Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences infirmières 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-010 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 76
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FRANCK, Colette
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Calcul de dosages 8
Principes généraux en soins infirmiers 20
Soins infirmiers: théorie et pratique 1ère partie 48
Prérequis -
Corequis
Sciences infirmières 2
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Collecter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en utilisant des méthodes de recueil (PQRSTU, Sample, SAED, …) et des concepts de santé (V. Henderson, …), selon des besoins

    • Interpréter les caractéristiques pertinentes d’une situation clinique en nommant les CP, DI, PI (jugement clinique)

    • Planifier les interventions individualisées, sur base d’une situation clinique, des problèmes de santé mis en évidence et des besoins de la personne

    • Planifier des interventions individualisées (autonomes et/ou prescrites) nécessaires au(x) CP, PI/DI identifié(s) sur base d’une situation clinique

    • Organiser les étapes d’une activité infirmière en lien avec une situation clinique dans le respect des invariants et des procédures

    • Planifier l’administration d’un médicament, dans le respect d’une prescription médicale et des principes de qualité

    • Justifier les informations à donner au bénéficiaire de soins et/ou à son entourage, au regard d’une situation clinique.

  • Objectifs

  • L'étudiant sera capable de

    • De citer, d’expliquer et illustrer les différentes étapes de la DSI ;

     

    • Définir, utiliser et illustrer le vocabulaire scientifique et les concepts de soins infirmiers relatifs aux soins infirmiers et en signifier les abréviations ;

     

    • Au départ d’un support tel qu’une vignette clinique, une vidéo … en lien avec le contenu de l’UE :
      • D’identifier les données utiles à la démarche en soins ;
      • Classer les observations selon les méthodes de recueil telles que les 14 besoins de VH, PQRSTU, SAED, SAMPLE, ….
      • Identifier les signes de satisfactions et de difficultés sur base des 14besoins de VH ;
      • De nommer, de décrire et d’expliquer les différentes catégories de problèmes de santé et les différentes fonctions infirmières s’y rapportant, au regard des modèles de soins de santé tels que Carpenito et/ou Piguet ;
      • Sélectionner une hypothèse de DI à l’aide de la taxonomie II du Nanda ;
      • Déterminer et argumenter les composantes des problèmes de santé (PM-CP -DI/PI)
      • Choisir et argumenter les interventions de soins individualisées ;
      • Interpréter des données au regard des normes ;
      • D’identifier les données pertinentes et de les transmettre sur le document ad hoc du dossier infirmier ;
    • Pour les interventions autonomes, prescrites, actes confiés vus au cours et/ou exercées en SI Exercice, de
      • lister et illustrer les invariants des prestations techniques ;
      • citer/expliquer/justifier et argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas ;
      • les appliquer par l’utilisation de matériel didactique.
    • Au départ d’une prescription médicale :
      • Analyser la prescription médicale écrite dans le dossier infirmier d’un patient.
      • Identifier les données nécessaires et utiles, à l’aide du répertoire des médicaments, pour l’administration d’un médicament.
      • Expliquer au patient, les indications, les résultats attendus, les principaux effets secondaires du traitement à administrer.

    Planifier l’administration de la prescription dans le respect des principes 

  • Contenus

    • Les besoins : être propre et protéger ses téguments, respirer, se vêtir et se dévêtir, maintenir sa température dans les limites de la normale, boire et manger, se mouvoir et maintenir une bonne posture,...
    • Les PI/DI :  Hyperthermie, Thermorégulation inefficace, Risque de thermorégulation inefficace, Hypothermie, Douleur aiguë , Douleur chronique, Risque d’instabilité de la glycémie, Déficit de soins personnels : se laver, se vêtir et soigner son apparence, s’alimenter, (Risque) atteinte à l’intégrité de la muqueuse buccale, alimentation déficiente/excessive, trouble de la déglutition, risque de fausse route, nausée, (risque de) déficit de volume liquidien, excès de volume liquidien, mobilité physique réduite, intolérance à l’activité, ...

