Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-046 4.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 160
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERPIN, Anne
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires TFE 8
TFE 152
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Récolter les données de la littérature scientifique et du terrain en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers

    Analyser les données scientifiques et du terrain en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers

    Présenter les résultats de ses recherches et de son analyse en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers

  • Objectifs

  • Réaliser une recherche bibliographique et pratique selon les consignes de rédaction du travil de fin d'études

    Analyser les données récoltées dans la littérature et sur le terrain (analyse, réflexion, discussion, propositions)

    Rendre un travail écrit et réaliser une présentation orale argumentée devant un jury selon les consignes de présen tation du travail de fin d'études

  • Contenus

  • Chapitres spécifiques au TFE dans le règlement général des études 

    Guide méthodologique du TFE

    Suivi du TFE dans l’entièreté de ses étapes par un promoteur interne et par un promoteur externe à l’institution scolaire

    Séminaires de blocs 3 et 4 sur la démarche méthodologique et sur l'EBN dans le domaine spécifique au TFE

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • BEZIAT, F., CAVROIS, S., COATENA, D.,e.a., Le travail de fin d’études. 2ème édition, Issy-les-moulineaux, Ed ; Estem, 2006 

    COILOT M., JEANGUIOT N., PEYNET H, RAYNERT A., Initiation à la démarche de recherche. Edition De Boeck, 2011. 

    DABRION M., L’analyse et le résumé d’un article de recherche : initiation à la démarche de recherche. Edition de Boeck, 2012. 

    DABRION M, La note de recherche : méthode et contenu. De Boeck, 2015. 

    EYMARD, C., THUILIER, O, VIAL, M., Le travail de fin d’études, s’initier à la recherche en soins et santé, Rueil-Malamaison, Ed. Lamarre, 2004. 

    FORTIN M-F, Fondements et étapes du processus de recherche, 2ème édition, Chenelière éducation. 2010 

    LOISELLE C, Méthodes de recherche en sciences infirmières : approches quantitatives et qualitatives. Edition du renouveau pédagogique, 2007. 

    QUINY, R., VAN CAMPENHOUDT, L., Manuel de recherche en sciences sociales, 3ème édition, Paris, Ed. Dunod, 2006. 

    TANDA N., SOYER L, Initiation à la démarche de recherche et traitement de données. Edition de Vuibert, 2015. 

    Syllabus 

    Fischer M, Goffard C, Marsin S, Vintens A, Willemsen T : Méthodes de recherche première et deuxième partie. 2020-2021