Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-031 3.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 35 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Lebrun, Marie-Cécile | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Déontologie et éthique - Analyser une situation clinique ou un étude de cas sous l'angle de la morale, de l'éthique, de l'éthique de conviction ou de l'éthique de responsabilité si besoin en utilisant un outil d'analyse. - Expliquer en l'illustrant la responsabilité morale dans le cadre de l'activité infirmière. - Différencier la responsabilité morale des autres types de responsabilités en les comparant. - Intégrer les dimensions de la responsabilité morale à une situation clinique ou une étude de cas. - Expliquer les modalités d'application de l'éthique de discussion. - Combiner les différentes règles du secret professionnel à l'usage des NTIC. - Expliquer les missions et l'intérêt des différentes organisations professionnelles et des comités d'éthique.
Déontologie et éthique - Expliquer la législation belge en matière d'interruption volontaire de grossesse, de don d'organe, d'accompagnement en fin de vie sous ses différentes possibilités (soins palliatifs, euthanasie, sédation palliative, … ) - Analyser la situation des soignants face aux différentes problématiques occasionnées par l'interruption volontaire de grossesse, le don d'organe, l'accompagnement en fin de vie sous ses différentes possibilités (soins palliatifs, euthanasie, sédation palliative, … ) - Planifier, après application des étapes d'une réflexion éthique, la conduite, les activités et les interventions à réaliser et ce y compris l'information du patient, dans une situation clinique ou une étude de cas relatives à l'interruption volontaire de grossesse, le don d'organe, l'accompagnement en fin de vie sous ses différentes formes (soins palliatifs, euthanasie, sédation palliative, … )
Économie à la santé - Définir et expliquer le vocabulaire relatif au cours et en signifier les abréviations. - Citer, définir, illustrer et comparer des systèmes de santé (belge et étrangers) (structure ayant un pouvoir décisionnel en matière de santé) - Lister, définir et expliquer les éléments qui interviennent dans le financement des hôpitaux et leur impact sur les soins de santé- Développer l’offre et la demande de soins de santé - Expliquer et illustrer l’impact de l’économie (dont la mondialisation) sur la formation des professions de santé et sur leur exercice professionnel
Déontologie et éthique
Economie à la santé
[1] Considérer = prendre en compte ; regarder, envisager quelque chose sous un certain angle
Déontologie et éthique
Economie à la santé
Autres méthodes
Déontologie et éthique : Cours magistraux et discussion de cas
Déontologie et éthique |
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Economie et écologie à la santé |
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Déontologie et éthique | Dislaire Jean-Louis, Peters Christine |
Economie et écologie de la santé | Lambeau M., Lebrun M.-C., Prandi A.-M. |