation variée, un dossier argumentatif adapté aux circonstances de la communication.

    Exploiter le schéma de la communication.

    Rédiger un écrit adapté à un public cible et à un environnement communicationnel donné.

    Produire un exposé oral soutenu par une PAO en exploitant les codes verbaux et non verbaux des circonstances de la communication en réorientant éventuellement son exposé oral en fonction des réactions du récepteur.

    Structurer et planifier les différentes étapes de la construction d’un dossier.

    Fournir une bibliographie et référencer ses données dans un document écrit.

  • Objectifs

  • Techniques d'expression érite et orale en langue française :

    1.1         Négocier, présenter et argumenter dans un contexte multilingue

    Savoirs : Maîtriser les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques et typographiques. Maîtrise de la notation bibliographique. Maîtrise des bases de la rhétorique et de l’argumentation. Rédiger et présenter oralement, à partir d’une documentation variée, un dossier argumentatif adapté aux circonstances de la communication.

    Aptitudes : Rédiger et présenter oralement, à partir d’une documentation variée, un dossier argumentatif adapté aux circonstances de la communication.

    1.2         Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit

    Savoirs : Maîtrise du schéma de la communication.

    Aptitudes : Rédiger un écrit adapté à un public-cible et à un environnement communicationnel donné. Produire un exposé oral en exploitant les codes verbaux et non verbaux des circonstances de la communication. Réorienter éventuellement son exposé oral en fonction des réactions du récepteur.

  • Contenus

  • Techniques d'expression érite et orale en langue française :

    Le cours abordera de manière théorique et/ou pratique les contenus suivants :

    • Qu’est-ce que la communication et quels sont les moyens de communication ?
    • Mieux se connaître pour mieux communiquer.
    • Les mécanismes généraux de la communication.
    • Comment se documenter et rédiger une bibliographie ?
    • Comment communiquer le plus objectivement possible et avec le plus de précision ?
    • Comment préparer une communication orale ?
    • Résumer et synthétiser sans plagier.
    • Bibliographie et référencement.
    • Orthotypographie.
    • Maîtrise de la langue écrite.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Techniques d'expression érite et orale en langue française :

    Le cours est composé de différentes phases d'enseignements : cours magistraux, activités pratiques à domicile et en classe, séances de débriefing et de commentaires sur les travaux réalisés, recherches personnelles à effectuer sur des supports de nature variée, etc. Il permet également de fournir aux étudiants une série de modèles commentés qui leur serviront dans le cadre de leur pratique professionnelle.

    Ce cours est donc conçu essentiellement comme un cours d'activités pratiques, à la fois dirigées et interactives et personnelles. Ces objectifs ne pourront être rencontrés que si les étudiants sont acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, préparations à domicile, étude régulière) et constructeurs de leurs connaissances. De son côté, le professeur s'engage à réévaluer régulièrement sa conception du cours et sa méthodologie. Dans ce cadre précis, les suggestions de chacun seront évidemment les bienvenues.

    Étant donné qu'il s'agit ici d'un cours de langue, la présence et la participation active au cours sont plus que vivement requises. En effet, le professeur évaluera constamment (de manière formative) les prestations des étudiants pendant les heures de cours. Les différents commentaires émis visent l'amélioration des étudiants en vue de l'évaluation finale (certificative).

  • Evaluation

  • Communication en langue française
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Techniques d'expression érite et orale en langue française :

    (Bibliographie partielle)

    BARRIER, G. (1996). La communication non verbale. Issy-les-Moulineaux, France : ESF éditeur.

    BECKERS, J. (2000). Didactique générale et gestion des apprentissages en contexte scolaire. Liège : Point de Vue.

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