Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-034 3.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 300
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GAJDA, Sylvie
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages et séminaires 300 120
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Activités d'intégration professionnelle 2
Sciences infirmières 1
Corequis
Sciences infirmières en soins généraux 5
Sciences infirmières en soins généraux 6
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser et argumenter sa pratique et son comportement dans un service de soins généraux et spécialisés (Pédiatrie, la psychiatrie, la radiologie, la salle d'opération, les services de soins à domicile, stage au choix) en mobilisant les ressources dont il dispose

    Appliquer un raisonnement clinique et un jugement clinique lors de la prise en charge (globale et/ou pour des soins ponctuels) de plusieurs bénéficiaires de soins dans un service de soins généraux, et d'un ou plusieurs bénéficiaires de soins dans des services spécialisés (Pédiatrie, la psychiatrie, la radiologie, les services de soins à domicile, stage au choix) en mobilisant les ressources dont il dispose.

    Construire son identité professionnelle : exprime ses représentations mentales de la profession infirmière et analyse leur évolution ; pratique l'introspection, ,explique le rôle de chaque intervenant de l'équipe pluridisciplinaire et adapte ses objectifs personnels d'apprentissage, sélectionne des situations nouvelles d'apprentissage en rapport avec son projet professionnel.

    Appliquer les interventions infirmières vues aux cours : nomme les incontournables spécifiques au stage, applique les invariants et s'adapte aux aléas ; utilise les protocoles, ordres permanents, procédures spécifiques au lieu de stage ; intègre les conseils de promotion de la santé et de prévention, respecte la philosophie et l'organisation du lieu de stage.

    Sélectionner et argumenter des techniques, des modes et des outils de communication avec le bénéficiaire de soins, les différents intervenants (son entourage, l'équipe pluridisciplinaire) internes et externes et les appliquer à l'anamnèse, à des communications informatives, professionnelles, à la relation d'aide dont la critique constructive, la métacommunication,…et appliquer un programme d'éducation structuré de promotion et de prévention de la santé

    S'impliquer dans un travail d'équipe interdisciplinaire : respecte l'organisation du lieu de stage, s'inscrit dans la démarche qualité (respecte les protocoles de soins, procédures…), propose au superviseur un plan de collaboration centré sur le bénéficiaire de soins avec les autres intervenants internes, les autres structures et réseaux de soins

    Appliquer et démontrer un sens des responsabilités de " futur " praticien : prépare son stage, assure le travail qui lui est confié, assure le suivi spontané de ses tâches, respecte les consignes,…

  • Objectifs

    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’excercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les liens avec les cours
  • Contenus

  • Stages en pédiatrie, en radiologie, dans les services de soins à domicile, en psychiatrie, et  stages aux choix  selon le Décret fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier en soins infirmiers, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur du 8-07-2008 paru au moniteur belge le 10-09-2008 Modifié le 11-04-2014 et paru au moniteur belge le 11-08-2014.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école

  • Evaluation

  • Stages et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée