Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-014 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 41
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERCOT, Anne-Sophie
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication professionnelle et relation d'aide 16 15
Dynamique de groupe 15 15
Pédagogie active et méthodologie de projets 10 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Communication professionnelle et relation d'aide. Au terme de l'UE, l'infirmier sera capable de: - Établir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées (1.1)

    Communication professionnelle et relation d'aide - Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication au sein de l'équipe pluridisciplinaire (1.1)

    Communication professionnelle et relation d'aide Progresser dans l'acquisition de compétences professionnelles dans le rôle infirmier de communication avec les malades, leurs entourage et les différents intervenants (1.1)

    Communication professionnelle et relation d'aide: - D'introspection et de progression dans la connaissance de soi (1.2)

    Dynamique de groupe. Au terme de l'UE, l’infirmer sera capable de: - Analyser une situation groupale (1.1.) - Comprendre les interactions entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire ou du groupe patients et se positionner par rapport aux autres (1.1)

    Pédagogie active et méthodologie de projet: Au terme de l'UE, l’infirmier sera capable d’être conscient des caractéristiques de son projet d’évolution , des facilitateurs et des freins qui peuvent être présents dans le milieu professionnel (1.1) Il sera capable d’expliquer de choisir le modèle et la méthode pédagogique appropriée en fonction du public vulnérable (1.1) Il sera capable de comprendre l’empowerment et son intérêt dans les soins (1.1)

    Pédagogie active et méthodologie de projet: L’étudiant sera capable d’appliquer et développer une démarche réflexive dans le cadre de son métier de BIRSG/BSF. Il sera capable de s’auto-évaluer dans l’ensemble des situations de la vie professionnelle et de son cursus (1.2)

    Pédagogie active et méthodologie de projet: L’étudiant sera capable de faire la différence entre une personne compétente et une personne qui a des capacités (2.3)

  • Objectifs

  • Communication professionnelle et relation d’aide. L'étudiant sera capable de:

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Définir la santé mentale, la théorie de l'individu, ma carte du monde et l'ontropsection
    • Définir et espérimenter les techniques de communication en tenant compte des obstacles et en intégrant le besoin de communiquer
    • Expériementer l'anamnèse infirmière en respectant le cadre légal et les buts
    • Citer et expliquer les traits, les signes de satisfaction et de difficultés ainsi que les appareillages à observer au chevet de la personne pour le besoin de communiquer                                                                                              

    Dynamique de groupe. L'étudiant sera capable de:

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Nommer, décrire, comparer les différents courants, approches, modèles de la dynamique de groupe permettant d'appréhender le groupe dans sa globalité
    • Définir et analyser le groupe selon ses différentes formes et selon le processus d'évolution de celui-ci
    • Distinguer les spécificités de l'équipe soignante parmi les différents groupes
    • Nommer les facteurs d'harmonisation du fonctionnement du groupe
    • Définir et expliquer les différents rôles pouvant exister dans un groupe
    • Expliquer les phénomènes d'influence dans un groupe
    • Définir et différencier le leadership et le headship
    • Définir et différencier les différents styles de conduite d'un groupe
    • Identifier les normes implicites et explicites dans le fonctionnement d'un groupe
    • Analyser les mécanismes de prise de décision au sein d'un groupecelui-ci

    Pédagogie active et méthodologie de projet

    • Expliquer les caractéristaiques d'un projet et d'une méthodologie de projet, les facilitateurs et les freins tout en détaillant des concepts de base théoriques appuyés d'exercices
    • Détailler les divers modèles pédagogiques et les principales méthodes pédagogiques qui s'y rapportent, définir la pédagogie, d"finir un pédagogue et introduire la démarche pédagogique dans son futur travail d'infirmier. Introduire le concept d'empowerment dans le métier infirmier. 
    • Expliquer le processus de Kolb à l'aide d'un support théorique et des vidéos montrant des exercices de simulation dans les soins et durant la formation infirmière et sage-femme
    • Sensibiliser à la pratique réflexive et la démarche réflexive à l'aide de concepts théoriques et d'exercices
    • Définir les compétences et les capacités
  • Contenus

  • Communication professionnelle et relation d’aide

    • Définitions : la santé, la santé mentale, le problème de santé mentale, la maladie mentale, le bien-être, …)
    • La carte du monde
    • L’introspection
    • La communication professionnelle : techniques verbales et non verbales
    • L’anamnèse    
    • Le besoin de communiquer                                                                                                             

    Dynamique de groupe

    ·         Introduction

    • Chapitre I : Historique de la dynamique des groupes, les grands courants de recherche
    • Chapitre II : Classifications, définitions et vie du groupe.
    • Chapitre III : Rôles - Influence – Leadership/ Headship – Normes
    • Chapitre IV : Style de conduite et prise de décisions
    • Chapitre V : Dynamique de groupe et travail d’équipe
    • Conclusions

    Pédagogie active et méthodologie de projet

    • Compétences et capacités
    • Analyse et démarche réflexive
    • Théorie de l'auto-évaluation
    • Méthodologie de projet: introduction aux différentes étapes
    • Pédagogie active: modèles, méthodes, triangle pédagogique, processus de Kolb
    • La motivation interne et externe
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    jeux de rôles, études de cas

  • Evaluation

  • Communication professionnelle et relation d'aide
    • Examen Ecrit
    Dynamique de groupe
    • Examen Ecrit
    Pédagogie active et méthodologie de projets
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Communication professionnelle et relation d'aide Cornet C., Delvaux M.-H., Doseray B., Halleux J.-P., Hercot A.-S., Noël V., Parotte S.
    Dynamique des groupes Doseray Béatrice, Hercot Anne-Sophie
    Pédagogie active et méthodologie de projets Blavier F., Jacobs C., Therer H.
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée