Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-047 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISCRY, Anne
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anthropologie et sociologie 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser les connaissances sur les contextes sociétal, culturel et socio-économique pour critiquer certaines idées reçues de la sociologie spontanée rencontrées dans le milieu professionnel.

    Mobiliser les connaissances relatives aux contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la relation avec la personne et son entourage, en respectant le principe du relativisme culturel.

    Mobiliser les connaissances relatives aux contextes sociétal, culturel et socio-économique pour identifier les éléments qui pourraient influencer la prise en charge de la personne, en respectant le principe du relativisme culturel.

  • Objectifs

    • Expliquer et illustrer des éléments du contexte sociétal qui influencent la pratique professionnelle, en particulier les inégalités sociales et la pauvreté, la multiplicité des cultures présentes, le vieillissement de la population, ...
    • Expliquer et illustrer la dimension culturelle des comportements humains, dans la vie sociale et dans les soins de santé. 
    • Expliquer et illustrer les inégalités sociales présentes dans le champ de la santé. 
    • Evaluer, critiquer et argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique. 
  • Contenus

  •  

    • Introduction à la sociologie et à l'anthropologie
    • L’influence de la culture sur la vie quotidienne
    • La diversité culturelle autour du vécu de la maladie 
    • La diversité culturelle autour de la mort
    • Les inégalités sociales dans notre société
    • Les inégalités sociales devant la santé
    • Le vieillissement de la population
    • Des évolutions majeures dans le champ de la santé 

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Cours en distanciel via des modules sur Moodle.

  • Evaluation

  • Anthropologie et sociologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.