Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gériatrie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-015 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DE CRESCENZO, Martin
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie gériatrique 14 10
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 14 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 4.4:  Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation.  Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’études de cas (critères : tenir compte du contexte institutionnel, culturel, social, de l’interdisciplinarité mais aussi des repères notamment légaux)(ex pour transfusion, …) 4.5:  Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant (critère : doit tenir compte des aléas, …) à partir d’une étude de cas.

    Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 5.2:  Sélectionner et argumenter le choix des outils et/ou des techniques de communication auprès de la personne adulte âgée dépendante et/ou en perte d’autonomie

    Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 6.1:  Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.

     Pathologie gériatrique - Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies. Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies du cours, en signifier les abréviations. - Distinguer des pathologies similaires. - Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.

     Pathologie gériatrique - Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …) - Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif. Expliquer le caractère évolutif des connaissances en patholgie

     Soins infirmiers spécialisés en gériatrie AA se rapportant à 1.3 : Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle  Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapter sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe interdisciplinaire, …)  Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique supprimer vécue en stage par rapport à celle vue au cours).

    Soins infirmiers spécialisés en gériatrie Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés.  Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou (d’un soin) supprimer à partir d’une étude de cas (cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof. peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser des actes sans prescription alors qu’il en faut une, …).  Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas (On peut demander à l’élève de noter ce qu’il écrira comme transmission dans le dossier (Ex : un patient souffrant du SIDA explique qu’il a été contaminé suite à ses multiples partenaires et il drague ouvertement dans le service. Allez-vous le noter dans le dossier ? Un patient souffre d’un diabète inaugural et ne veut en informer personne vu l’impact possible sur son emploi, risque de licenciement, …) S’impliquer dans un travail d’équipe i

    Soins infirmiers spécialisés en gériatrie  3.3 : Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours). 4.1 Définir et utiliser le vocabulaire scientifique. Appliquer la théorie des 14 besoins. Classer et présenter oralement et/ou par écrit (car l’examen est un oral ou un écrit) et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas sur base entre autre des données spécifiques recueillies dans l’anamnèse autobiographique, l’échelle de la douleur chez la personne désorientée, 

    Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 4.2:  Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprise dans une étude de cas.  Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : confusion aigüe, errance, communication verbale altérée  Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle (PM, CP, PI : ici on peut trouver des PI abordés au bloc 1) à partir d’une étude de cas.  Etablir et justifier la priorité des problèmes de santé.  Développer un jugement clinique .

    Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 4.3:  Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques (dans les critères, les objectifs doivent tenir compte du contexte institutionnel, culturel, social mais aussi des repères notamment légaux).  Etablir et justifier la priorité des objectifs.

  • Objectifs

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire
    • Pathologie gériatrique    .
    • Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques pour en dégager les symptômes, expliquer leur traitement et argumenter la prévention des complications.
    • Soins infirmiers spécialisés en gériatrie       
    • Considérer[1] la dimension « gériatrique » dans la pratique infirmière

    [1] Considérer = prendre en compte ; regarder, envisager quelque chose sous un certain angle

     

     

  • Contenus

  • Pathologie gériatrique 

    Problèmes de santé chroniques: 

    Les démences                                                                                                             Démence type Alzheimer                                                                                                      Démence à corps de Lewy                                                                                                  Démence frontotemporale                                                                                                  Démence vasculaire

    Le syndrome extrapyramidal

    Spécificités des maladies cardiovasculaires et pneumologiques liées à l’âge

    Problèmes de santé aigus:

    Abord spécifique à la personne âgée

    • Le délirium      
    • Les infections    
    • La dépression  
    • Le suicide
    • Affects psychoaffectifs

    Syndrome de glissement

    Symptômes anxio-dépressifs abordés dans la dépression et le suicide

    • La dysphagie au pt de vue pathologie

    Chirurgie gérontologique : spécificités   

    Bilan préopératoire gériatrique

    Complications postopératoires liées à l’âge

    Poly médication: spécificités chez la personne âgée

     

    • Soins infirmiers spécialisés en gériatrie     
    1. L’adulte âgé en perte d’autonomie
    • Symptômes comportementaux et psychologiques présentés par l’adulte âgé en perte d’autonomie (comportements d’agitation physique non agressifs, comportements d’agitation physique agressif, comportements d’agitation verbale non agressifs, comportements d’agitation verbale agressifs)
    • Prise en charge dont celle de la douleur, de l’adulte âgé en perte d’autonomie : sur base d’interventions non pharmacologiques ; et cela tant à l’hôpital qu’en dehors de l’hôpital
      • Etudes de cas cliniques : mise en évidence des problèmes infirmiers (NANDA) et application des interventions non pharmacologiques (NIC) afin d’atteindre les résultats escomptés (NOC)
        • Conduite à tenir face à une démence
        • Thérapie occupationnelle
        • Médiation par la présence d’un animal
        • Restructuration cognitive
        • Stimulation cognitive
        • Entrainement de la mémoire
        • Thérapie par la réminiscence

    2. Spécificités de la prise en charge infirmière d’un adulte âgé dépendant et/ou en perte d’autonomie  hospitalisé

    3. Prise en char du CP "Confusion aigue"

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    • Pathologie gériatrique : cours magistraux
    • Soins infirmiers spécialisés en gériatrie : Exposés de théorie et exercices de concrétisation collectifs et individuels

     Pathologie gériatrique :

    Les références pour les différents contenus sont disponibles et actualisés au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, 2, Quai du Barbou.

  • Evaluation

  • Pathologie gériatrique
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers spécialisés en gériatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Soins infirmiers spécialisés en gériatrie Krekels Julie, Fischer Martine
  • Lectures conseillées

  • Soins infirmiers spécialisés en gériatrie :

    HESBEEN Walter, La réadaptation, Ed. Seli Arslan, 2001.

    KHOSRAVI Mitra, Aider et accompagner le malade d’Alzheimer, Ed. Marabout.

    GRUMBACH Raymonde, Gériatrie pratique, Ed. Doin, Paris, 1988.

    MANOUKIAN Alexandre, Les soignants et les personnes âgées, Ed. Lamarre, Toulouse, 2001.

    GINESTE Y., De la maltraitance à la bientraitance, Ed. Kluwer, Bruxelles, 2000.