Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gériatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-015 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEONARDI, Gioacchina
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie gériatrique 14
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 14
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Collaborer à l’établissement des problèmes de santé et des diagnostics médicaux suivants : démence (démence vasculaire, démence à Corps de Lewy, démence fronto-temporale, démence type Alzheimer), délirium, dépression, syndrome de glissement, chute, syndrome extra-pyramidal, polymédication.

    Identifier les PI/Di Confusion chronique, confusion aiguë, errance, communication verbale altérée, risque de chute, douleur et proposer un plan de soins individualisé.

  • Objectifs

  • 1) Pour les pathologies suivantes : démence vasculaire, démence à Corps de Lewy, démence fronto-temporale, démence type Alzheimer, délirium, syndrome de glissement, dépression, syndrome extra-pyramidal

    • Lister la symptomatologie
    • Expliquer la physiopathologie
    • Lister et expliquer les moyens diagnostiques
    • Lister les orientations du traitement médicamenteux 
    • Lister les complications possibles 

    2) Expliquer le bilan à réaliser en cas de chute

    3) Expliquer la polymédication, son impact et la philosophie de prise en charge

    4)Chez un bénéficiaire de soins adulte âgé en perte d’autonomie

    • 4.1 Relever les différentes fonctions atteintes en cas de démence neurodégénérative ainsi que les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence 
    • 4.2 Déterminer et argumenter les composantes des problèmes de santé : confusion chronique, confusion aigüe, errance, communication verbale altérée, douleur, risque de chute 
    • 4.3 Établir et justifier la priorité de ces problèmes de santé
    • 4.4 Présenter et argumenter les conduites à tenir (interventions de soins) :
    •  
      • 4.4.1 Proposer des échelles de dépistage de la fragilité
    •  
      • 4.4.2 Situer le bénéficiaire de soins en regard du stade la Validation selon N Feil
    •  
      • 4.4.3. Proposer des techniques de validantes en lien avec le stade de la validation de N Feil 
      • 4.4.4.Sélectionner et argumenter le choix des interventions non pharmacologiques 
    •  
      • 4.4.5. Expliquer les modalités de mise en place de la contention physique chez l’adulte âgé en perte d’autonomie.
      • 4.4.6 Expliquer les modalités d'évaluation et de prise en charge de la douleur chez l'adulte âgé en perte d'autonomie
    • 4.5 Commenter la situation du bénéficiaire de soins en regard du diagramme de Bouchon
    • 4.6 Commenter la situation du bénéficiaire de soins en regard du programme de soins pour le patient gériatrique
    • 4.7 Identifier le rôle et les interventions des membres de l’équipe interdisciplinaire

     

  • Contenus

  • Soins infirmiers spécialisés en gériatrie

    1.     Spécificités de la prise en charge infirmières d’une personne âgée dépendante et/ou en perte d’autonomie hospitalisée : Programme de soins pour le patient gériatrique (PSPG)1.1

    1.1 Introduction

    1.2.     Le profil gériatrique

    1.3.     Programme de soins pour le patient gériatrique

    1.4.     Composantes du PSG

    1.4.     Evaluation gériatrique (Screening)

    1.5.     Risques liés à l’hospitalisation

    2.     L’adulte âgé en perte d’autonomie

    2.1.     Les démences

    2.2.     Symptômes comportementaux et psychologiques

    3.     Prise en charge de l’adulte en perte d’autonomie

    3.1.     Approche appropriée

    3.2.     Arbre décisionnel

    3.3.     Concept d’humanitude

    3.4.     Interventions infirmières non pharmacologiques

    3.4.1. La Validation (Naomi Feil)

    3.4.2.  Le snoezelen

    3.4.3. La musicothérapie (rééduquer en musique)

    3.4.4. Le toucher affectif

    3.4.5. Le massage des mains

    3.4.6.  La zoothérapie

    3.4.7. La marche

    3.4.8. La stratégie de diversion

    3.4.9. Les stratégies de stimulation cognitive, sensorielle

    3.4.10. Les activités de courte durée 

    4.     Etude de problèmes et diagnostics infirmiers

    4.1.     Confusion chronique

    4.1.1.      Définition, caractéristiques et facteurs favorisants

    4.1.2.      Interventions de soins infirmiers (CISI 5ème édition)

    4.1.3.      Résultats escomptés (CRSI/NOC 5ème édition)

    4.1.4.      Plan de soins guide : confusion chronique

    4.2. Confusion aigüe

    4.2.1. Définition, caractéristiques, facteurs favorisants

    4.2.2. Confusion Assessment Method

    4.3.     Errance

    4.3.1.      Définition, caractéristiques, facteurs favorisants

    4.3.2.      Interventions de soins infirmiers (CISI 5 ème édition)

    4.3.3.      Résultats escomptés

    4.4.     Douleur

    4.4.1.      Définition, caractéristiques, facteurs favorisants

    4.4.2.      Echelle Doloplus

    4.5.     Communication verbale altérée

    5.     La contention chez la personne âgée en perte d’autonomie

    6.     Analyse de situations

     

    Pathologie gériatrique

    1. Démences : symptomatologie, diagnostic, complications, traitement
      1. Démence vasculaire
      2. Démence type Alzheimer
      3. Démence à Corps de Lewy
      4. Démence fronto-temporale
    2. Syndrome extra-pyramidal
    3. Delirium : symptomatologie, diagnostic, complications, traitement
    4. Syndrome de glissement
    5. Dépression
    6. Chute : étiologie et bilan à réaliser
    7. Polymédication 
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    • Pathologie gériatrique : cours magistraux
    • Soins infirmiers spécialisés en gériatrie : cours magistraux et exercices de concrétisation collectifs et individuels, analyse de cas

     Pathologie gériatrique :

    Les références pour les différents contenus sont disponibles et actualisés au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège , 2, Quai du Barbou.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Soins infirmiers spécialisés en gériatrie Krekels Julie, Fischer Martine
  • Lectures conseillées

  • Soins infirmiers spécialisés en gériatrie :

    HESBEEN Walter, La réadaptation, Ed. Seli Arslan, 2001.

    KHOSRAVI Mitra, Aider et accompagner le malade d’Alzheimer, Ed. Marabout.

    GRUMBACH Raymonde, Gériatrie pratique, Ed. Doin, Paris, 1988.

    MANOUKIAN Alexandre, Les soignants et les personnes âgées, Ed. Lamarre, Toulouse, 2001.

    GINESTE Y., De la maltraitance à la bientraitance, Ed. Kluwer, Bruxelles, 2000.