Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-016 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MARSIN, Solange | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Choisir, formuler et argumenter un sujet de recherche en soins infirmiers.
Citer les étapes de la démarche de recherche en soins infirmiers et expliquer la problématique et le cadre théorique (accès aux sources de haut niveau de preuve, bibliographie)
Citer et argumenter les règles éthiques, juridiques et déontologiques à respecter lors de la réalisation d'un travail de fin d'études.
Repérer, sélectionner et reformuler en français les idées principales, dont les données probantes, véhiculées dans un texte scientifique et technique relatif au domaine des soins infirmiers et redigé en Anglais (Anglais).
Traduire du vocabulaire scientifique et technique propre à la profession d'infirmier (Anglais).
Rechercher du vocabulaire scientifique et technique en utilisant les outils de compréhension à la lecture vus au cours (Anglais).
Sélectionner et utiliser la littérature scientifique
Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l'étudiant et argumenter son utilité pour la rédaction d'un TFE.
Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
Expliquer et argumenter les éléments de la phase conceptuelle.
Introduction au processus de recherche
Phase conceptuelle
Anglais :
Étude d'un vocabulaire scientifique de base.
Révision d'une grammaire indispensable à la compréhension à la lecture.
Lecture de textes scientifiques
Méthodes de recherche: 2ème partie :
Phase méthodoloqie
Phase empirique
Discussion
Autres méthodes
Exposés de théorie et exercices de concrétisation collectifs et individuels
Anglais |
|
Méthodes de recherche 1ère partie |
|
Anglais | Facchini Lorenzo |
Méthodes de recherche Articles scientifiques et exercices | Fischer M., Goffard C., Hercot A.-S., Marsin S., Vintens A. |
Méthodologie de la recherche Tomes 1 et 2 | Fischer M., Goffard C., Hercot A.-S., Marsin S., Vintens A. |
Anglais :
MURPHY, R., English Grammar in Use, Cambridge University press. (Peu importe l'édition, ce livre de théorie et d'exercices de grammaire est conseillé aux étudiants désireux de voir ou revoir la base de la grammaire anglaise)