Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | CEX-1-004 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | MOSTERT, MARTINE | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
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séminaire création d'entreprise:
- analyser et mettre en pratique un processus d'entreprise basé sur un produit ou un service
- définir et expliquer les différentes étapes de la création d'une entreprise
- construire en groupe un projet de création d'activité en utilisant une méthode spécifique (business model Canvas)
Séminaire (visite, conférence et mission commerciale):
- cerner les caractéristiques de la réalité professionnelle et comparer les différentes situations rencontrées à l'aide de visites, de salons , de conférences, d'exposés,...
- préparer l'étude desk et le plan de prospection pour une mission économique à l'étranger
Techniques de vente:
- déterminer les profils d'acheteurs
- déterminer le comportement du vendeur lors de la négociation commerciale
- déterminer les comportements d'achat
- construire un plan de prospection commerciale
- élaborer une présentation d'entreprise
- présenter et défendre un projet devant un jury académique et professionnel
Séminaire de création d'entreprise:
-Recherche et sélection d'idées créatives; utilisation des tectechniques ( Lean canvas et Business Model canvas, pour analyser la viabilité de l'idée et de l'entreprise développée autour de celle-ci .
Séminaire (visite, conférence, mission économique):
- débats, conférences, salons ou visites
- Coaching de préparation à la mission économique
Techniques de ventes:
- Différenciation vente B2B et B2C
- Activités et personnalité du vendeur
- se fixer des objectifs: préparation de la vente
- vente persuasive et vente ajustée
- Prise de contact efficace
- L'analyse des besoins ou questionnement pertinent
Autres méthodes
Il est nécessaire que les étudiants s'investissent dans le travail de leur groupe afin de ne pas compromettre celui-ci; la présence lors des sessions de cours est indispensable afin de s'assurer du bon avancement du projet
Séminaire de création d'entreprise |
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Séminaires (mission commerciale, visites et conférences) |
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Techniques de vente |
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