Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la recherche en sciences infirmières 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-016 2.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARSIN, Solange
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 14
Méthodes de recherche 1ère partie 14
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Choisir, formuler et argumenter un sujet de recherche en soins infirmiers.

    Citer les étapes de la démarche de recherche en soins infirmiers et expliquer la problématique et le cadre théorique (accès aux sources de haut niveau de preuve, bibliographie)

    Citer et argumenter les règles éthiques, juridiques et déontologiques à respecter lors de la réalisation d'un travail de fin d'études.

    Repérer, sélectionner et reformuler en français les idées principales, dont les données probantes, véhiculées dans un texte scientifique et technique relatif au domaine des soins infirmiers et redigé en Anglais (Anglais).

    Traduire du vocabulaire scientifique et technique propre à la profession d'infirmier (Anglais).

    Rechercher du vocabulaire scientifique et technique en utilisant les outils de compréhension à la lecture vus au cours (Anglais).

  • Objectifs

  • Sélectionner et utiliser la littérature scientifique

    Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l'étudiant et argumenter son utilité  pour la rédaction d'un TFE.

    Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.

    Expliquer et argumenter les éléments de la phase conceptuelle.

  • Contenus

  • Introduction au processus de recherche

    Phase conceptuelle

    Anglais :

    Étude d'un vocabulaire scientifique de base.

    Révision d'une grammaire indispensable à la compréhension à la lecture.

    Lecture de textes scientifiques

    Méthodes de recherche: 2ème partie :

    Phase méthodoloqie

    Phase empirique 

    Discussion 

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Exposés de théorie et exercices de concrétisation collectifs et individuels

    • Anglais : explications, exercices, corrections.
  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Anglais Facchini Lorenzo
    Méthodes de recherche Articles scientifiques et exercices Fischer M., Goffard C., Hercot A.-S., Marsin S., Vintens A.
    Méthodologie de la recherche Tomes 1 et 2Fischer M., Goffard C., Hercot A.-S., Marsin S., Vintens A.
  • Lectures conseillées

  • Anglais :

    MURPHY, R., English Grammar in Use, Cambridge University press. (Peu importe l'édition, ce livre de théorie et d'exercices de grammaire est conseillé aux étudiants désireux de voir ou revoir la base de la grammaire anglaise)