Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-028 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 46 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COMPERE, Anne | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
ETP: Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences - S’impliquer dans un travail d’équipe pluridisciplinaire Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas
Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprise dans une étude de cas : établir un diagnostic éducatif Déterminer et argumenter les composantes des diagnostics infirmiers suivants : motivation à améliorer ses connaissances , prise en charge inefficace de sa santé, connaissances insuffisantes
Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle à partir d’une étude de cas Etablir et justifier la priorité des problèmes de santé - Développer un jugement clinique - Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques Etablir et justifier la priorité des objectifs
Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’études de cas . Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant Collecter, comparer et analyser les résultats obtenus aux objectifs fixés à partir d’une étude de cas Cerner la ou les causes de non atteinte des objectifs - Argumenter les remédiations
Citer les différents intervenants internes et externes et leurs champs de compétence au sein de l’hôpital et en dehors de l’hôpital Lister les outils de prévention et/ou de promotion Sélectionner et argumenter les techniques méthodologiques spécifiques et/ou les outils de promotion ou de prévention correspondant à la situation
Examiner les dimensions biophysiologiques, psychologiques et socioculturelles (tenant compte du paradigme de la transformation) des bénéficiaires soins tant à l'hôpital qu'en dehors de l'hôpital - Ajuster sa pratique aux aléas - Appliquer le concept de téléologie dans sa pratique
soins a domicile Expliquer la spécificité des soins à domicile (démarches légales, dossier infirmer, gestion des déchets, maisons médicales,…) Intégrer les grands principes de la convention nationale en termes de facturation lors d’exercices pratiques Organiser une « tournée » de soins en termes de priorités - Décrire l’organisation des soins palliatifs à domicile Expliquer et illustrer par un exemple l’importance de l’approche interculturelle dans les soins à domicile
L’e-santé : désigne tous les aspects numériques touchant de près ou de loin la santé. Cela correspond à du contenu numérique lié à la santé, appelé également la santé électronique ou télésanté et à l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités en rapport avec la santé dans son acceptation la plus large
L’E. sera capable de décrire dans un travail écrit, une technologie relevant de l’e-santé utilisée dans une institution de stages au choix.
Soins infirmiers spécialisés à domicile :
- Comprendre l’implication de l’e-santé dans la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque …) et les dossiers médicaux électroniques.
- Comprendre l’implication de l’e-santé en tant que moyen de pallier aux difficultés de notre système de soins qui est confronté aujourd’hui à plusieurs défis majeurs de notre système de santé (vieillissement de la population, gestion de la dépendance, l’accès universel à une prise en charge de qualité, l’accroissement significatif des dépenses, l’explosion des maladies chroniques, l’évolution de la démographie médicale qui menace l’accès égalitaire aux soins,
Education thérapeutique
Concepts/définitions : promotion à la Santé, éducation à la santé, mobilisation mondiale autour du concept de la santé
Empowerment
Freins à l’éducation : problématique des patients et des soignants
Etapes de l’éduction thérapeutique
Liens avec le DI-RHM et la classification des interventions de soins infirmiers
Plan de soins d’autonomie structuré
Les facteurs influençant le (non) changement de comportement
Soins infirmiers spécialisés à domicile :
Introduction - Historique - Philosophie et place du travail infirmier à domicile dans la politique des soins de santé.
Alternative d’emploi dans le secteur des soins à domicile
Démarches administratives relatives à la fonction d’infirmièr(e) s à domicile
Les réseaux
Adaptations des techniques de soins infirmiers :
Problèmes particuliers :
Soins multiculturels
Autres méthodes
Education thérapeutique :
Exposé de théorie et exercices à partir de cas fictifs
Travail de groupe à partir d'un article scientifique en éducation thérapeutique
Soins infirmiers spécialisés à domicile :
Théorie et analyse de situations, travaux de groupes.
Education thérapeutique |
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Soins infirmiers spécialisés à domicile |
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Education thérapeutique Promotion de la santé 1 : soins de santé primaires et éducatifs | Boussetta S., Compère A., Delvaux M.-H., Léonardi G., Van de Winckel A. |
Soins de santé primaires: soins infirmiers spécialisés à domicile | Boussetta Sarrah, Diffels Laurence, Hercot Anne-Sophie |
Education à la santé :
AKNIN et coll., nouveaux cahiers de l'infirmière, Démarche relationnelles et éducatives, initiation à la recherche, masson, 1998
BONTEMPS R. et coll., Communication et promotion de la santé, Question Santé ASBL, 2004
BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, Ed. De Boeck Université, 1988.
Soins infirmiers spécialisés à domicile :
Revue trimestrielle, Contact, la revue de l’aide et des soins à domicile.
AIIB – La revue de l’association des infirmières indépendantes de Belgique.
A. Schiffino, G. Lemaire, Les soins à domicile, Ed. Evo Santé.
J. Newman Giger, R. Elaine Davidhizar, Ed. Lamarre.
Lettre- circulaire aux praticiens de l’art infirmier de l’INAMI