Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 28
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Blavier, Fanny
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie et physiologie 2ème partie 28 30
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à l’anatomie globale et systémique du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques et en signifier les abréviations.

    Citer et décrire les organes des sens (la vue, l’ouïe, et le toucher), les systèmes nerveux, endocrinien et urinaire, leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle.

    Démontrer la physiologie d'un organe (dont ceux de la vue, l’ouïe, et le toucher) ou d'un système (nerveux, endocrinien et urinaire) à partir des propriétés des tissus qui le composent.

    Analyser et interpréter les mécanismes physiologiques et de régulation de l'homéostasie à partir de variables contextuelles et en rapport avec les systèmes nerveux, endocrinien et urinaire et les organes de sens (la vue, l’ouïe, et le toucher).

    Prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement des organes de sens (la vue, l’ouïe, et le toucher) des systèmes nerveux, endocrinien et urinaire ou d’un de leurs organes.

  • Objectifs

    •  
      • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier 
      • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
      • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

     

  • Contenus

  • Le système nerveux, le tissus nerveux : neurones, cellules gliales, moelle épinière: anatomie, plexus nerveux et nerfs rachidiens, les méninges, notion de réflexe en général et étude du réflexe médullaire, anatomie générale de l’encéphale, vascularisation de l’encéphale., formation et circulation du liquide céphalo-rachidien, les nerfs crâniens, notions générales d’électrophysiologie nerveuse et musculaire, anatomie fonctionnelle du cerveau, cortex, noyaux gris centraux, diencéphale, les grandes voies nerveuses, les principales voies motrices et sensitives                                                                         

     Les systèmes de régulation                                                                                                   

    Le système endocrinien : les glandes endocrines - exemples de régulation de l’ homéostasie, généralités, hypothalamus-hypophyse (introduction)-thyroïde, parathyroïde – régulation de la calcémie, glandes surrénales - régulation de sa sécrétion, propriétés des hormones surrénaliennes, pancréas endocrine - régulation de sa sécrétion, propriétés des hormones pancréatiques                                                                                                  

    Le système nerveux autonome, anatomie, rôles et neurotransmission des systèmes ortho- et parasympathique                                                                                                    

     L'appareil urinaire : anatomie générale de l’appareil urinaire, anatomie, histologie, vascularisation du rein et des voies urinaires, physiologie urinaire, élaboration et composition de l’urine, mécanisme de la filtration glomérulaire, régulation du débit sanguin rénal, réabsorption et sécrétion tubulaires

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Anatomie et physiologie 2ème partie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée