Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-026 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, Françoise | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Enumérer, repérer et justifier les traits, les signes de satisfaction et de difficultés du besoin de se sentir utile et du besoin d’éviter les dangers dans sa dimension psychologique.
Citer, définir et sélectionner les conséquences psychologiques de la perte de l’état de santé (étapes du deuil, syndrome anxieux, syndrome dépressif,…) au travers d’une étude de cas (Psychologie).
Définir, lister, repérer et analyser les signes cliniques du stress ; proposer des techniques de gestion du stress et des interventions de soins en fonction des diagnostics infirmiers suivants : stratégies d’adaptation inefficaces et excès de stress
Définir et illustrer les concepts de base de la relation d’aide (phases, tâches, processus dynamique) ; distinguer ses différentes étapes et argumenter les attitudes et qualités requises en tant que soignant pour pratiquer la relation d’aide. (Relation d’aide)
Comparer les valeurs professionnelles et personnelles au travers d’une étude de cas ; illustrer et argumenter le conflit de valeurs qui en découle. (Relation d’aide)
Distinguer les différents types d’entretien et choisir les outils de communication y correspondants (Relation d’aide)
Cibler les niveaux d’anxiété d’un patient et planifier les interventions s’y rapportant dans une étude de cas (Relation d’aide)
Les émotions
La communication: rappels (relation d'aide)
Le stress et la gestion du stress
Le deuil et les étapes du deuil (Psychologie)
Le syndrome anxieux et le syndrome dépressif (psychologie)
Le besoin de se sentir utile (psychologie)
Le besoin d'éviter les dangers dans sa dimension psychologique (relation d'aide)
Les concepts de base de la relation d'aide (relation d'aide)
Les valeurs professionnelles et les conflits de valeurs (relation d'aide)
Les différents types d'entretiens en relation d'aide (relation d'aide)
Autres méthodes
Psychologie :
Mises en situation
Relation d'aide :
Mises en situation, exercices de communication
Psychologie |
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Relation d'aide |
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Psychologie | Collard Joëlle, Dumoulin Françoise |
Relation d'aide | Collard J., Cornet C., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V. |
Soins de santé primaires: soins infirmiers spécialisés à domicile | Boussetta Sarrah, Diffels Laurence, Hercot Anne-Sophie |
Psychologie :
TARVIS C. et WADE C., Introduction à la psychologie, De Boeck, 1999.
GOLEMAN D., L'intelligence émotionnelle, Laffont, 1997
BOIRON Ch., La source du bonheur, Albin Michel, 2000
BOLLY C. et GRANDJEAN V., L'éthique en chemin, Weyrich, 2004
DE LASSUS R., L'analyse transactionnelle dans la vie professionnelle, Marabout, 1997.
Relation d'aide :
Phaneuf M., Communication, entretien, relation d’aide et validation, Ed. Chenelière/McGrauw-Hill, Montréal, Sept. 2005.
Rispail D., Mieux se connaître pour soigner, Masson, Paris, Sept. 2005.
Sue Cook J.,Karen Lee Fontaine, Soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Erpi, Ottawa, 1991.