Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-034 3.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 342
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERPIN, Anne
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages 342 120
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Activités d'intégration professionnelle 2
Sciences infirmières en soins généraux 4
Sciences infirmières 1
Corequis
Sciences infirmières en soins généraux 5
Sciences infirmières en soins généraux 6
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation en vue de réaliser des soins de qualité.

    Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession, le règlement de l’institution ainsi que les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage.

    Le futur professionnel de la santé respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’institution de soins.

    Le futur professionnel de la santé identifie les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la situation clinique ou du lieu de vie, en vue de dispenser des soins de qualité

    Le futur professionnel de la santé pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite et lors de la transmission orale selon les exigences professionnelles

    Le futur professionnel de la santé applique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec les PS et leur entourage selon les exigences professionnelles

    Le futur professionnel de la santé pratique les activités de soins sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) des PS selon les exigences professionnelles

  • Objectifs

  • L’E pratique l’autoévaluation (connaissance de soi, de son fonctionnement) dans les situations d’apprentissage professionnel en unités de soins de pédiatrie, psychiatrie, radiologie et soins à domicile.

    L’E applique les différentes lois et réglementations propres à la profession (dont le code de déontologie), le règlement de l’institution (HEPL, Institutions) ainsi que les normes de bonne conduite en société (politesse, respect mutuel, discrétion, honnêteté, sincérité, langage adapté…) tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage en unités de soins de pédiatrie, psychiatrie, radiologie et soins à domicile.

    L’E respecte les normes, les procédures et les protocoles propres aux unités de soins de pédiatrie, psychiatrie, radiologie et soins à domicile.

    L’E met en évidence les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) et les interventions/activités infirmières en lien avec la situation clinique (ou le lieu de vie) des PS sur base des informations/caractéristiques de la situation clinique, des objectifs de soins et des réajustements nécessaires à l’aide du raisonnement/jugement clinique dans les unités de soins de pédiatrie, psychiatrie, radiologie et soins à domicile chez 2 personnes soignées

    L’E pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite à l’aide des outils de communication existants, et/ou lors de la transmission orale à l’infirmière référente et/ou au MFP dans les unités de soins de pédiatrie, psychiatrie, radiologie et soins à domicile chez 2 personnes soignées

    L’E pratique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS et son entourage dans les unités de soins de pédiatrie, psychiatrie, radiologie et soins à domicile chez 2  personnes soignées

    L’E pratique les activités de soins (bloc 1, bloc 2 et bloc 3 relatives aux prises en charge (globale, soins ponctuels) sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS en respectant les invariants/les principes de base dans les unités de soins de pédiatrie, psychiatrie, radiologie et soins à domicile chez 2  personnes soignées.

  • Contenus

  • Stages en pédiatrie, en radiologie, dans les services de soins à domicile, en psychiatrie.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école

  • Evaluation

  • Stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée