Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences infirmières en soins généraux 7"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-033 3.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 40
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Fortunato, Jessica
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Soins infirmiers en oncologie et hématologie 20 10
Soins infirmiers en salle d'opération 20 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • 1.3 : Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapte sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe pluridisciplinaire,…) Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours) Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés. Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’un cas fictif. Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire

    3.3 : Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours). 4.1 Définir et utiliser le vocabulaire scientifique et en signifier les abréviations. Observer sur base des 14 besoins. Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas.

    4.2 Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprises dans une étude de cas. Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : Médico-chirurgical: risque de sentiment d’impuissance , chagrin chronique. Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle (PM, CP, PI DI) à partir d’une étude de cas. Etablir et justifier la priorité des problèmes de santé. Appliquer un jugement clinique

    4.3 Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques Etablir et justifier la priorité des objectifs. 4.4 Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation. Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’études de cas.

    4.5 Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant (critère : doit tenir compte des aléas, …) à partir d’une étude de cas. Etablir pour les prestations B1, la fréquence et la durée des interventions et des activités planifiées

    6.1 Lister et illustrer les invariants des prestations techniques et actes confiés vus au cours. Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution et vice versa. Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.

  • Objectifs

  • -         Sensibiliser les futurs professionnels de la santé à l'approche du client cancéreux et de sa famille

    -         Expliquer la place de ces cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter leur impact, leur utilité pour l’exercice de l’art infirmier.

    -         Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.

    -         Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession (dont la collaboration avec l’infirmière circulante pour une intervention majeure et la fonction d’infirmière circulante pour une intervention mineure) et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    -         Expliquer la prise en charge d’un client atteint d’une pathologie cancéreuse et ce, dans  les différentes phases de la maladie : diagnostique, thérapeutique, post thérapeutique, rémission, rechute et fin de vie et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours.  

    -    Expliquer la prise en charge d’un client en périodes péri opératoire du patient, de son arrivée au bloc opératoire jusqu’à sa sortie de salle de réveil et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours. 

    [1] Considérer = prendre en compte ; regarder, envisager quelque chose sous un certain angle

  • Contenus

    • Soins infirmiers spécialisés en oncologie et hématologie

    - Qu'est-ce que le cancer ? (généralités)    

    - Quelques notions d'épidémiologie  - La phase de diagnostic 

    - Les traitements  - Gestion des symptômes et soins infirmiers spécifiques  - Gestion de la douleur

    - Les soins palliatifs 

    - Rôle social de la maladie

    • Soins infirmiers spécialisés en salle d'opération :

    - Fonctions de l'infirmière au bloc opératoire et en salle de réveil.

    - Architecture du bloc opératoire

    - Lavage chirurgical et habillage stérile

    - Anesthésie générale : principe et aide à l'anesthésie^

    ¨la salle de reveil:

    - Les anesthésies médullaires, loco-régionales : plexus et bloc

    - - Le compte des compresses

    - Le champ opératoire

    - Positionnement du patient sur une table opératorie

    - Appareil de base au bloc opératoire: bistouri électrique, ...

    - Les sutures

    - Principe de base pour une intervention: tomie et coelioscopie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Des exercices sur base de dossiers décrivant des situations fictives illustrent le cours.

  • Evaluation

  • Soins infirmiers en oncologie et hématologie
    • Examen Oral
    Soins infirmiers en salle d'opération
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Soins infirmiers en oncologie Diffels L., Fortunato J., Parotte S.
    Soins infirmiers en salle d'opération Schoffeniels Brigitte
  • Lectures conseillées

  • -   l'infirmière de bloc opératoire / Samana – Maloine, 2011 tome 1 et 2

    -   Surveillance infirmière en pré et post opératoire / Remond – Lamarre , 2007

    -Traité d'anesthésie pour les infirmiers et infirmières anesthésistes / Viallard et Tanguy – Heures de France, 2003

    -Intubation : de l'oxygénation à l'intubation difficile / Erb, Menu et Wiel – Arnette , 2012

    -   Collection Infirmier de bloc opératoire diplômé d'état chez ESTEM chirurgie abdo, thoracique, membre supérieur et inferieur, urologique et endoscopique, neurochirurgie

    -   Bloc opératoire / Maurel – Maloine 2010

    -   Pratiques et références de l'infirmier de bloc opératoire : développer une culture de qualité / UNAIBODE – Masson 1999

    -   Les situations critiques au bloc opératoire :Balagny, Elisabeth, Reuil-Malmaison : Arnette, 2011

     

    • REVUES

    -   AFISO

    -OXYMAG (anesthésie)

    -   INTERBLOC