Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-046 4.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 15 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 160 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | HERPIN, Anne | |||||||||
Pondération | 150 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Récolter les données de la littérature scientifique et du terrain en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers
Analyser les données scientifiques et du terrain en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers
Présenter les résultats de ses recherches et de son analyse en lien avec une problématique professionnelle en vue de réaliser un état des lieux ou d'améliorer la pratique en soins infirmiers
Réaliser une recherche bibliographique et pratique selon les consignes de rédaction du travil de fin d'études
Analyser les données récoltées dans la littérature et sur le terrain (analyse, réflexion, discussion, propositions)
Rendre un travail écrit et réaliser une présentation orale argumentée devant un jury selon les consignes de présen tation du travail de fin d'études
Chapitres spécifiques au TFE dans le règlement général des études
Guide méthodologique du TFE
Suivi du TFE dans l’entièreté de ses étapes par un promoteur interne et par un promoteur externe à l’institution scolaire
Séminaires de blocs 3 et 4 sur la démarche méthodologique et sur l'EBN dans le domaine spécifique au TFE
Autres méthodes
Evaluation intégrée |
---|
|
BEZIAT, F., CAVROIS, S., COATENA, D.,e.a., Le travail de fin d’études. 2ème édition, Issy-les-moulineaux, Ed ; Estem, 2006
COILOT M., JEANGUIOT N., PEYNET H, RAYNERT A., Initiation à la démarche de recherche. Edition De Boeck, 2011.
DABRION M., L’analyse et le résumé d’un article de recherche : initiation à la démarche de recherche. Edition de Boeck, 2012.
DABRION M, La note de recherche : méthode et contenu. De Boeck, 2015.
EYMARD, C., THUILIER, O, VIAL, M., Le travail de fin d’études, s’initier à la recherche en soins et santé, Rueil-Malamaison, Ed. Lamarre, 2004.
FORTIN M-F, Fondements et étapes du processus de recherche, 2ème édition, Chenelière éducation. 2010
LOISELLE C, Méthodes de recherche en sciences infirmières : approches quantitatives et qualitatives. Edition du renouveau pédagogique, 2007.
QUINY, R., VAN CAMPENHOUDT, L., Manuel de recherche en sciences sociales, 3ème édition, Paris, Ed. Dunod, 2006.
TANDA N., SOYER L, Initiation à la démarche de recherche et traitement de données. Edition de Vuibert, 2015.
Syllabus
Fischer M, Goffard C, Marsin S, Vintens A, Willemsen T : Méthodes de recherche première et deuxième partie. 2020-2021