Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 1 : fondements d'une discipline infirmière"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 21
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche REICHLING, Christine
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Philosophie 6
Théorie en soins infirmiers 15
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - L’étudiant détermine la théorie infirmière et les paradigmes appliqués dans le contexte de soins.

    - L’étudiant élabore son identité professionnelle dans le respect de la philosophie du milieu de soins, du cadre légal belge et européen.

  • Objectifs

  • -        Expliquer les phénomènes de socialisation professionnalisante et de construction de l’identité professionnelle selon Hugues.

    -        Définir la discipline infirmière ; illustrer le centre d’intérêt de Fawcett en utilisant les repères vus dans l’activité d’apprentissage.

    -        Repérer le ou les paradigmes dans les repères du cours ou dans une étude de cas et justifier son choix.

    -        Définir « théorie en soins infirmiers » et expliquer son utilité.

    -        Expliquer la profession infirmière selon les différents repères développés dans l’activité d’apprentissage en identifiant les forces et les faiblesses du repère.

    -        Comparer les concepts théoriques de base ou repères abordés dans l’activité d’apprentissage en développant le centre d’intérêt de la discipline infirmière, les paradigmes et les critères qui participent à la construction de l’identité professionnelle.

    -        Expliquer l’évolution des courants de pensées de la profession infirmière et analyser la contribution des personnes clés à cette profession.

    -        Définir la philosophie, distinguer et confronter différents champs et concepts (logique, métaphysique, théories des sciences, éthique, esthétique, ontologie, épistémologie).

    -        Contraster la philosophie de la science.

    -        Expliquer l’utilité de la philosophie, et plus spécifiquement pour la science infirmière.

    -        Initier une réflexion philosophique sur des thématiques de soins infirmiers et présenter des pistes de réponses possibles sur base des philosophes vu dans l’activité d’apprentissage.

  • Contenus

  • Philosophie :

    Chapitre 1 : Introduction générale à la philosophie

    Chapitre 2 : L’articulation de la philosophie et de la science

    Chapitre 3 : La discipline infirmière

    Chapitre 4 : La philosophie des anciens

    Chapitre 5 : renaissance ou retour à la raison

    Chapitre 6 : L’époque contemporaine

     

    Théories en soins infirmiers :

    Chapitre 1 : La construction de l’identité professionnelle  

    1.1       La socialisation professionnalisante

    1.2       L’identité professionnelle    

    1.3       La profession

    1.4      « De novice à expert, excellence en soins infirmiers” Modèle de Patricia Benner reposant sur le modèle d’acquisition de compétence de Dreyfus S. & Dreyfus H. (Benner, 2003)

     

    Chapitre 2 : La discipline infirmière 

    2.1 Définition

    2.2. Le centre d’intérêt de la discipline infirmière  

    2.3. Les paradigmes  

     

    Chapitre 3 : L’historique de la profession et du soin infirmier       

    3.1 Joiris A., « De la vocation à la reconnaissance. Les infirmières hospitalières en Belgique 1789-1970. Genèse, émergence et construction d’une identité professionnelle » article de presse Aout 2009 :

     

    Chapitre 4 : Les repères légaux et les repères internationaux       

    4.1 L’art infirmier – La loi coordonnée relative à l’exercice des professions des soins de santé

    4.2. Profil professionnel et de compétences de l’infirmier responsable de soins généraux – CFAI        

    4.3. Les missions des soins infirmiers selon l’OMS

    4.4. Le référentiel de compétences – ARES 

     

    Chapitre 5 : Les théories en science infirmière       

    5.1. Qu’est-ce qu’une théorie          

    5.2. Les écoles de pensée     

    5.2.1 L’école des besoins      

    5.2.2 L’école de l’interaction

    5.2.3 L’école des effets souhaités    

    5.2.4 L’école de l’apprentissage de la santé

    5.2.5 L’école des patterns    

    5.2.6 L’école du caring          

    5.3. Le modèle conceptuel de V. Henderson

    5.3.1 Définition du rôle de l'infirmière        

    5.3.2 Conception des soins infirmiers selon Virginia Henderson   

    5.3.3 Les besoins fondamentaux et les dimensions de l'être humain        

    5.4 Le modèle de « médiation de santé » de Nadot M.      

     

    Chapitre 6 : Le centre d’intérêt de la discipline infirmière selon différents repères           

    6.1 La personne        

    6.2 La santé   

    6.3 L’environnement

    6.4 Le soin     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    études de cas

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Philosophie Reichling Ch., Fischer M., Lambeau M., Leonardi G.
    Théories en soins infirmiers Hallet N., Leonardi G., Prandi A.-M., Reichling Ch., Slaats V.
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée