Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pédiatrie, gynécologie et obstétrique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-023 2.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Kuta, Florence
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie gynéco-obstétricale 14 10
Pathologie pédiatrique 14 10
Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie 18 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapter sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe interdisciplinaire, …) - Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours).

    Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés. - Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou d’un soin à partir d’une étude de cas (cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof. peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser des actes sans prescription alors qu’il en faut une, …).

    Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas (On peut demander à l’élève de noter ce qu’il écrira comme transmission dans le dossier (Ex : un patient souffrant du SIDA explique qu’il a été contaminé suite à ses multiples partenaires et il drague ouvertement dans le service. Allez-vous le noter dans le dossier ? Un patient souffre d’un diabète inaugural et ne veut en informer personne vu l’impact possible sur son emploi, risque de licenciement, …)

    S’impliquer dans un travail d’équipe interdisciplinaire (ex : penser à faire appel à l’expertise des collègues d’autres disciplines ; qui allez-vous prévenir, qu’attendez-vous de la logopède ex pour dysphagie post AVC; dans le cadre de cet acte-ci, que pouvez-vous demander au kiné, ex premier lever après une opération de colonne, ...) - Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. - Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours).

    Définir et utiliser le vocabulaire scientifique utilisé dans la spécialité pédiatrique et en signifier les abréviations - Appliquer la théorie des 14 besoins de l’enfant (quel que soit son âge) en y intégrant son entourage (parents, fratrie, …) et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas

    Classer et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas - Formuler les ressources et les difficultés spécifiques à l’enfant et à son entourage, reprise dans une étude de cas

    Déterminer les composantes des problématiques infirmières spécifiques à l’enfant (quel que soit son âge) ainsi que spécifiques à son entourage (parents, …). Exemple : désorganisation comportementale du nouveau-né et nourrisson ; bien-être altéré ; dynamique familiale perturbée. - Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle à partir d’une étude de cas - Établir et justifier la priorité des problèmes de santé rencontrés par l’enfant, entouré de ses parents - Développer un jugement clinique

    Formuler et argumenter des objectifs de soins, des objectifs généraux et spécifiques à l’enfant malade suivant son contexte clinique - Établir et justifier la priorité des objectifs - Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et éducatif propres à l’univers pédiatrique - Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’étude de cas, en tenant compte des spécificités pédiatriques

    Établir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant, en tenant compte des particularités de situations clinique, à partir d’une étude de cas pédiatrique - Etablir pour les prestations B1 la fréquence et la durée des interventions et des activités planifiées. - Lister et illustrer les invariants des prestations techniques spécifiques à la prise en charge d’un enfant malade, entouré de ses parents, ainsi que des actes confiés vus au cours de soins infirmiers spécialisés en pédiatrie. - Rattacher les prestations techniques et les actes confiés vus au cours à leurs modalités d’exécution spécifiques à la pédiatrie (et vice versa) - Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés spécifiques à la pédiatrie, vus au cours et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas pédiatrique

    AA Pathologie gynéco-obstétricale et pédiatrique - Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours. - Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif. - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations. - Enumérer et/ou distinguer des pathologies similaires (dont les différents types de tumeurs gynécologiques). - Différencier les hémorragies du 1er et du 3ème trimestre de la grossesse, argumenter le choix du traitement. - Rattacher les causes des pathologies (dont les causes d’infertilité) aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent (dont les douleurs pelviennes) et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs. - Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …) - Expliquer les risques du diabète gestationnel et de la pré-éclampsi

  • Objectifs

    • impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire exerçant en pédiatrie.
    • Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques spécifiques à l’enfant, pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications.
    • Planifier et justifier une prise en charge spécifique de l’enfant malade entouré de ses parents et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours.  
  • Contenus

  • Pathologie gynécologique

     

    Les maladies sexuellement transmissibles

     

    La douleur en gynécologie

     

    L'infertilité féminine

     

    L'infertilité masculine

     

    Les tumeurs gynécologiques

     

     

     

    Pathologie obstétricale

     

    Les fausses couches

    La môle - le choriocarcinome

    Les grossesses extra-utérines

    La toxémie - l'éclampsie

    Le DPPNI - le praevia

    La prématurité et la souffrance fœtale

    Pathologie médicale et grossesse

    L'accoiuchement dystocique

     

     

     

     

    Pathologie pédiatrique

     

    La croissance et ses anomalies

    L'alimentation et ses carences

    Les affections du système digestif

    Les affections du système respiratoire

    La mucoviscidose

    Les maladies du système hématopoïétique

    Les affections des reins et des voies urinaires

    Les principales affections neurologiques

     

     

    Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie        

     

    L’hospitalisation de l’enfant. Spécificités enfants : parents (entourage) en lien avec la charte de l’enfant hospitalisé (Désorganisation comportementale du nouveau-né et nourrisson, bien-être altéré, dynamique familiale perturbée, manque de loisirs, anxiété, …)

    Historique de la pédiatrie

    Prise en charge spécifique de la douleur aigüe (y compris celle spécifique aux soins) et chronique chez l’enfant.

    Prélèvements (respiratoire, urinaires, sanguins, …) et abords veineux : particularités pédiatriques (matériel, mise en place, suivi, …)

    Thérapeutiques : spécificités pédiatriques (mode et endroits d’administration, calculs de doses, manipulations et dilutions, …)

    Notions générales de prise en charge de l’enfant malade

    Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique digestive (gastro-intestinale). Trouble motilité gastro-intestinale

    Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique respiratoire.

    Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique urinaire.

    Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique cutanée.

    Prise en charge spécifique de l’enfant souffrant d’une problématique neurologique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

     

    Etudes de situations cliniques

     

     

  • Evaluation

  • Pathologie gynéco-obstétricale
    • Examen Ecrit
    Pathologie pédiatrique
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Pathologie gynéco-obstétricale Denoo Xavier
    Pathologie gynéco-obstétricale Deville Jean-Luc
    Principes généraux en soins de santé Pédiatrie Petit Valérie, Therasse Chantal
  • Lectures conseillées

  • Pathologie pédiatrique :

    Soins infirmiers spécialisés en pédiatrie :

    Les nouveaux cahiers de l’infirmière n° 25, Soins infirmiers en pédiatrie et pédopsychiatrie, Ed. Masson, 2000.

    GASSIER J, DE SAINT SAUVEUR C, Le guide de la puéricultrice, Ed. Masson, Paris.

    BINDLER J.B.P., Soins infirmiers pédiatrie, Adaptation française : Ostiguy K. et Taillefer I., ERPI Saint-Laurent (Québec), 2003.