Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques contextualisées"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-005 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PONS, Albert
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ergonomie et manutention 15 10
Premiers secours 15 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Premiers secours - Nommer les acteurs de l'aide médicale urgente et définir leur rôle respectif. - Citer, ordonner et expliquer les règles générales d'intervention liées à la prise en charge des problématiques de premiers secours. - Réaliser un bilan vital, pratiquer en appliquant l'algorithme et les normes de l'ERC la réanimation cardio-pulmonaire sur un mannequin de nourrisson et d’adulte et utiliser le défibrillateur externe automatique sur mannequin adulte. - Réaliser un bilan lésionnel, choisir et justifier les comportements et les techniques à mettre en œuvre pour répondre aux situations vues au cours.

    Ergonomie et manutention - Citer, définir et utiliser les termes relatifs de la manutention et à l'ergonomie. - Lister et expliquer les buts, le champ d’application et les invariants de la manutention et de l’ergonomie. - Choisir le mode de manutention, pratiquer sur des pairs les techniques de manutention manuelle des personnes vues au cours et/ou les adapter par rapport à des études de cas.

  • Objectifs

  • Premiers secours 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Réaliser les premiers secours dont les manœuvres de R.C.P.

    Ergonomie et manutention 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Susciter une réflexion gestuelle logique face à un patient à mobiliser.
    • Eduquer à une gestuelle adaptée en promouvant le geste professionnel sécurisant et non traumatisant tant pour soi-même que pour le patient.
  • Contenus

  • Premiers secours 

    Organisation des secours publics en Belgique                                                                           La réanimation cardio-respiratoire et la Défibrillation Externe Automatisée

    Les troubles de la conscience: l'inconscience, la syncope, les crises convulsives, la commotion                                                                                                                 Les troubles de la respiration: les obstructions des voies respiratoires, les noyades

    Premiers secours face aux hémorragies, aux lésions de la peau et des muqueuses, des traumatismes des os, des articulations et des muscles

    Ergonomie et manutention 

    Notions théoriques abordant les points suivants: savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention

    Exercices pratiques dont les objectifs sont:

    -de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer

    -d'analyser le mouvement autonome, spontané

    -d'éduquer à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients

    -de chercher à reproduire les techniques enseignées (retournements, translations, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers)

    -de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modification de ses représentations

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Autres méthodes

    Premiers secours : Exposé de théorie démonstrations et exercices pratiques sur mannequin

    Ergonomie et manutention : Cours magistraux, travaux pratiques ou dirigés

    • Les exercices enseignés (Méthode Paul Dotte) sont représentés sous forme de schémas dans l'ouvrage de référence. Les étudiants recevront une liste des manières-types à connaître.
    • De pratiques réflexives dont l'objectif est d'amener les étudiants à prendre du recul par rapport à des applications cliniques. Elles permettent d'installer un lien étroit entre la théorie et la pratique et reposent sur une participation active de tous. 
  • Evaluation

  • Ergonomie et manutention
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    Premiers secours
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Ergonomie et manutention Boosten A., Boosten A., Cooleye D., Faitrouni G., Garot J., Kapepula M., Marquet M.-Chr., Paquay V., Périlleux I., Pons A., Poupart M., Prandi A.-M., Schoonbroedt F., Van Michel dit Valet A.
    Premiers secours 3e édition revue, augmentée et interactiveHosmans Tony
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée