Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Promotion de la santé 1: Soins de santé primaires et éducatifs"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-028 2.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COMPERE, Anne
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education thérapeutique 30 25
Soins infirmiers spécialisés à domicile 16 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • ETP: Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences - S’impliquer dans un travail d’équipe pluridisciplinaire Classer et présenter oralement et/ou par écrit et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas

    Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprise dans une étude de cas : établir un diagnostic éducatif Déterminer et argumenter les composantes des diagnostics infirmiers suivants : motivation à améliorer ses connaissances , prise en charge inefficace de sa santé, connaissances insuffisantes

    Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle à partir d’une étude de cas Etablir et justifier la priorité des problèmes de santé - Développer un jugement clinique - Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques Etablir et justifier la priorité des objectifs

    Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’études de cas . Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant Collecter, comparer et analyser les résultats obtenus aux objectifs fixés à partir d’une étude de cas Cerner la ou les causes de non atteinte des objectifs - Argumenter les remédiations

    Citer les différents intervenants internes et externes et leurs champs de compétence au sein de l’hôpital et en dehors de l’hôpital Lister les outils de prévention et/ou de promotion Sélectionner et argumenter les techniques méthodologiques spécifiques et/ou les outils de promotion ou de prévention correspondant à la situation

    Examiner les dimensions biophysiologiques, psychologiques et socioculturelles (tenant compte du paradigme de la transformation) des bénéficiaires soins tant à l'hôpital qu'en dehors de l'hôpital - Ajuster sa pratique aux aléas - Appliquer le concept de téléologie dans sa pratique

    soins a domicile Expliquer la spécificité des soins à domicile (démarches légales, dossier infirmer, gestion des déchets, maisons médicales,…) Intégrer les grands principes de la convention nationale en termes de facturation lors d’exercices pratiques Organiser une « tournée » de soins en termes de priorités - Décrire l’organisation des soins palliatifs à domicile Expliquer et illustrer par un exemple l’importance de l’approche interculturelle dans les soins à domicile

    L’e-santé : désigne tous les aspects numériques touchant de près ou de loin la santé. Cela correspond à du contenu numérique lié à la santé, appelé également la santé électronique ou télésanté et à l’application des technologies de l’information et de la communication à l’ensemble des activités en rapport avec la santé dans son acceptation la plus large

    L’E. sera capable de décrire dans un travail écrit, une technologie relevant de l’e-santé utilisée dans une institution de stages au choix.

  • Objectifs

  •  

     

    • Considérer la dimension « éducation » dans l’exercice de l’art infirmier.

     

     

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans les aspects préventif, de promotion et d’éducation tant envers le patient qu’envers son entourage.

    Soins infirmiers spécialisés à domicile :

    • Considérer la dimension « soins à domicile » dans l’exercice de l’art infirmier.                     
    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe interdisciplinaire concernée par le travail à domicile et cela dans les aspects curatif, préventif, de promotion et d’éducation du patient et de son entourage      

    -        Comprendre l’implication de l’e-santé dans la télémédecine, la prévention, le maintien à domicile, le suivi d’une maladie chronique à distance (diabète, hypertension, insuffisance cardiaque …) et les dossiers médicaux électroniques.

    -        Comprendre l’implication de l’e-santé en tant que moyen de pallier aux difficultés de notre système de soins qui est confronté aujourd’hui à plusieurs défis majeurs de notre système de santé (vieillissement de la population, gestion de la dépendance, l’accès universel à une prise en charge de qualité, l’accroissement significatif des dépenses, l’explosion des maladies chroniques, l’évolution de la démographie médicale qui menace l’accès égalitaire aux soins, 

  • Contenus

  • Education thérapeutique

    Concepts/définitions : promotion à la Santé, éducation à la santé, mobilisation mondiale autour du concept de la santé

    Empowerment

    Freins à l’éducation : problématique des patients et des soignants

    Etapes de l’éduction thérapeutique

    Liens avec le DI-RHM et la classification des interventions de soins infirmiers

    Plan de soins d’autonomie structuré

    Les facteurs influençant le (non) changement de comportement

     

    Soins infirmiers spécialisés à domicile :

    Introduction - Historique - Philosophie et place du travail infirmier à domicile dans la politique des soins de santé.

    Alternative d’emploi dans le secteur des soins à domicile

    Démarches administratives relatives à la fonction d’infirmièr(e) s à domicile

    Les réseaux

    Adaptations des techniques de soins infirmiers :

    • Hygiène
    • Stérilisation
    • Elimination des déchets
    • Prestations techniques spécifiques

    Problèmes particuliers :

    • Pharmacie familiale

    Soins multiculturels

     

     

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Education thérapeutique :

    Exposé de théorie et exercices à partir de cas fictifs

    Travail de groupe à partir d'un article scientifique en éducation thérapeutique

    Soins infirmiers spécialisés à domicile :

    Théorie et analyse de situations, travaux de groupes.

  • Evaluation

  • Education thérapeutique
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers spécialisés à domicile
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Education thérapeutique Promotion de la santé 1 : soins de santé primaires et éducatifs Boussetta S., Compère A., Delvaux M.-H., Léonardi G., Van de Winckel A.
    Soins de santé primaires: soins infirmiers spécialisés à domicile Boussetta Sarrah, Diffels Laurence, Hercot Anne-Sophie
  • Lectures conseillées

  • Education à la santé :

    AKNIN et coll., nouveaux cahiers de l'infirmière, Démarche relationnelles et éducatives, initiation à la recherche, masson, 1998

    BONTEMPS R. et coll., Communication et promotion de la santé, Question Santé ASBL, 2004

    BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, Ed. De Boeck Université, 1988.

     

     

     

    Soins infirmiers spécialisés à domicile :

    Revue trimestrielle, Contact, la revue de l’aide et des soins à domicile.

    AIIB – La revue de l’association des infirmières indépendantes de Belgique.

    A. Schiffino, G. Lemaire, Les soins à domicile, Ed. Evo Santé.

    J. Newman Giger, R. Elaine Davidhizar, Ed. Lamarre.

    Lettre- circulaire aux praticiens de l’art infirmier de l’INAMI