Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-017 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | CAMAL, Ingrid | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Principes d'administration • Développer les notions élémentaires d’organisation et de gestion en institution de soins • Expliquer et illustrer l’impact de la gestion hospitalière et son organisation sur l’exercice professionnel. • Expliquer et justifier l’importance du rôle du praticien infirmier dans l’organisation et la gestion de la qualité des soins infirmiers, au sein des institutions de soins
Principes généraux de santé et de soins infirmiers • Définir et expliquer le vocabulaire relatif au cours et en signifier les abréviations. • Appliquer un raisonnement diagnostic à l’aide d’outils (NANDA, …) et argumenter la priorisation des DI sur base d’une situation clinique. • Différencier et expliquer les PI correspondant à des soins de suppléance, de bonnes pratiques (protocole,...) de ceux aboutissant à un projet de santé sur base d’une situation clinique. • Créer un plan de soin individualisé en utilisant des outils (NIC, NOC, CARPENITO, DOENGES, NANDA,…) et/ou de plan de soins guide, d’itinéraire clinique à partir d’une situation clinique • Citer, définir et expliquer les moyens (TC, RC, protocoles, procédures…) contribuant à laqualité et à la continuité des soins et les appliquer sur base d’une situation clinique.
- Introduction aux notions d'organisation et de gestion : concepts, organiser et notions d'organisation
- l'institution hospitalière et son approche historique : organisation et activité infirmière, les implications du modèle de M.Nadot
- l'institution hospitalière et son approche législative : loi sur les hôpitaux
- les soins infirmiers et les outils : DII, l'informatique et les soins infirmiers
- la qualité des soins et la sécurité des patients : démarche et évaluation
- le DIRHM : l’enregistrement des données infirmières en Belgique : de la conceptualisation à l’implémentation
Autres méthodes
Méthodologie expositive avec questionnement et réflexion sur l’observation faite dans le cadre des heures d’enseignement clinique
Cours magistraux et analyses d’études de cas
Principes d'administration |
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Principes généraux de santé et des soins infirmiers |
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Principes d'administration | Lambeau M., Prandi A.-M., Van de Winckel A. |
Principes généraux de santé et des soins infirmiers | Camal I., Delsupexhe M.-V., Petit V., Zalobko N. |
Principe généraux de santé et des soins infirmiers :
Dancausse F., Chaumat E., Les transmissions ciblées au service de la qualité des soins, Ed. Masson, 2000
Bulechek, Butcher, Mc Closkey, Classification des interventions de soins infirmiers, Edition Masson 2010
Johnson, Maas, Classification des résultats de soins infirmiers, Edition Masson 1999
ECTORS F., LAMBEAU C., Plan de soins de référence tome 1.
RUBENFELD MG., SCHEFFER B.K., Raisonnement critique en soins infirmiers, Ed. De Boeck, 1999.
ST Germain, Notes au dossier, Ed. de Boeck Université, 2002.
JACQUEYRE, Guide de l’évaluation de la qualité des soins.
Principes d'administration :
BONNET F., Abrégé de législation hospitalière, ULG, 1990.
Mémento de l’art infirmier, Kluwer, 2001.
Ceuterick G., Duvillier G., La loi sur les hôpitaux, UGA, 6ème édition.
Stinglhamber B., VanderBorght, Savoir et santé, infirmière : genèse et réalité d’une profession, De Boeck université, Bruxelles.