Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-015 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DE CRESCENZO, Martin | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 4.4: Classer parmi les interventions proposées dans des études de cas, celles correspondant à des interventions de suppléance, de surveillance, de soutien émotionnel et d’éducation. Formuler les interventions et les activités s’y rapportant et les argumenter sur base d’études de cas (critères : tenir compte du contexte institutionnel, culturel, social, de l’interdisciplinarité mais aussi des repères notamment légaux)(ex pour transfusion, …) 4.5: Etablir et justifier la priorité des interventions et des activités s’y rapportant (critère : doit tenir compte des aléas, …) à partir d’une étude de cas.
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 5.2: Sélectionner et argumenter le choix des outils et/ou des techniques de communication auprès de la personne adulte âgée dépendante et/ou en perte d’autonomie
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 6.1: Citer, expliquer et justifier les prestations techniques et les actes confiés et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas.
Pathologie gériatrique - Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies. Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies du cours, en signifier les abréviations. - Distinguer des pathologies similaires. - Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.
Pathologie gériatrique - Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée. (Cet AA inclut les examens, les traitements médicamenteux, …) - Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’un cas fictif. Expliquer le caractère évolutif des connaissances en patholgie
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie AA se rapportant à 1.3 : Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité professionnelle Prendre des initiatives dans les limites de ses compétences (fixer des actions non médicales, adapter sa prise en charge en fonction des aléas, prévenir un membre de l’équipe interdisciplinaire, …) Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique supprimer vécue en stage par rapport à celle vue au cours).
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie Analyser et argumenter sa pratique et son attitude à l’aide des ressources dont les prérequis théoriques et pratiques enseignés. Justifier les motifs de refus d’une prise en charge ou (d’un soin) supprimer à partir d’une étude de cas (cela fait référence notamment à la liste d’actes et aux motifs de refus; le prof. peut par exemple proposer des actes non repris dans la liste, proposer de réaliser des actes sans prescription alors qu’il en faut une, …). Utiliser les règles du secret professionnel lors d’études de cas (On peut demander à l’élève de noter ce qu’il écrira comme transmission dans le dossier (Ex : un patient souffrant du SIDA explique qu’il a été contaminé suite à ses multiples partenaires et il drague ouvertement dans le service. Allez-vous le noter dans le dossier ? Un patient souffre d’un diabète inaugural et ne veut en informer personne vu l’impact possible sur son emploi, risque de licenciement, …) S’impliquer dans un travail d’équipe i
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 3.3 : Respecter les caractéristiques des soins de qualité selon la loi sur les droits du patient. Comparer et argumenter des éléments de sa formation aux réalités du terrain (ex : expliquer et argumenter l’adaptation d’une prise en charge ou d’une prestation technique vécue en stage par rapport à celle vue au cours). 4.1 Définir et utiliser le vocabulaire scientifique. Appliquer la théorie des 14 besoins. Classer et présenter oralement et/ou par écrit (car l’examen est un oral ou un écrit) et argumenter les informations collectées à partir d’études de cas sur base entre autre des données spécifiques recueillies dans l’anamnèse autobiographique, l’échelle de la douleur chez la personne désorientée,
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 4.2: Formuler les ressources et les difficultés de la personne soignée reprise dans une étude de cas. Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : confusion aigüe, errance, communication verbale altérée Créer, interpréter et analyser une carte conceptuelle (PM, CP, PI : ici on peut trouver des PI abordés au bloc 1) à partir d’une étude de cas. Etablir et justifier la priorité des problèmes de santé. Développer un jugement clinique .
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie 4.3: Formuler et argumenter des objectifs de soins et des objectifs généraux et spécifiques (dans les critères, les objectifs doivent tenir compte du contexte institutionnel, culturel, social mais aussi des repères notamment légaux). Etablir et justifier la priorité des objectifs.
[1] Considérer = prendre en compte ; regarder, envisager quelque chose sous un certain angle
Pathologie gériatrique
Problèmes de santé chroniques:
Les démences Démence type Alzheimer Démence à corps de Lewy Démence frontotemporale Démence vasculaire
Le syndrome extrapyramidal
Spécificités des maladies cardiovasculaires et pneumologiques liées à l’âge
Problèmes de santé aigus:
Abord spécifique à la personne âgée
Syndrome de glissement
Symptômes anxio-dépressifs abordés dans la dépression et le suicide
Chirurgie gérontologique : spécificités
Bilan préopératoire gériatrique
Complications postopératoires liées à l’âge
Poly médication: spécificités chez la personne âgée
2. Spécificités de la prise en charge infirmière d’un adulte âgé dépendant et/ou en perte d’autonomie hospitalisé
3. Prise en char du CP "Confusion aigue"
Autres méthodes
Pathologie gériatrique :
Les références pour les différents contenus sont disponibles et actualisés au centre multimédia de la Haute Ecole de la Province de Liège André Vésale, 2, Quai du Barbou.
Pathologie gériatrique |
|
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie |
|
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie | Krekels Julie, Fischer Martine |
Soins infirmiers spécialisés en gériatrie :
HESBEEN Walter, La réadaptation, Ed. Seli Arslan, 2001.
KHOSRAVI Mitra, Aider et accompagner le malade d’Alzheimer, Ed. Marabout.
GRUMBACH Raymonde, Gériatrie pratique, Ed. Doin, Paris, 1988.
MANOUKIAN Alexandre, Les soignants et les personnes âgées, Ed. Lamarre, Toulouse, 2001.
GINESTE Y., De la maltraitance à la bientraitance, Ed. Kluwer, Bruxelles, 2000.