Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-012 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Leballue, Aline
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pharmacologie 15 15
Physiologie et pathologie générale 30 25
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Physiologie et pathologie générale - Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies, en signifier les abréviations. - Lister et définir les composants du compartiment extracellulaire ; développer leurs fonctions et leurs caractéristiques. - Lister et définir les principes de régulation du compartiment extracellulaire ; développer leurs fonctions et leurs caractéristiques. - Argumenter l’importance des groupes sanguins lors d’une transfusion.

    - Citer et développer les différents mécanismes de défense de l’organisme. - Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours. - Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs. - Sélectionner et interpréter les facteurs favorisants et/ou les signes cliniques d’une pathologie à partir d’une étude de cas.

    Pharmacologie  Expliquer l'évolution d'un médicament dans l'organisme (absorption, distribution, … ) et en évaluer l’impact sur son activité.  Définir et expliquer les notions de pharmacocinétique et pharmacodynamique en rapport avec les médicaments utilisés en médecine.  Définir, évaluer et argumenter la toxicité, les effets secondaires et les interactions d'un médicament.  Lister, définir et comparer les différents modes d'administration d'un médicament.  Citer, expliquer et illustrer les rôles du pharmacien à l’hôpital.  Définir, expliquer et illustrer la chronopharmacologie.

  • Objectifs

  • Physiologie et pathologie générale 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les mécanismes d’apparition des maladies et leurs processus pathologiques pour en dégager les symptômes, expliquer les traitements et argumenter la prévention des complications

    Pharmacologie

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Sensibiliser à la problématique du « devenir » des médicaments dans l’organisme et des facteurs (dont les différentes voies d'administration) influençant leurs actions (attendues ou non).
    • Expliquer le rôle du pharmacien à l’hôpital.
  • Contenus

  • Physiologie et pathologie générale 

    Le sang : composition, fonctions et caractéristiques

    L’hémoglobine et la fonction respiratoire

    L’hémostase : mécanisme, moyens d’investigation.

    Définition et composition des différents compartiments

    Equilibre acide-base

    Réactions inflammatoire, immunitaire, allergique

    Pharmacologie générale :

    1. Origine des médicaments
    2. Développement d’un médicament
    3. Administration des médicaments
    4. Modalités d’absorption
    5. Les formes galéniques
    6. Distribution des médicaments dans l’organisme
    7. Biotransformation dans l’organisme
    8. Élimination des médicaments
    9. Quantification du métabolisme et de l’élimination: la clairance
    10. Pharmacocinétique
    11. Pharmacodynamique et réponses aux médicaments
    12. Interactions médicamenteuses
    13. Variations des effets et des réponses
    14. Toxicité médicamenteuse et effets indésirables
    15. Chronopharmacologie
    16. Alimentation et médicament

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Pharmacologie
    • Examen Ecrit
    Physiologie et pathologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Pathologie générale Hérion Dominique
    Pharmacologie générale Leballue Aline
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée