Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
De démontrer une connaissance des particularités de la prise en charge des patients liées à la spécificité du domaine de la pédiatrie.
D'identifier les diagnostics infirmiers et les complications potentielles, afin de proposer des interventions adaptées aux spécificités de l'enfant dans le cadre d'une situation fictive.
Objectifs
Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques spécifiques à l’enfant, pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications.
Planifier et justifier une prise en charge spécifique de l’enfant malade entouré de ses parents et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours.
Ddémontrer une connaissance des prestations de soins à caractère diagnostique et thérapeutique et d’expliquer leurs indications.
Identifier les signes de complications et de proposer des interventions adéquates face à ceux-ci.
Proposer des interventions infirmières à caractère autonome adaptées aux spécificités de l’enfant dans le cadre d’une situation fictive simple.
Démontrer l’importance d’adapter son mode de communication à l’âge de l’enfant
Contenus
Pathologie pédiatrique :
Introduction à la pédiatrie.
Pathologies pédiatriques respiratoires.
Pathologies pédiatriques digestives.
Neurologie pédiatrique.
Néphrologie pédiatrique.
Cardiologie pédiatrique.
Urgences pédiatriques
Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie :
L’hospitalisation de l’enfant.
Prise en charge spécifique de la douleur aigüe (y compris celle spécifique aux soins) et chronique chez l’enfant.
Prélèvements (respiratoire, urinaires, sanguins, …) et abords veineux : particularités pédiatriques (matériel, mise en place, suivi, …).
Thérapeutiques : spécificités pédiatriques (mode et endroits d’administration, calculs de doses, manipulations et dilutions, …).
Notions générales de prise en charge de l’enfant malade.
Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique digestive (gastro-intestinale).
Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique respiratoire.
Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique urinaire.
Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique cutanée.
Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique neurologique