Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 6"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-036 3.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELVAUX, Marie-Hélène
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 15 10
Relation d'aide 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer la relation d'aide dans le cadre des soins infirmiers

    Collaborer avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire.

    Assurer une communication professionnelle en l’adaptant à la personne soignée et/ou son entourage

  • Objectifs

  • Psychologie :

    • Expliquer la place de ces cours dans le cursus scolaire et argumenter son impact, son utilité pour l'exercice de l'art infimier
    • Etablir des liens entre les cours et y intégrer les connaissances dispensées
    • Intégrer la dimension "sciences humaines" dans sa pratique professionnelle

    Relation d'aide :

    • Développer la relation d'aide dans le cadre des soins infirmiers
    • Collaborer avec les différents intervenants de l’equipe Pluridisciplinaire. 
    • Assurer une communication professionnelle.
  • Contenus

  • Psychologie :

    • Les composantes de la relation thérapeutique: transfert, contre-transfert, la résilence, la réactance, la résistance
    • La psychologie transgénérationnelle
    • La perspective systémique
    • Psychologie du travail
    • Le syndrôme anxieux et le syndrôme dépressif
    • Le vécu du soignant face à la fin de vie
    • Suicidologie
    • La gestion des émotions
    • Psychologie de la santé (suie)

    Relation d'aide :

    • Rappel: la communication, les étapes de la relation d'aide, l'empathie, les techniques favorisant la communication (théorie et jeux de rôle)
    • Assertivité (définition + 4 grands types de comportement: fuite, l'agressivité, la manipulation et l'affirmation de soi), la critique constructive (outil = théorie + exercice). Communication non violente. Comment recevoir une critique et technique pour apprendre à dire non (solution de remplacement et disqu rayé)
    • L'accompagnement palliatif et la mort : prise en charge de la mort (infrastructure, vocabulaire, famille, formalités administratives, rituels, toilette,...)
    • Mise en situation - jeux de rôles sur l'ensemble de la matière des 3 blocs
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Relation d'aide
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie Collard Joëlle, Dumoulin Françoise
    Relation d'aide Cornet C., Delvaux M.-H., Doseray B., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V., Parotte S., Strobbe O.
  • Lectures conseillées

  • Psychologie :

    ANCELIN-SCHUTZENBERGER,A, AIE mes Aieux!, éditions Desclée de Brouewer,1993

    BATESON-BIRDWISTELL et Alii, la nouvelle communication, éditions du Seuil,1981

    CYRULNICK B, De chair et d'âme, éditions O. jacob, 2006

    FILLIOZAT I, L'intelligence du coeur, éditions Lattès, 1997

    FILLIOZAT I, Que se passe-t-il en moi? ,éditions Lattès, 2001

    TISSERON S, Secrets de famille, éditions Ramsay,1996

    RAQUIN B, L'analyse transactionnelle au quotidien, éditions Jouvence,2004

    ROSENBERG M, La communication non violente, éditions Jouvence,2005

    Relation d'aide :

    Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005.

    Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005.

    Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991.