Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences infirmières 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 76
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Counet, Aurélie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Gérontologie et soins aux personnes âgées 20 10
Soins à la personne handicapée 10 5
Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie 46 45
Prérequis -
Corequis
Sciences infirmières 1
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Gérontologie et soins aux personnes âgées  Décrire, définir et justifier la politique de vieillesse définie en Belgique par les pouvoirs fédéraux et régionaux.  Définir et illustrer les théories du vieillissement social, biophysiologique et psycho-social  Lister, définir et comparer les structures d’hébergement et de prise en charge des personnes âgées.  Lister et illustrer les types de maltraitance de la personne âgée ; en expliquer les facteurs de risque et les conséquences ; Déterminer les interventions autonomes et en collaboration  Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : risque de chute, L’incontinence urinaire à l’effort ; L’incontinence urinaire fonctionnelle ; Incontinence urinaire par besoin impérieux ou risque… ; incontinence urinaire par regorgement ; la déshydratation et la dénutrition chez la personne âgée,  Déterminer , définir les concepts d’autonomie et de dépendance.  Définir le concept de la polymédication, expliquer les conséquences et

     Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie  Citer, expliquer et argumenter les traits, les signes de satisfaction et de difficulté ainsi que les appareillages à observer au chevet de la personne pour le besoin suivant et selon le modèle de V.Henderson : éliminer, dormir et se reposer.  Sélectionner à partir d’études de cas, les composantes des diagnostics infirmiers et valider ceux–ci : Atteinte à l’intégrité de la peau, risque d’atteinte à l’intégrité de la peau, risque de syndrome d’immobilité, constipation , risque de constipation, diarrhée, … Sélectionner, classer et argumenter, à partir d'une étude de cas, les données récoltées concernant les TVP.

    Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie  Citer, expliquer et justifier les prestations autonomes, prescrites et les actes confiés vus au cours ainsi que leurs invariants ; les pratiquer sur mannequin et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas. (placement d'une canule rectale, lavements, prélèvements, analyses d'urine et de selles, installation d’un étui pénien, injection SC – IM administration de médicament par voie orale- cutanée – rectale – ophtalmique- auriculaire - gynécologique – aérosol- placement de bas TED – glycémie capillaire - pansement sec et application de tulle )  Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif aux soins infirmiers et aux principes généraux de soins infirmiers et en signifier les abréviations

    Soins à la personne handicapée Exploiter les modèles liés au handicap dans toutes situations de soins. Définir et expliquer la notion de handicap et ses composantes. Expliquer le statut légal belge de la personne en situation de handicap. Lister et argumenter les droits de la personne handicapée. Décrire, définir les différents types de handicaps. Lister les problèmes infirmiers de la personne en situation de handicap physique et/ou mental. Lister, définir et comparer les structures d’accueil de la personne en situation de handicap. Lister, définir et comparer les aides financières et professionnelles pour la personne en situation de handicap. -Décrire, définir le dépistage du handicap lors de la grossesse et à la naissance. Expliquer l’annonce du diagnostique au patient et/ou à sa famille. Décrire, définir les bénéfices du sport chez la personne en situation de handicap

  • Objectifs

  • Gérontologie et soins aux personnes âgées

    •  Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les aspects démographiques, épidémiologiques du vieillissement.
    • Observer et constater les caractéristiques et réactions physiques, psychiques et socioculturelles de la personne âgée
    •  Expliquer les diverses théories du vieillissement: socialpsychosocial et biophysiologique.
    •  Expliquer des outils d’évaluation dont l’échelle de Katz
    • Adapter les prises en charge infirmière aux spécificités de la personne âgée.

    Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie

    •  Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées
    •  Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer la prise en charge d’un client adulte et ce, dans les limites des notions théoriques, des prestations techniques et des actes vus aux cours.  

    Soins à la personne handicapée

    •  Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    •  Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les aspects démographiques, épidémiologiques du handicap.
    • Observer et constater les caractéristiques et réactions physiques, psychiques et socioculturelles de la personne en situation de handicap.
    • Adapter la prise en charge infirmière aux spécificités de la personne en situation de handicap. 
  • Contenus

  • Gérontologie et soins aux personnes âgées

    • Les représentations mentales sur le vieillissement
    • Analyse du processus de vieillissement
    • L’autonomie- la dépendance
    •  Les structures d’accueil
    •  La bienveillance- la maltraitance auprès des personnes âgées.
    • Le risque de chute et la chute
    •  La déshydratation
    • La dénutrition
    •  Les incontinences urinaire
    •  La polymédication

     Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie

    • Médicaments.  Méthode  de soins : injection S/C et IM + Aérosols
    • Techniques aseptiques : ouverture des sets à pansements, réfection pansement sec, application de tulles (y compris les invariants)
    • Elimination intestinale et urinaire.  Méthode de soins : Prélèvement urinaire et fécal, Lavement évacuateur, installation d’un condom urinaire
    • Syndrome d’immobilité (TVP+ HBPM, escarres) Méthode de soins : Bas TED
    • Introduction au diabète (ADO, Insulinothérapie, alimentation, signes d’hypo et d’hyperglycémie) Méthode de soins : glycémie capillaire

    SPH

    Définition du handicap

    Conceptions et modèles principaux concernant le handicap

    Droits de la personne handicapée 

     Handicaps et déficiences

     - Déficiences intellectuelles et troubles du développement 

    - Déficiences physiques 

     Dépistage des handicaps à la naissance 

     L’annonce du diagnostique 

     L’interruption de grossesse

    Les structures d’accueil pour les personnes handicapées

     Les aides pour la personne handicapée

    L’insertion professionnelle 

     Sport et handicap

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    Gérontologie et soins aux personnes âgées la méthodologie se base sur la démarche en soins infirmiers. Cours magistraux avec présentations Power point et illustration par petites séquences vidéo.

    Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie Cours magistraux, analyses d’études de cas, démonstrations et exercices de techniques de soins

    Soins à la personne handicapée Cours magistraux avec présentations Power point et illustration par petites séquences vidéo.

     

  • Evaluation

  • Gérontologie et soins aux personnes âgées
    • Examen Ecrit
    Soins à la personne handicapée
    • Examen Ecrit
    Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Gérontologie et soins aux personnes âgées Kapepula M., Krekels J., Garot J., Counet A., Léonardi G.
    Soins à la personne handicapée Boosten Audrey, Boosten Aurore, Krekels Julie
    Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr.
    Soins infirmiers généraux Le besoin de boire Parotte Sandrine, Therer Hélène
    Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer Petit Valérie
    Soins infirmiers généraux Le besoin de manger Arnould Cécile, Boosten Aurore
    Soins infirmiers généraux Le diabète Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A.
    Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th.
    Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées Slaats Véronique, Zalobko Nathalie
    Soins infirmiers généraux Les médicaments Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A.
    Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J.
    Soins infirmiers généraux Risque de syndrome d'immobilité Lachaussée Isabelle, Leclercq Rose-Marie
    Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture Kapepula Maryline, Kuta Florence
  • Lectures conseillées

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