Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | CEX-1-002 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BOCCA, Isabelle | |||||||||
Pondération | 80 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
v
Anglais
- Appliquer les règles grammaticales de base à l'écrit et à l'oral
- (Re)formuler un message et/ou faire une présentation en anglais à l'aide de vocabulaire général et spécifique au niveau moyen à l'écrit et à l'oral
- Etablir un échange oral clair soit spontané soit préparé, niveau moyen
- Répondre en anglais à des questions sur leur "desk research"
Introduction au marketing
- Expliquer les mécanismes du marketing et les différents concepts techniques (4P, segmentation, ciblage, positionnement,...)
- Appliquer les notions théoriques afin d'identifier les besoins, les concurrents...
- Diagnostiquer le potentiel à l'export d'une entreprise pour un marché ciblé
- Concevoir la stratégie marketing à l'international la plus adaptée à l'entreprise et au marché
- Répondre à des questions sur leur "desk research"
- Présenter de manière professionnelle les résultats de la "desk research"
Anglais (Syllabus voir ci-dessous + grammaire R. Murphy - intermediate)
- Introductions
- Getting to know each other
- Pitch
- Networking
- Soft skills
- Soft skills grid
- Emails
- Phoning- Cold calling
- Video excerpts
- A few texts
- Coaching activities
- Conversation exercises
- Vocabulary
- Presentations-Miscellaneous activities
Introduction au marketing
- Les bases du marketing : définitions, évolution, le marketing-mix…
- Concepts et particularités du marketing international
- L’entreprise et son environnement (diagnostic et stratégie à l’export)
- Etude de marché
Autres méthodes
English |
|
Introduction au marketing et au marketing digital |
|
Business English | Koenig Nathalie |
English grammar | Ouvrage collectif |
Introduction au marketing | Bocca Isabelle, Mathues Vinciane |
Anglais
R. MURPHY- English grammar in use intermediate (4th edition)- Cambridge- Cambridge Presse- 2012
Introduction au marketing
J Paveau, F Duphil - Pratique du commerce international - Foucher - 2005
C. CROUE- Marketing international. De Boeck 2002
P. MILLIER- L’étude des marchés qui n’existent pas encore. Editions d’organisation 2002
V. BORONAD, F. DIDIERLAURENT,L. LAVORATA- Commerce international, Marketing et Négociation. Bréal 2001