Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaine et économique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-031 3.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 35
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Lebrun, Marie-Cécile
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie et éthique 15 15
Economie et écologie à la santé 20 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Déontologie et éthique - Analyser une situation clinique ou un étude de cas sous l'angle de la morale, de l'éthique, de l'éthique de conviction ou de l'éthique de responsabilité si besoin en utilisant un outil d'analyse. - Expliquer en l'illustrant la responsabilité morale dans le cadre de l'activité infirmière. - Différencier la responsabilité morale des autres types de responsabilités en les comparant. - Intégrer les dimensions de la responsabilité morale à une situation clinique ou une étude de cas. - Expliquer les modalités d'application de l'éthique de discussion. - Combiner les différentes règles du secret professionnel à l'usage des NTIC. - Expliquer les missions et l'intérêt des différentes organisations professionnelles et des comités d'éthique.

    Déontologie et éthique - Expliquer la législation belge en matière d'interruption volontaire de grossesse, de don d'organe, d'accompagnement en fin de vie sous ses différentes possibilités (soins palliatifs, euthanasie, sédation palliative, … ) - Analyser la situation des soignants face aux différentes problématiques occasionnées par l'interruption volontaire de grossesse, le don d'organe, l'accompagnement en fin de vie sous ses différentes possibilités (soins palliatifs, euthanasie, sédation palliative, … ) - Planifier, après application des étapes d'une réflexion éthique, la conduite, les activités et les interventions à réaliser et ce y compris l'information du patient, dans une situation clinique ou une étude de cas relatives à l'interruption volontaire de grossesse, le don d'organe, l'accompagnement en fin de vie sous ses différentes formes (soins palliatifs, euthanasie, sédation palliative, … )

    Économie à la santé - Définir et expliquer le vocabulaire relatif au cours et en signifier les abréviations. - Citer, définir, illustrer et comparer des systèmes de santé (belge et étrangers) (structure ayant un pouvoir décisionnel en matière de santé) - Lister, définir et expliquer les éléments qui interviennent dans le financement des hôpitaux et leur impact sur les soins de santé- Développer l’offre et la demande de soins de santé - Expliquer et illustrer l’impact de l’économie (dont la mondialisation) sur la formation des professions de santé et sur leur exercice professionnel

  • Objectifs

  • Déontologie et éthique

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Analyser à l’aide des repères, la conduite du praticien face à certains problèmes relatifs à l’individu, l’exercice des soins infirmiers, ses pairs, l’équipe pluridisciplinaire et sa profession. 
    • Expliquer et comparer les différents types d'éthiques :  éthique de conviction, éthique de responsabilité et éthique de discussion.
    • Expliquer les modalités d'application de l'éthique de discussion.
    • Expliquer et illustrer la responsabilité morale.
    • Expliquer en les comparant les différents types de responsabilités.
    • Expliquer les modalités d'application des différentes lois relatives à l'interruption volontaire de grossesse, le don d'organe, l'accompagnement en fin des fin et analyser une étude de cas ou une situation clinique par rapport à ces domaines.
    • Citer et expliquer les missions des différentes associations professionnelles et des comités d'éthique hospitaliers.  
    • Utiliser des outils d'analyse pour faciliter une réflexion éthique.

     

    Economie à la santé

     

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe interdisciplinaire
    • Considérer[1] la dimension économique dans l’exercice de l’art infirmier.

    [1] Considérer = prendre en compte ; regarder, envisager quelque chose sous un certain angle

  • Contenus

  • Déontologie et éthique

    • Ethique de conviction, éthique de responsabilié, éthique de discussion
    • Responsabilité morale et assurance
    • IMG, IVG, historique de la loi et réflexion éthique
    • Don d’organe
    • Euthanasie, soins palliatifs, sédation palliative, ...
    • Les associations et les organisations professionnelles, les comités d'éthique hospitaliers
    • Outils d'analyse facilitant la réflexion éthique

    Economie à la santé

     

    • Etude de l’offre et de la demande                                                                               
    • Les systèmes de santé belge et autres: définition, organisation, comparaison,…     
    • Financement des hôpitaux (dont la facture du patient)              
    • Rapports entre économie et art infirmier

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Séminaires ou ateliers
  • Autres méthodes

    Déontologie et éthique : Cours magistraux et discussion de cas

  • Evaluation

  • Déontologie et éthique
    • Examen Ecrit
    Economie et écologie à la santé
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Déontologie et éthique Dislaire Jean-Louis, Peters Christine
    Economie et écologie de la santé Lambeau M., Lebrun M.-C., Prandi A.-M.
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée