Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-005 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PONS, Albert | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Premiers secours - Nommer les acteurs de l'aide médicale urgente et définir leur rôle respectif. - Citer, ordonner et expliquer les règles générales d'intervention liées à la prise en charge des problématiques de premiers secours. - Réaliser un bilan vital, pratiquer en appliquant l'algorithme et les normes de l'ERC la réanimation cardio-pulmonaire sur un mannequin de nourrisson et d’adulte et utiliser le défibrillateur externe automatique sur mannequin adulte. - Réaliser un bilan lésionnel, choisir et justifier les comportements et les techniques à mettre en œuvre pour répondre aux situations vues au cours.
Ergonomie et manutention - Citer, définir et utiliser les termes relatifs de la manutention et à l'ergonomie. - Lister et expliquer les buts, le champ d’application et les invariants de la manutention et de l’ergonomie. - Choisir le mode de manutention, pratiquer sur des pairs les techniques de manutention manuelle des personnes vues au cours et/ou les adapter par rapport à des études de cas.
Premiers secours
Ergonomie et manutention
Premiers secours
Organisation des secours publics en Belgique La réanimation cardio-respiratoire et la Défibrillation Externe Automatisée
Les troubles de la conscience: l'inconscience, la syncope, les crises convulsives, la commotion Les troubles de la respiration: les obstructions des voies respiratoires, les noyades
Premiers secours face aux hémorragies, aux lésions de la peau et des muqueuses, des traumatismes des os, des articulations et des muscles
Ergonomie et manutention
Notions théoriques abordant les points suivants: savoirs anatomiques et biomécaniques, information sur les risques vertébraux, buts et principes de base d'une bonne manutention
Exercices pratiques dont les objectifs sont:
-de se mettre en situation d'apprendre, d'évaluer et de s'auto évaluer
-d'analyser le mouvement autonome, spontané
-d'éduquer à une gestuelle spécifique à la manutention manuelle des patients
-de chercher à reproduire les techniques enseignées (retournements, translations, rehaussements, abaissements, redressements, transferts, relevers)
-de confronter les avis sur les situations vécues et permettre si nécessaire une modification de ses représentations
Autres méthodes
Premiers secours : Exposé de théorie démonstrations et exercices pratiques sur mannequin
Ergonomie et manutention : Cours magistraux, travaux pratiques ou dirigés
Ergonomie et manutention |
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Premiers secours |
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Ergonomie et manutention | Boosten A., Boosten A., Cooleye D., Faitrouni G., Garot J., Kapepula M., Marquet M.-Chr., Paquay V., Périlleux I., Pons A., Poupart M., Prandi A.-M., Schoonbroedt F., Van Michel dit Valet A. |
Premiers secours 3e édition revue, augmentée et interactive | Hosmans Tony |