Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Promotion de la santé 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-040 3.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COUPIENNE, Valérie
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Santé publique et santé communautaire 26 20
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les principales caractéristiques d’une démarche de santé publique, de promotion de la santé et de santé communautaire.

    Analyser, décrire et présenter les premières étapes d’un projet de promotion de la santé en se référant aux étapes de la méthodologie de projet : - Etablir et justifier la priorité d’une problématique de santé publique. Analyser une situation en référence aux déterminants de santé. - Se documenter sur base de sources fiables. - Formuler et argumenter des objectifs (généraux et spécifiques) en lien avec le contexte et l’analyse de situation. Etablir et justifier la priorité des objectifs. - Identifier des ressources pertinentes pour le projet (partenaires, outils principalement)

    Identifier des outils de prévention et/ou de promotion de la santé pertinents et qui respectent l’éthique.

    Respecter l’éthique et les valeurs de la promotion de la santé à partir de repères.

    S'impliquer dans un travail de groupe.

  • Objectifs

    • Considérer la dimension « communautaire » dans l’exercice de l’art infirmier.
    • S’initier à une approche collective et intersectorielle des problématiques de santé.
    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
  • Contenus

  • Repères historiques de la promotion de la santé et de la santé communautaire.

    Clarification des concepts : santé publique, prévention, soins de santé primaires, promotion de la santé, santé communautaire.

    Les déterminants de santé, les inégalités sociales de santé et leur implication pour l’action en promotion de la santé.

    Points de repères pour une démarche de promotion de la santé (valeurs, stratégies, acteurs, outils, place de l’infirmier) à la lumière de la Charte d’Ottawa.

    Présentation théorique de la méthodologie de projet en promotion de la santé.

    Construction collective des premières étapes d’un projet de promotion de la santé en se référant aux étapes de la méthodologie de projet : analyser une situation, se documenter, formuler des objectifs, identifier des acteurs dans le système de santé et des outils.

    L’outil en promotion de la santé et les Centres Locaux de Promotion de la Santé.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Travaux de groupe

     

  • Evaluation

  • Santé publique et santé communautaire
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Santé publique et santé communautaire Coupienne V., Léonardi J., Van de Winckel A.
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée