Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-037 3.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 22 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | HERPIN, Anne | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis |
|
1.3 : Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…) Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours) Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés. Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif. Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire
3.3 : Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours).
4.1 Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations. Observer sur base des 14 besoins. Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas.
4.2 Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprises dans une étude de cas. Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : Médico-chirurgical: risque de sentiment d’impuissance , chagrin chronique. Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle (PM, CP, PI DI) à partir d’une étude de cas. Etablir et justifier la priorité des problèmes de santé. Appliquer un jugement clinique
4.3 Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques Etablir et justifier la priorité des objectifs. 4.4 Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation. Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’études de cas.
4.5 Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant (critère : doit tenir compte des aléas, …) à partir d’une étude de cas. Etablir pour les prestations B1, la fréquence et la durée des interventions et des activités planifiée
6.1 Lister et illustrer les invariants des prestations techniques et actes confiés vus au cours. Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution et vice versa. Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.
- Prise en charge globale en digestive : pancréatite
- Prise en charge en chirurgie bariatrique
- Prise en charge des stomies
- Prise en charge en pneumologie : les drains pleuraux
- Prise en charge globale en neurochirurgie crânienne (aux SI)
- Immédiate life support
Prise en charge du CP : risque d’ischémie cérébrale
Autres méthodes
Des exercices sur bases d'études de cas
Evaluation intégrée |
---|
|
Soins infirmiers en médico-chirurgie 2e partie | Arnould Cécile |
Soins infirmiers en situation critique 2e partie | Goffard Carine |
Soins infirmiers en situation critique 2e partie | Guillaume Christian |
Soins infirmiers spécialisés en chirurgie 2ème partie :
Brunner, Suddarth : Soins infirmiers en médecine et en chirurgie . 2. Fonctions respiratoires, cardiovasculaire et hématologique, (ED. DeBock Université, Bruxelles) 4e éditions ,2006, 594 P
Carpenito, L.J. : Plans de soins et dossier infirmier, (ED. DeBock Université,Paris 1997), 824 p.
Carpenito, Manuel de diagnostics infirmiers, Edition de Boeck 2009
E.R.C. : Advanced Life Support 5e edition, (traduction en français et mise en page de la version française Dr JACQUES, Jean-Marie, (published by Resuscitation Council), 2006
Hallouet, P., Eggers, J. : Fiches de soins infirmiers, (ED. Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux Cedex), 2008, 652 p.
JONSON, M., Maas, M. : Classification des Résultats de soins infirmiers, (Ed.Masson, Paris), 2008
Marc, B., Miroux, P., Piedade, I. Benveniste, R. : Guide infirmier des urgences, (Ed. Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux Cedex), 2008, 733 p.
NANDA International, Diagnostics infirmiers, édition Masson, 2009-2011
CLoskey, J.C., Bulechek, M.C. : Classification des interventions de soins infirmiers CISI.Nic , (Ed.Masson, Paris), 2010
Soins infirmiers spécialisés en médecine 2ème partie :