Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-021 2.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 458
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Counet, Aurélie
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages, séminaires, travaux pratiques, simulation 458 180
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 1
Sciences infirmières 1
Sciences infirmières 2
Corequis
Sciences infirmières en soins généraux 3
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • C1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle ➢ AA 1.1 : Construit ses savoirs à l’aide des ressources (internes et externes) lors des situations d’apprentissage. (Cap 1.1) ➢ AA 1.2 : Construit ses savoirs en exerçant l’autoévaluation et l’autorégulation dans les situations d’apprentissage professionnel. (Cap 1.2) ➢ AA 1.3 : Prépare son orientation professionnelle en développant la connaissance de soi et en confrontant ses représentations mentales de la profession aux pratiques infirmières (modèle de M. NADOT). (Cap 1.4 en TP et rapports) C2 : Prendre en compte les dimensions déontologique, éthique, légale et réglementaire ➢ AA 2.1 : Applique les différentes lois, les réglementations et le code de déontologie propres à la profession. (Cap 2.1 et 2.3) ➢ AA 2.2 : Applique les règlements scolaires (RGE ET ROI), les normes de bonne conduite en société, vis-à-vis du milieu professionnel, des patients et de leur entourage. (Cap 2.3)

    C3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives ➢ AA 3.1 : Respecte les normes, les procédures et les protocoles propres au lieu de stage. (Cap 3.3) C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers ➢ AA 4.1 : Prescrit les interventions/activités infirmières en lien avec les PM/CP/PI sur base des informations/caractéristiques de la situation clinique, des objectifs de soins et des réajustements nécessaires à l’aide du raisonnement/jugement clinique. (Cap 4.4)

    C5 : Assurer une communication professionnelle ➢ AA 5.1 : Applique une communication professionnelle lors de la transmission écrite (en utilisant les outils de communication existants : paramètres, échelle AVQ, Norton, anamnèse, programmation, transmission ciblée, dossier patient informatisé…) et lors de la transmission orale avec l’équipe pluridisciplinaire (y compris le MFP). (Cap 5.1) ➢ AA 5.2 : Applique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec les PS et leur entourage. (Cap 5.4) C6 : Mettre en oeuvre les projets de soins infirmiers ➢ AA 6.1 : Pratique les activités de soins vues au bloc 1 (prise de paramètres, toilettes partielles et complètes, distribution et aide aux repas, pansement sec…) et au bloc 2 relatives aux prises en charge (globale, soins ponctuels) sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique. (Cap 6.1)

  • Objectifs

  • Stages , séminaires , travaux pratiques et simulation:

    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les liens avec les cours

     Application intégrée

    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’excercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les liens avec les cours
  • Contenus

  • en stage , 4 périodes de 3 semaines :

     1 bloc de 3 semaines dans une unité de gériatrie.

    1 bloc  de 3 semaines dans une unité de médecin

    1 bloc de 3 semaines dans une unité de chirurgie

    1 bloc de 3 semaines dans une unité de médecine OU chirurgie.

     séminaires, TP, simulation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Autres méthodes

    • Stages, séminaires , travaux pratiques et simulation:

       Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école

        Rapports écrits liés aux activités d’intégration professionnelle.

     

  • Evaluation

  • Stages, séminaires, travaux pratiques, simulation
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée