Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-014 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 41
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERCOT, Anne-Sophie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication professionnelle et relation d'aide 16 15
Dynamique de groupe 15 15
Pédagogie active et méthodologie de projets 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication au sein de l'équipe pluridisciplinaire

    Appliquer et développer une démarche réflexive dans le cadre de son métier de BIRSG/BSF. Il sera capable de s’autoévaluer dans l’ensemble des situations de la vie professionnelle et de son cursus, d'introspection et de progression dans la connaissance de soi.

    Comprendre les interactions et les rôles entre les membres d’une équipe ou groupe « patients » et se positionner par rapport aux autres. Au besoin, il choisira le modèle et la méthode pédagogique appropriée en fonction du public vulnérable et de sa problématique.

  • Objectifs

  • Communication professionnelle et relation d’aide. L'étudiant sera capable de:

     

    • Distinguer les représentations, les forces et les limites en tant que soignant au travers de la théorie de la carte du monde et de l’introspection.
    • Définir et expérimenter les techniques de communication en tenant compte des obstacles et en intégrant le besoin de communiquer.
    • Expérimenter la technique d’anamnèse infirmière en respectant le cadre légal et les buts.
    • Citer et expliquer les traits, les signes de satisfaction et de difficultés ainsi que les appareillages à observer au chevet de la personne pour le besoin de communiquer.  

     

    Dynamique de groupe. L'étudiant sera capable de:

    • Définir et analyser le groupe selon ses différentes formes et selon le processus d'évolution de celui-ci
    • Définir et expliquer les différents rôles pouvant exister dans un groupe.
    • Expliquer les phénomènes d'influence dans un groupe.
    • Définir et différencier le leadership et le headship.
    • Définir et différencier les différents styles de conduite d'un groupe.
    • Identifier les normes implicites et explicites dans le fonctionnement d'un groupe.
    • Analyser les mécanismes de prise de décision au sein d'un groupe.

    Pédagogie active et méthodologie de projet

     

    • Expliquer les caractéristiques d'un projet et d'une méthodologie de projet, les facilitateurs et les freins tout en détaillant des concepts de base théoriques appuyés d'exercices
    • Détailler les divers modèles pédagogiques et les principales méthodes pédagogiques qui s'y rapportent, définir la pédagogie, définir un pédagogue et introduire la démarche pédagogique dans le domaine de la santé. Introduire le concept d'empowerment dans le domaine de la santé. 
    • Expliquer le processus d’apprentissage de Kolb à l'aide d'un support théorique et des vidéos montrant des exercices de simulation dans les soins et durant la formation infirmière et sage-femme
    • Appliquer la pratique réflexive et la démarche réflexive à l'aide de concepts théoriques et d'exercices.
    • Reconnaître ses compétences et ses capacités en tant que futur soignant.

     

  • Contenus

  • Communication professionnelle et relation d’aide

    • Définitions : la santé, la santé mentale, le problème de santé mentale, la maladie mentale, le bien-être, …)
    • La carte du monde
    • L’introspection
    • La communication professionnelle : techniques verbales et non verbales
    • L’anamnèse    
    • Le besoin de communiquer                                                                                                             

    Dynamique de groupe

    ·         Introduction

    • Chapitre I : Historique de la dynamique des groupes, les grands courants de recherche
    • Chapitre II : Classifications, définitions et vie du groupe.
    • Chapitre III : Rôles - Influence – Leadership/ Headship – Normes
    • Chapitre IV : Style de conduite et prise de décisions
    • Chapitre V : Dynamique de groupe et travail d’équipe
    • Conclusions

    Pédagogie active et méthodologie de projet

    • Compétences et capacités
    • Analyse et démarche réflexive
    • Théorie de l'auto-évaluation
    • Méthodologie de projet: introduction aux différentes étapes
    • Pédagogie active: modèles, méthodes, triangle pédagogique, processus de Kolb
    • La motivation interne et externe
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    jeux de rôles, études de cas

  • Evaluation

  • Communication professionnelle et relation d'aide
    • Examen Ecrit
    Dynamique de groupe
    • Examen Ecrit
    Pédagogie active et méthodologie de projets
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Communication professionnelle et relation d'aide Cornet C., Delvaux M.-H., Doseray B., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V., Parotte S.
    Dynamique des groupes Doseray Béatrice, Hercot Anne-Sophie
    Pédagogie active et méthodologie de projets Blavier F., Jacobs C., Therer H.
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée