Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 6"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-044 4.A.1
Crédits ECTS 24
Volume horaire (h/an) 558
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GAJDA, Sylvie
Pondération 240
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages et séminaires, travaux pratiques et simulations 558 240
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Activités d'intégration professionnelle 2
Activités d'intégration professionnelle 3
Activités d'intégration professionnelle 4
Sciences infirmières en soins généraux 3
Sciences infirmières en soins généraux 4
Sciences infirmières en soins généraux 5
Sciences infirmières en soins généraux 6
Sciences infirmières 1
Corequis
Activités d'intégration professionnelle 5
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développe une pratique réflexive et un esprit critique face aux différentes situations rencontrées en vue de s'autoréguler et de construire son projet professionnel

    Argumente une réflexion éthique dans la prise en charge d'un groupe de PS sur base de la déontologie, de la législation et des réglementations

    S'implique dans un travail d'équipe interdisciplinaire en collaborant avec ses pairs ( les autres étudiants, ses futurs collègues) et en déléguant les prestations de soins autorisées et en intégrant la démarche qualité

    Argumente une démarche en soins infirmière complète relative à la construction d'un projet de soins ( plan de soins guide personnalisé) lors de la prise en charge de plusieurs PS

    Développe une communication professionnelle adaptée au contexte rencontré tant avec l'individu sain, malade et son, entourage qu'avec l'équipe pluridisciplinaire et tant oralement que par écrit en utilisant les outils de communication existants

    Gère les projets de soin de plusieurs PS sur base d'une démarche en soins infirmière complète en s'adaptant au contexte spécifique

  • Objectifs

  • Stages , séminaires , travaux pratiques et simulation:

    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les liens avec les cours

     

  • Contenus

    • Stages en médecine adulte, chirurgie adulte, soins intensifs  selon le Décret fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier en soins infirmiers et responsable en soins généraux, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur du 8-07-2008 paru au moniteur belge le 10-09-2008 Modifié le 11-04-2014 et paru au moniteur belge le 11-08-2014.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    • Stages, séminaires , travaux pratiques et simulation:

       Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école

        Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle.

  • Evaluation

  • Stages et séminaires, travaux pratiques et simulations
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée