Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 5"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-026 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie 14 10
Relation d'aide 14 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Identifier les conséquences psychologiques de la perte de l’état de santé - appliquer et developper 1 demarche reflexive dans le cadre relationnel de son métier - planifier une prise en charge du patient et de sa famille

    Définir, lister, repérer et analyser les signes cliniques du stress ; proposer des techniques de gestion du stress et des interventions de soins en fonction des diagnostics infirmiers suivants : stratégies d’adaptation inefficaces et excès de stress

    Définir et illustrer les concepts de base de la relation d’aide (phases, tâches, processus dynamique) ; distinguer ses différentes étapes et argumenter les attitudes et qualités requises en tant que soignant pour pratiquer la relation d’aide. (Relation d’aide)

    Comparer les valeurs professionnelles et personnelles au travers d’une étude de cas ; illustrer et argumenter le conflit de valeurs qui en découle. (Relation d’aide)

    Distinguer les différents types d’entretien et choisir les outils de communication y correspondants (Relation d’aide)

    Cibler les niveaux d’anxiété d’un patient et planifier les interventions s’y rapportant dans une étude de cas (Relation d’aide)

  • Objectifs

    • Expliquer la place de ces cours dans le cursus scolaire et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens entre les cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Intégrer la dimension « sciences humaines » dans sa pratique professionnelle 
  • Contenus

  • Les émotions

    La communication: rappels (relation d'aide)

    Le stress et la gestion du stress

    Le deuil et les étapes du deuil (Psychologie)

    Le syndrome anxieux et le syndrome dépressif (psychologie)

    Le besoin de se sentir utile (psychologie)

    Le besoin d'éviter les dangers dans sa dimension psychologique (relation d'aide)

    Les concepts de base de la relation d'aide (relation d'aide)

    Les valeurs professionnelles et les conflits de valeurs (relation d'aide)

    Les différents types d'entretiens en relation d'aide (relation d'aide)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     

    Psychologie :

     Mises en situation

     

    Relation d'aide : 

    Mises en situation, exercices de communication

     

     

     

     

     

  • Evaluation

  • Psychologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Relation d'aide
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Psychologie Collard Joëlle, Dumoulin Françoise
    Relation d'aide Collard J., Cornet C., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V.
  • Lectures conseillées

  • Psychologie :

    TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999.

    GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997

    BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000

    BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004

    DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997.

    Relation d'aide :

    Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005.

    Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005.

    Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991.