Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Leballue, Aline
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pharmacologie 15 15
Physiologie et pathologie générale 30 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la pathologie dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.

    Expliquer au malade la pathologie dont il souffre.

    Anticiper les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Evaluer les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Déterminer le type de soins à apporter au patient, càd les soins adéquats (préventifs ou curatifs) en fonction de la pathologie ou de la situation pathologique préalablement diagnostiquée par l'intervenant lui même ou par le médecin responsable.

    Pharmacologie  Expliquer l'évolution d'un médicament dans l'organisme (absorption, distribution, … ) et en évaluer l’impact sur son activité.  Définir et expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utilisés en médecine.  Définir, évaluer et argumenter la toxicité, les effets secondaires et les interactions d'un médicament.  Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament.  Citer, expliquer et illustrer les rôles du pharmacien à l’hôpital.  Définir, expliquer et illustrer la chronopharmacologie.

  • Objectifs

  • Physiologie et Pathologie générale 

     

    • Expliquer les grands principes de régulations systèmiques et expliquer les conséquences de leur dysfonctionnement.
    • Définir la maladie et ses modes d'évolution.
    • Associer les différentes maladies ou atteintes pathologiques à leurs atteintes cellulaires et tissulaires.
    • Distinguer le sujet sain du sujet malade. Evaluer la pertinence du contenu de l'anamnèse, de l'observation et de l'examen clinique afin de résoudre des situations à problème 
    • Déterminer et identifier l'étiologie et les symptômes de la maladie (inflammatoire, infectieuse, métabolique, tumorale) 
    • Différencier Maladie et sénescence 
    • Manipuler le vocabulaire médical.

     

    Pharmacologie

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Sensibiliser à la problématique du « devenir » des médicaments dans l’organisme et des facteurs (dont les différentes voies d'administration) influençant leurs actions (attendues ou non).
    • Expliquer le rôle du pharmacien à l’hôpital.
  • Contenus

  • Physiologie et Pathologie générale.

    -       Organisation du corps humain de la cellule aux tissus.

    -       Fonctions de base et  fonctions différenciées

    -       Différences entre corps malade et corps sain.

    -       L’étiologie et les différents facteurs et agents étiopathogéniques.

    -       Mode d’évolution de la maladie, aigüe/maladie chronique.

    -       Mécanismes d’adaptation tissulaire et renouvellement cellulaire

    -       Apoptose et nécrose.

    -       L’inflammation.

    -       Résolution-cicatrisation-séquelles lors d’une maladie.

    -       Equilibre hydrique.

    -       Equilibre électrolytique.

    -       Equilibre acide-base

    -       Le sang (composition-fonctions).

    -       L’hématopoïèse et les lignées cellulaires

    -       Le transport O2/CO2 et échanges gazeux tissulaires et alvéolaires.

    -       Les groupes sanguins-transfusion-compatibilité.

    -       Système de défense, Barrières-Immunité innée-immunité acquise.

    -       Organes lymphoïdes

    -       Pathologie du système immunitaire

    -        Hemostase et sa pathologie.

    -       Notions d’endocrinologie et de diabète.

    -       Cancer, notions de base

    -       Athérosclérose (genèse et complications).

    -       Sénescence (définition-physiologie).

    Pharmacologie générale :

    1. Origine des médicaments
    2. Développement d’un médicament
    3. Administration des médicaments
    4. Modalités d’absorption
    5. Les formes galéniques
    6. Distribution des médicaments dans l’organisme
    7. Biotransformation dans l’organisme
    8. Élimination des médicaments
    9. Quantification du métabolisme et de l’élimination: la clairance
    10. Pharmacocinétique
    11. Pharmacodynamique et réponses aux médicaments
    12. Interactions médicamenteuses
    13. Variations des effets et des réponses
    14. Toxicité médicamenteuse et effets indésirables
    15. Chronopharmacologie
    16. Alimentation et médicament

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Pharmacologie
    • Examen Ecrit
    Physiologie et pathologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Pathologie générale Hérion Dominique
    Pharmacologie générale Leballue Aline
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée