Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | BSIRESP-1-038 3.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 21 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 415 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | HERPIN, Anne | ||||||
Pondération | 210 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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Analyser et argumenter sa pratique et son comportement dans un service de soins généraux (médecine, chirurgie) et stage au choix en mobilisant les ressources dont il dispose
Appliquer un raisonnement clinique et un jugement clinique lors de la prise en charge (globale et/ou pour des soins ponctuels) de plusieurs bénéficiaires de soins dans un service de soins généraux (médecine, chirurgie), en mobilisant les ressources dont il dispose.
Appliquer les interventions infirmières vues aux cours : nomme les incontournables spécifiques au stage, applique les invariants et s’adapte aux aléas ; utilise les protocoles, ordres permanents, procédures spécifiques au lieu de stage ; intègre les conseils de promotion de la santé et de prévention, respecte la philosophie et l’organisation du lieu de stage.
Appliquer et démontrer un sens des responsabilités de « futur » praticien : assure le travail qui lui est confié, assure le suivi spontané de ses tâches, respecte les consignes,…
Construire son identité professionnelle : exprime ses représentations mentales de la profession infirmière et analyse leur évolution ; pratique l’introspection, explique le rôle de chaque intervenant de l’équipe pluridisciplinaire et adapte ses objectifs personnels d’apprentissage, sélectionne des situations nouvelles d’apprentissage en rapport avec son projet professionnel.
Sélectionner et argumenter des techniques, des modes et des outils de communication avec le bénéficiaire de soins, les différents intervenants (son entourage, l’équipe pluridisciplinaire) internes et externes et les appliquer à l’anamnèse, à des communications informatives, professionnelles, à la relation d’aide dont la critique constructive, la métacommunication,…et appliquer un programme d’éducation structuré de promotion et de prévention de la santé
S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire : respecte l’organisation du lieu de stage, s’inscrit dans la démarche qualité (respecte les protocoles de soins, procédures…), propose au superviseur un plan de collaboration centré sur le bénéficiaire de soins avec les autres intervenants internes, les autres structures et réseaux de soins
Stages en médecine, chirurgie et stage au choix selon le Décret fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier en soins infirmiers, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière
d'enseignement supérieur du 8-07-2008 paru au moniteur belge le 10-09-2008
Modifié le 11-04-2014 et paru au moniteur belge le 11-08-2014.
Autres méthodes
Stages et séminaires |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |