Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BSIRESP-1-011 1.2.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 76 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | Counet, Aurélie | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis |
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Gérontologie et soins aux personnes âgées Décrire, définir et justifier la politique de vieillesse définie en Belgique par les pouvoirs fédéraux et régionaux. Définir et illustrer les théories du vieillissement social, biophysiologique et psycho-social Lister, définir et comparer les structures d’hébergement et de prise en charge des personnes âgées. Lister et illustrer les types de maltraitance de la personne âgée ; en expliquer les facteurs de risque et les conséquences ; Déterminer les interventions autonomes et en collaboration Déterminer et argumenter les composantes des problèmes infirmiers suivants : risque de chute, L’incontinence urinaire à l’effort ; L’incontinence urinaire fonctionnelle ; Incontinence urinaire par besoin impérieux ou risque… ; incontinence urinaire par regorgement ; la déshydratation et la dénutrition chez la personne âgée, Déterminer , définir les concepts d’autonomie et de dépendance. Définir le concept de la polymédication, expliquer les conséquences et
Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie Citer, expliquer et argumenter les traits, les signes de satisfaction et de difficulté ainsi que les appareillages à observer au chevet de la personne pour le besoin suivant et selon le modèle de V.Henderson : éliminer, dormir et se reposer. Sélectionner à partir d’études de cas, les composantes des diagnostics infirmiers et valider ceux–ci : Atteinte à l’intégrité de la peau, risque d’atteinte à l’intégrité de la peau, risque de syndrome d’immobilité, constipation , risque de constipation, diarrhée, … Sélectionner, classer et argumenter, à partir d'une étude de cas, les données récoltées concernant les TVP.
Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie Citer, expliquer et justifier les prestations autonomes, prescrites et les actes confiés vus au cours ainsi que leurs invariants ; les pratiquer sur mannequin et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas. (placement d'une canule rectale, lavements, prélèvements, analyses d'urine et de selles, installation d’un étui pénien, injection SC – IM administration de médicament par voie orale- cutanée – rectale – ophtalmique- auriculaire - gynécologique – aérosol- placement de bas TED – glycémie capillaire - pansement sec et application de tulle ) Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique relatif aux soins infirmiers et aux principes généraux de soins infirmiers et en signifier les abréviations
Soins à la personne handicapée Exploiter les modèles liés au handicap dans toutes situations de soins. Définir et expliquer la notion de handicap et ses composantes. Expliquer le statut légal belge de la personne en situation de handicap. Lister et argumenter les droits de la personne handicapée. Décrire, définir les différents types de handicaps. Lister les problèmes infirmiers de la personne en situation de handicap physique et/ou mental. Lister, définir et comparer les structures d’accueil de la personne en situation de handicap. Lister, définir et comparer les aides financières et professionnelles pour la personne en situation de handicap. -Décrire, définir le dépistage du handicap lors de la grossesse et à la naissance. Expliquer l’annonce du diagnostique au patient et/ou à sa famille. Décrire, définir les bénéfices du sport chez la personne en situation de handicap
Gérontologie et soins aux personnes âgées
Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie
Soins à la personne handicapée
Gérontologie et soins aux personnes âgées
Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie
SPH
Définition du handicap
Conceptions et modèles principaux concernant le handicap
Droits de la personne handicapée
Handicaps et déficiences
- Déficiences intellectuelles et troubles du développement
- Déficiences physiques
Dépistage des handicaps à la naissance
L’annonce du diagnostique
L’interruption de grossesse
Les structures d’accueil pour les personnes handicapées
Les aides pour la personne handicapée
L’insertion professionnelle
Sport et handicap
Autres méthodes
Gérontologie et soins aux personnes âgées la méthodologie se base sur la démarche en soins infirmiers. Cours magistraux avec présentations Power point et illustration par petites séquences vidéo.
Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie Cours magistraux, analyses d’études de cas, démonstrations et exercices de techniques de soins
Soins à la personne handicapée Cours magistraux avec présentations Power point et illustration par petites séquences vidéo.
Gérontologie et soins aux personnes âgées |
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Soins à la personne handicapée |
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Soins infirmiers: théorie et pratique 2ème partie |
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Gérontologie et soins aux personnes âgées | Kapepula M., Krekels J., Garot J., Counet A., Léonardi G. |
Soins à la personne handicapée | Boosten Audrey, Boosten Aurore, Krekels Julie |
Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits | Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr. |
Soins infirmiers généraux Le besoin de boire | Parotte Sandrine, Therer Hélène |
Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer | Petit Valérie |
Soins infirmiers généraux Le besoin de manger | Arnould Cécile, Boosten Aurore |
Soins infirmiers généraux Le diabète | Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A. |
Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire | Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th. |
Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées | Slaats Véronique, Zalobko Nathalie |
Soins infirmiers généraux Les médicaments | Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A. |
Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies | Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J. |
Soins infirmiers généraux Risque de syndrome d'immobilité | Lachaussée Isabelle, Leclercq Rose-Marie |
Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture | Kapepula Maryline, Kuta Florence |