Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-007 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Coppola, Jessica | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Biochimie Définir et expliquer la composition chimique de la matière vivante. Décrire et illustrer le fonctionnement de la cellule et les mécanismes moléculaires enseignés dans les cours de biologie et de nutrition.
Nutrition • Citer les caractéristiques (définition, source, digestion, …) des différents nutriments. • Définir, estimer et évaluer les repères anthropométriques, les besoins énergétiques et nutritionnels des différents groupes d’individus sains y compris la répartition journalière du volume des repas : nourrisson et bambin, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte et allaitante, personne âgée. Appliquer les bases de l’équilibre alimentaire des différents groupes d’individus sains : nourrisson et bambin, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte et allaitante, personnes âgées. Citer et expliquer les traits, les signes de satisfaction et de difficultés pour le besoin de boire et de manger, selon le modèle de Virginia Henderson. Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la nutrition et en signifier les abréviations.
Biochimie
Nutrition
Définir les besoins nutritionnels et adapter les bases de l'équilibre alimentaire de différents groupes d'individus sains : enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, femme qui allaite et personne âgée
Biochimie
Notions de base de chimie générale et de chimie organique
Composition chimique des êtres vivants
Les principales classes de molécules organiques (glucides, lipides, protides ).
Transferts d’énergie dans une cellule
Métabolismes des glucides, des lipides et des protides.
Nutrition
1ère partie:
Les besoins énergétiques
Les besoins en protides
Les besoins en lipides
Les besoins en glucides
Les besoins hydriques
Les besoins en sels minéraux
Les besoins en vitamines
2ème partie :
Les groupes d'aliments et l'équilibre alimentaire.
L'alimentation du nouveau-né, de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la femme enceinte et allaitante, de la personne âgée
Autres méthodes
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Nutrition et diététique | Steils A., Visintin A., Winandy M. |