     

    • Les CP : hypotension, HTA, hypoglycémie, hyperglycémie, hypoxémie, …

     

    • Activités infirmières :
      • Les soins d’hygiène (y compris les soins annexes) requis chez un bénéficiaire adulte, homme ou femme, présentant une dépendance complète ou partielle.
      • la mesure des paramètres vitaux (TA, pulsations, saturations, t°);
      • La mesure des paramètres physiques (taille, poids, diurèse, selles, douleur);
      • Un relevé de taux de glycémie capillaire ou taux de glucose interstitiel, à l’aide d’un lecteur approprié;
      • un prélèvement d’expectorations;
      • un 1er lever ;
      • avant, pendant et après la distribution des repas;
      • la prise en charge d’un BS qui vomit ;
      • Le relevé des éléments intervenant dans le calcul d’un bilan hydrique, le calcul de ce dernier ; …
      • Interventions consécutives aux CP, PI/DI.
    • Notions à savoir expliquer au bénéficiaire (+ son entourage ou population plus large) :
      • l’hypertension artérielle, ses facteurs favorisants, signes et complications et traitement ;
      • l’hypotension artérielle, ses facteurs favorisants, signes et complications et traitement ;
      • le diabète, ses complications possibles d’hypo ou hyperglycémie ;
      • l’importance de se mobiliser ;
      • l’importance de l’alimentation (qualité et quantité) et de l’hydratation,
      • la prescription d’un régime alimentaire, d’une restriction hydrique  en regard de la situation clinique du BS;
      • les conséquences possibles d’un trouble de la déglutition, d’une alimentation déficiente ou excessive ; d’un déficit/excès en volume liquidien,
      • comment prévenir les fausses routes, avant-pendant et après le repas, pour les liquides et solides ;
      • comment réagir en cas de fausse-route ;
      • la prescription de compléments alimentaires ;
      • le mécanisme des nausées/vomissements et les causes possibles en lien avec sa situation clinique.
      1. Les étapes de la démarche en soins
        1. La collecte d'information
          1. Le dossier infirmier
          2. Les observations:
            1.  les critères de qualité d'une observation
            2. Les outils standardisés.
            3. collecte d'information selon le modèle de V.H
        2. L'analyse et l'interprétation
          1. Le jugement clinique
            1. Le Modèle de Carpenito
            2. Le Modèle de Piguet
          2. Les diagnostics infirmiers /NANDA
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Principes généraux en soins infirmiers Reichling Chr., Lambeau M., Slaats V., Delsupexhe M.-V., Counet A., Lebrun M.-C., Franck C., Rigo M.-J., Garot J., Petit V.
    Soins infirmiers généraux Le besoin d'être propre et protéger ses téguments - Les paramètres et des lits Boosten A., Counet A., Franck C., Lambeau M., Lebrun M.-C., Marquet M.-Chr.
    Soins infirmiers généraux Le besoin de boire Parotte Sandrine, Therer Hélène
    Soins infirmiers généraux Le besoin de dormir et se reposer Petit Valérie
    Soins infirmiers généraux Le besoin de manger Arnould Cécile, Boosten Aurore
    Soins infirmiers généraux Le diabète Colette V., Herpin A., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Warnier A.
    Soins infirmiers généraux L'élimination intestinale et urinaire Hallet N., Léonardi J., Slavica B., Willemsen Th.
    Soins infirmiers généraux Les injections intramusculaires et sous-cutanées Slaats Véronique, Zalobko Nathalie
    Soins infirmiers généraux Les médicaments Colette V., Lachaussée I., Leclerq R.-M., Slaats V., Warnier A.
    Soins infirmiers généraux Les techniques aseptiques et les soins de plaies Colette V., Decrescenzo M., Franck C., Garot J., Haid F., Hallet N., Herpin A., Lachaussée I., Rigo M.-J.
    Soins infirmiers généraux Risque de syndrome d'immobilité Lachaussée Isabelle, Leclercq Rose-Marie
    Soins infirmiers généraux Se mouvoir et maintenir une bonne posture Kapepula Maryline, Kuta Florence
    Diagnostics infirmiers Définitions et classification 2018-2020NANDA International, AFEDI, AQCSI
    Guide d’observation des 14 besoins de l’être humain Nadine Delchambre, Marie-Rose Lefevre, Anne Ligot, Nicole Mainjot, Marie-France Marlière & Micheline Mathieu
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée