Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-021 2.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 444
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Counet, Aurélie
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires 18
Simulation 4
Stages 408
Travaux pratiques 14
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Sciences infirmières 1
Sciences infirmières 2
Corequis
Sciences infirmières en soins généraux 3
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • AA 1.1 : Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation en vue de réaliser des soins de qualité. AA 2.1 : Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession, le règlement de l’institution ainsi que les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage. AA 3.1 : Le futur professionnel de la santé respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’institution de soins. AA 4.1: Le futur professionnel de la santé identifie les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la situation clinique ou du lieu de vie, en vue de dispenser des soins de qualité. AA 5.1 : Le futur professionnel de la santé pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite et lors de la transmission orale selon les exigences professionnelles.

    AA 5.2 : Le futur professionnel de la santé applique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS (ou le résident) et son entourage selon les exigences professionnelles. AA 6.1 : Le futur professionnel de la santé pratique les activités de soins sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS (ou du résident) selon les exigences professionnelles.

  • Objectifs

  • Objectif 1.1: L’E pratique l’autoévaluation (connaissance de soi, de son fonctionnement) dans les situations d’apprentissage professionnel en USG (médecine ou chirurgie) ou en Gériatrie/MRS.

    Objectif 2.1 : L’E applique les différentes lois et réglementations propres à la profession (dont le code de déontologie), le règlement de l’institution (HEPL, Institutions) ainsi que les normes de bonne conduite en société (politesse, respect mutuel, discrétion, honnêteté, sincérité, langage adapté…) tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage dans une USG (médecine ou chirurgie) ou en Gériatrie/MRS.

    Objectif 3.1: L’E respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’USG (médecine, chirurgie) ou à la Gériatrie/MRS.

    Objectif 4.1: L’E met en évidence les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) et les interventions/activités infirmières en lien avec la situation clinique (ou le lieu de vie) de la PS (ou du résident) sur base des informations/caractéristiques de la situation clinique, des objectifs de soins et des réajustements nécessaires à l’aide du raisonnement/jugement clinique dans une USG (médecine, chirurgie) ou en Gériatrie/MRS chez 1 personnes soignée

    Objectif 5.1: L’E pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite à l’aide des outils de communication existants, et/ou lors de la transmission orale à l’infirmière référente et/ou au MFP dans une USG ou en Gériatrie/MRS chez 1  personnesoigné

    Objectif 5.2 : L’E pratique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS (ou le résident) et son entourage dans une USG ou en MRS chez 1  personne soignée.

    Objectif AA 6.1 : L’E pratique les activités de soins (bloc 1 et bloc 2) relatives aux prises en charge (globale, soins ponctuels) sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS (ou du résident) en respectant les invariants/les principes de base dans une USG (médecine, chirurgie) ou en Gériatrie/MRS chez 1  personne soignée.

     

  • Contenus

  • 4 périodes de 3 semaies de stage : médecine, chirurgie et gériatrie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    • Stages, séminaires , travaux pratiques et simulation:

       Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école

        Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle.

     

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée