Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | BSIRESP-1-046 4.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 16 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MARSIN, Solange | ||||||
Pondération | 160 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | - | ||||||
Corequis | - |
Utiliser des ressources littéraires scientifiques (EBN,..) Utiliser les ressources externes dont des situations d’apprentissage « nouvelles », des informations organisées sur le lieu de stage TFE, et autres …
Nommer ses ressources et ses difficultés ; décrire et mettre en œuvre des stratégies de remédiation à ses difficultés ainsi que des stratégies de progression de sa pratique Analyser et argumenter sa pratique et son attitude en utilisant les compétences à atteindre, la philosophie et les objectifs du lieu de stage TFE, ses objectifs personnels, les critères de référence de l’évaluation, ... comme repères
Sélectionner des renseignements (dont des informations récoltées sur le lieu de stage, dans des dossiers,..) Analyser et argumenter les données récoltées à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques (cours MR, recherche bibliographique, ...) et pratiques enseignés Relever et analyser les situations problématiques
Sélectionner des situations nouvelles d’apprentissage en rapport avec son projet professionnel ; justifier sa sélection de type et de lieux de stage Présenter son TFE devant un jury
Appliquer le règlement spécifique du TFE et des institutions ainsi que les droits et les devoirs repris dans la charte de l’étudiant de la HEPL section BSI Appliquer le règlement spécifique du TFE et des institutions ainsi que les droits et les devoirs repris dans la charte de l’étudiant de la HEPL section BSI Respecter les termes du contrat signé avec l’institution Intégrer les remarques et les conseils
Analyser et argumenter sa pratique et son attitude en utilisant des valeurs déontologiques issues du serment d’Hippocrate et/ou du code de déontologie des praticiens de l’art infirmier belge et/ou du code international de déontologie de l’infirmier
Appliquer le règlement spécifique à l’institution concernée par le TFE, les droits et les devoirs repris dans la charte de l’étudiant de la HEPL section BSI, ainsi que ceux repris dans le guide TFE Critiquer une situation par rapport aux repères juridiques s'y rapportant
Collecter, comparer et analyser les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés Cerner la ou les causes de la non atteinte des objectifs et argumenter des remédiations
Formuler les données à transmettre et déterminer la personne à laquelle elles doivent être transmises
Initier le développement d’une problématique en sciences infirmières ; rédiger un dossier écrit du travail et le défendre devant un jury
Chapitres spécifiques au TFE dans le règlement général des études
Guide méthodologique du TFE
Suivi du TFE dans l’entièreté de ses étapes par un promoteur interne et par un promoteur externe à l’institution scolaire
15H d'atelier sur la démarche méthodologique et sur l'EBN dans le domaine spécifique au TFE
Autres méthodes
TFE |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
BEZIAT, F., CAVROIS, S., COATENA, D.,e.a., Le travail de fin d’études. 2èmeédition, Issy-les-moulineaux, Ed ; Estem, 2006
EYMARD, C., THUILIER, O, VIAL, M., Le travail de fin d’études, s’initier à la recherche en soins et santé, Rueil-Malamaison, Ed. Lamarre, 2004
FORMARIER M. et POIRIER-COUTENSAIS G., Initiation à la recherche en soins infirmiers, Ed.Lamarre-Poinat, Coll. Recherche infirmière, Pais, 1988.
POISSON, M., Mémoire de fin d’études infirmières : Guide méthodologique, Paris, Ed. Maloine, Collection Reviser, 1998
QUINY, R., VAN CAMPENHOUDT, L., Manuel de recherche en sciences sociales, 3ème édition, Paris, Ed. Dunod, 2006