Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-038 3.A.1
Crédits ECTS 21
Volume horaire (h/an) 458
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERPIN, Anne
Pondération 210
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
PBLS BLS 8
Séminaires 25
Simulation 8
Stages 415
Travaux pratiques 2
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Activités d'intégration professionnelle 2
Sciences infirmières en soins généraux 3
Sciences infirmières en soins généraux 4
Sciences infirmières 1
Corequis
Sciences infirmières en soins généraux 5
Sciences infirmières en soins généraux 6
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation en vue de réaliser des soins de qualité.

    Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession, le règlement de l’institution ainsi que les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage

    Le futur professionnel de la santé respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’institution de soins

    Le futur professionnel de la santé identifie les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la situation clinique ou du lieu de vie, en vue de dispenser des soins de qualité

    Le futur professionnel de la santé pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite et lors de la transmission orale selon les exigences professionnelles.

    Le futur professionnel de la santé applique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec les PS et leur entourage selon les exigences professionnelles

    Le futur professionnel de la santé pratique les activités de soins sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) des PS selon les exigences professionnelles.

  • Objectifs

  • Objectif 1.1: L’E pratique l’autoévaluation (connaissance de soi, de son fonctionnement) dans les situations d’apprentissage professionnel en USG (médecine ou chirurgie) et stages au choix.

    Objectif 2.1 : L’E applique les différentes lois et réglementations propres à la profession (dont le code de déontologie), le règlement de l’institution (HEPL, Institutions) ainsi que les normes de bonne conduite en société (politesse, respect mutuel, discrétion, honnêteté, sincérité, langage adapté…) tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage dans une USG (médecine ou chirurgie ) et stages au choix.

    Objectif 3.1: L’E respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’USG (médecine, chirurgie) et stages au choic.

    Objectif 4.1: L’E met en évidence les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) et les interventions/activités infirmières en lien avec la situation clinique (ou le lieu de vie) de la PS sur base des informations/caractéristiques de la situation clinique, des objectifs de soins et des réajustements nécessaires à l’aide du raisonnement/jugement clinique dans une USG (médecine, chirurgie) et stages au choix chez 2 personnes soignées

    Objectif 5.1: L’E pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite à l’aide des outils de communication existants, et/ou lors de la transmission orale à l’infirmière référente et/ou au MFP dans une USG et stages au choix chez 2 personnes soignées

    Objectif 5.2 : L’E pratique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS et son entourage dans une USG et en stages au choix chez 2  personnes soignées.

    Objectif AA 6.1 : L’E pratique les activités de soins (bloc 1 et bloc 2) relatives aux prises en charge (globale, soins ponctuels) sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS en respectant les invariants/les principes de base dans une USG (médecine, chirurgie) et stages au choix chez 2  personneS soignées.

  • Contenus

  • Stages en médecine en  chirurgie et stage au choix 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    • Stages, séminaires , travaux pratiques, simulations 
  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Evaluation Continue
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée