Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BSIRESP-1-003 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BINOT, Carine | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Puériculture: Expliquer et argumenter les stades des développements psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant de 0 à 15 ans. Citer et définir les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 15 ans : ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, ... Décrire et expliquer la préparation des repas du nouveau-né, du nourrisson et du trottineur. Développer et planifier les interventions assurant la sécurité et le confort d’un enfant ou d’une collectivité d’enfants âgés de 0 à 15 ans dans le contexte d’un soin (bain selon EBN, mesure du poids, ...) d’une prise en charge globale ou dans le contexte de la vie quotidienne : accidents domestiques, sommeil, jeux, vaccinations, … Lister, développer, justifier les interventions, les prestations techniques et les actes confiés vus au cours ainsi que leurs invariants ; argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas : enfant atteint de pédiculose, érythème fessier, muguet buccal, hyperthermie, …
Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse Décrire et expliquer l’anatomie des organes reproducteurs masculin et féminin, l’axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien et les étapes du développement embryonnaire. Lister les éléments de diagnostic, les changements physiques, physiologiques et psychologiques de la grossesse, les sélectionner et les interpréter à partir d’une étude de cas Lister et développer le contenu d’une consultation prénatale : conseils d’hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil,…), examens réalisés en fonction du terme de la grossesse Enumérer et expliquer les différentes étapes de l’accouchement : travail, expulsion, délivrance et post-partum immédiat. Décrire l’accueil du nouveau-né sain et expliquer les modifications physiologiques et anatomiques du passage de la vie intra à la vie extra-utérine Lister et expliquer les moyens contraceptifs.
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né Décrire l’évolution du post-partum de la mère ; en lister et en expliquer des complications ; sélectionner celles-ci à partir d’une étude de cas ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour les prévenir et /ou y remédier. Décrire les caractéristiques d'un nouveau-né à terme ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour prévenir des complications et/ou y remédier. Décrire la physiologie de la lactation ; argumenter les avantages et les inconvénients de l’allaitement maternel ; en expliquer des complications ; citer et planifier les actions à mettre en œuvre pour les prévenir et/ou y remédier (Cela inclut les positions de la mise au sein tant pour la mère que pour le nouveau-né). Argumenter l’importance des conseils à prodiguer à l’accouchée et à son entourage (cela comprend la prévention de complications éventuelles, prépare le retour à domicile, assurer la reprise de la contraception,..
Puériculture
Au terme du cours de puériculture, en fonction de la situation clinique et des spécificités de l’enfant, l’étudiant sera capable de :
EPG
Au terme du cours d’embryologie, l’étudiant sera capable de :
HMN
Au terme du cours de HMN, l’étudiant sera capable de :
Puériculture
EPG
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
Autres méthodes
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né |
|
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse |
|
Puériculture |
|
Hygiène à la mère et au nouveau-né | Lenoir Anne, Vingerhoets Anne |
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse | Binot Carine |
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse | Blochouse Françoise |
Principes généraux de santé en puériculture | Lenoir Anne |