Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-047 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DISCRY, Anne
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anthropologie et sociologie 30 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer et illustrer des éléments du contexte sociétal - en évolution constante - qui influencent la pratique professionnelle : les inégalités sociales et la pauvreté, les contextes d'immigration avec la présence de diverses cultures, la médicalisation de la société, le vieillissement de la population, la relation sociale soignant-soigné, ...

    Expliquer et illustrer la dimension culturelle des comportements humains, dans la vie sociale et dans les soins de santé (modèle explicatif de la maladie, représentations du corps, perception et expression de la douleur, facteurs de guérison, rites funéraires).

    Expliquer et illustrer les inégalités sociales présentes dans le champ de la santé (état de santé, espérance de vie et accès aux soins).

    Sélectionner, argumenter et expliquer les facteurs culturels et/ou socio-économiques à prendre en considération à partir d'études de cas et justifier les adaptations qui en découlent pour assurer une communication professionnelle et une prise en charge optimales, empreintes de relativisme culturel.

    Expliquer l'évolution de l'art de soigner au cours de l'histoire.

    Evaluer, critiquer et argumenter des propositions relevant de la sociologie spontanée à la lumière des enseignements de la sociologie scientifique.

  • Objectifs

    • Proposer une réflexion sur le fonctionnement de la société en général et sur les enjeux sociaux auxquels sont confrontés les professionnels de la santé.
    • Sensibiliser sur la nécessité de replacer l’individu bénéficiaire de soins dans le contexte sociétal en général, ainsi que dans ses environnements culturel et socio-économique.
    • Développer des notions de sociologie et d'anthropologie utiles pour l’exercice de la profession.
  • Contenus

  • Introduction à la sociologie et à l'anthropologie

    L’influence de la culture sur la vie quotidienne

    La diversité culturelle autour du vécu de la maladie 

    La diversité culturelle autour de la mort

    Les inégalités sociales dans notre société

    Les inégalités sociales devant la santé

    Le vieillissement de la population

    Des évolutions majeures dans le champ de la santé 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    E-Learning

  • Evaluation

  • Anthropologie et sociologie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • DISCRY Anne, Eclairages sociologiques pour professions de la santé, Liège, Edipro, 2020.