Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | BSIRESP-1-021 2.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 18 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 444 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | Counet, Aurélie | |||||||||||||||
Pondération | 180 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis |
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Corequis |
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AA 1.1 : Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation en vue de réaliser des soins de qualité. AA 2.1 : Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession, le règlement de l’institution ainsi que les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage. AA 3.1 : Le futur professionnel de la santé respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’institution de soins. AA 4.1: Le futur professionnel de la santé identifie les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la situation clinique ou du lieu de vie, en vue de dispenser des soins de qualité. AA 5.1 : Le futur professionnel de la santé pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite et lors de la transmission orale selon les exigences professionnelles.
AA 5.2 : Le futur professionnel de la santé applique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS (ou le résident) et son entourage selon les exigences professionnelles. AA 6.1 : Le futur professionnel de la santé pratique les activités de soins sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS (ou du résident) selon les exigences professionnelles.
Objectif 1.1: L’E pratique l’autoévaluation (connaissance de soi, de son fonctionnement) dans les situations d’apprentissage professionnel en USG (médecine ou chirurgie) ou en Gériatrie/MRS.
Objectif 2.1 : L’E applique les différentes lois et réglementations propres à la profession (dont le code de déontologie), le règlement de l’institution (HEPL, Institutions) ainsi que les normes de bonne conduite en société (politesse, respect mutuel, discrétion, honnêteté, sincérité, langage adapté…) tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage dans une USG (médecine ou chirurgie) ou en Gériatrie/MRS.
Objectif 3.1: L’E respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’USG (médecine, chirurgie) ou à la Gériatrie/MRS.
Objectif 4.1: L’E met en évidence les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) et les interventions/activités infirmières en lien avec la situation clinique (ou le lieu de vie) de la PS (ou du résident) sur base des informations/caractéristiques de la situation clinique, des objectifs de soins et des réajustements nécessaires à l’aide du raisonnement/jugement clinique dans une USG (médecine, chirurgie) ou en Gériatrie/MRS chez 1 personnes soignée
Objectif 5.1: L’E pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite à l’aide des outils de communication existants, et/ou lors de la transmission orale à l’infirmière référente et/ou au MFP dans une USG ou en Gériatrie/MRS chez 1 personnesoigné
Objectif 5.2 : L’E pratique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS (ou le résident) et son entourage dans une USG ou en MRS chez 1 personne soignée.
Objectif AA 6.1 : L’E pratique les activités de soins (bloc 1 et bloc 2) relatives aux prises en charge (globale, soins ponctuels) sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS (ou du résident) en respectant les invariants/les principes de base dans une USG (médecine, chirurgie) ou en Gériatrie/MRS chez 1 personne soignée.
4 périodes de 3 semaies de stage : médecine, chirurgie et gériatrie
Autres méthodes
Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école
Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle.
Evaluation intégrée |
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