Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Grossesse, parentalité et enfant sain"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BINOT, Carine
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né 15 9
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 15 9
Puériculture 20 12
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Puériculture:  Expliquer et argumenter les stades des développements psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant de 0 à 15 ans.  Citer et définir les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 15 ans : ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, ...  Décrire et expliquer la préparation des repas du nouveau-né, du nourrisson et du trottineur.  Développer et planifier les interventions assurant la sécurité et le confort d’un enfant ou d’une collectivité d’enfants âgés de 0 à 15 ans dans le contexte d’un soin (bain selon EBN, mesure du poids, ...) d’une prise en charge globale ou dans le contexte de la vie quotidienne : accidents domestiques, sommeil, jeux, vaccinations, …  Lister, développer, justifier les interventions, les prestations techniques et les actes confiés vus au cours ainsi que leurs invariants ; argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas : enfant atteint de pédiculose, érythème fessier, muguet buccal, hyperthermie, …

    Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse  Décrire et expliquer l’anatomie des organes reproducteurs masculin et féminin, l’axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien et les étapes du développement embryonnaire.  Lister les éléments de diagnostic, les changements physiques, physiologiques et psychologiques de la grossesse, les sélectionner et les interpréter à partir d’une étude de cas  Lister et développer le contenu d’une consultation prénatale : conseils d’hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil,…), examens réalisés en fonction du terme de la grossesse  Enumérer et expliquer les différentes étapes de l’accouchement : travail, expulsion, délivrance et post-partum immédiat.  Décrire l’accueil du nouveau-né sain et expliquer les modifications physiologiques et anatomiques du passage de la vie intra à la vie extra-utérine  Lister et expliquer les moyens contraceptifs.

    Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né  Décrire l’évolution du post-partum de la mère ; en lister et en expliquer des complications ; sélectionner celles-ci à partir d’une étude de cas ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour les prévenir et /ou y remédier.  Décrire les caractéristiques d'un nouveau-né à terme ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour prévenir des complications et/ou y remédier.  Décrire la physiologie de la lactation ; argumenter les avantages et les inconvénients de l’allaitement maternel ; en expliquer des complications ; citer et planifier les actions à mettre en œuvre pour les prévenir et/ou y remédier (Cela inclut les positions de la mise au sein tant pour la mère que pour le nouveau-né).  Argumenter l’importance des conseils à prodiguer à l’accouchée et à son entourage (cela comprend la prévention de complications éventuelles, prépare le retour à domicile, assurer la reprise de la contraception,..

  • Objectifs

  • Puériculture 

    Au terme du cours de puériculture, en fonction de la situation clinique et des spécificités de l’enfant, l’étudiant sera capable de :

     

    •  Citer et définir les structures d’accueil de l’enfant de 0 à 15 ans (ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, …).
    •  Expliquer et argumenter les stades de développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 15 ans.
    • Analyser la croissance staturo-pondérale de l’enfant, notamment à l’aide de courbes de percentiles.
    • Observer et objectiver la fonction respiratoire de l’enfant et expliquer les soins relatifs à son bon maintien.
    •  Identifier l’hyperthermie chez l’enfant et choisir les interventions autonomes et prescrites à appliquer.
    • Choisir et expliquer les différentes méthodes de recueil d’urines, de selles et d’oxyures.
    • Planifier les différentes étapes des soins d’hygiène, tout en respectant les 7 principes de base.
    • Créer un plan alimentaire journalier, y compris l’allaitement maternel, artificiel et la diversification alimentaire.
    •  Intégrer et prodiguer les conseils de prévention des accidents domestiques et de la mort subite du nourrisson.
    • Expliquer la vaccination et appliquer le calendrier vaccinal de la Fédération Wallonie Bruxelles.
    • Appliquer les différentes formules et calculs mathématiques nécessaires à leur prise en charge.

     

    EPG

    Au terme du cours d’embryologie, l’étudiant sera capable de :

     

    • Décrire l’anatomie des organes génitaux féminins et masculins et annoter des schémas si nécessaire.
    • Connaître et comprendre les notions de cycle reproducteur (spermatogenèse et ovogenèse) et de cycle menstruel (hormonologie), puberté, ménopause.
    • Déterminer les dates d’ovulation chez une patiente en âge de procréer et de définir la date présumée de l’accouchement.
    • Expliquer aux couples les causes d’infertilité et de les conseiller en termes de facilitation de fécondation.
    • Citer et décrire les différentes périodes de l’embryogénèse : fécondation, nidation, différentiation, organogenèse, développement embryonnaire et fœtal.
    •  Lister les signes de diagnostic d’une grossesse.
    • Définir l’utilité de certains tests diagnostic et de dépistage d’anomalies durant la grossesse
    • Conseiller les futurs parents en termes de prévention : alimentaire, assuétudes, virages virales, bactériennes ou parasitaires.
    • Citer l’hormonologie de la grossesse et du placenta.
    • Décrire les phases d’un accouchement (travail, expulsion et délivrance).

    HMN

    Au terme du cours de HMN, l’étudiant sera capable de :

     

    • Citer les actions à planifier dans le cadre de la prise en charge d’un nouveau-né de la naissance à la sortie de la maternité.
    • Différencier les surveillances spécifiques des accouchées voie basse et des accouchées par césarienne.
    • Sur base d’un cas clinique, citer les conseils à prodiguer à l’accouchée et à son entourage (prévention des complications éventuelles, préparation du retour à domicile, reprise de la contraception).
    • Décrire l’anatomie des organes génitaux féminins.
    • Décrire l’anatomie du sein.
    • Décrire les différentes phases de la lactogenèse.
    • Citer les actions à planifier dans le cadre de pathologies en lien avec l’allaitement maternel.
    • Décrire les caractéristiques physiologiques et pathologiques d’un nouveau-né.
    • Connaître les différents traitements spécifiques du post-partum (principe actif, dosage, voie d’administration, effet(s) secondaire(s) principaux, précaution d’administration).

     

     

  • Contenus

  • Puériculture 

     

    • Spécificité de l’enfant et des relations adulte/enfant, la charte des droits de l’enfant.
    • Surveillance et évaluation de la croissance et du développement.
    • Surveillance, interventions et techniques spécifiques aux besoins fondamentaux de l’enfant.

     

         EPG 

     

    • Anatomie des organes génitaux féminins et masculins. 
    • Cycle menstruel.
    • Fécondation, implantation et développement du placenta.
    • Diagnostic de la grossesse.
    • Adaptation maternelle : changements physiques, physiologiques et manifestations gravidiques.
    • Hygiène de la grossesse.
    • Surveillance de la grossesse.
    • Maladies parasitaires, virales et impact sur la grossesse.
    • Assuétudes et grossesse.
    • Accouchement : travail, expulsion et délivrance.

     

    Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né 

     

    • Le profil de la SF, les études, ses compétences.
    • Adaptation puerpérale mère/NN (voie basse et césarienne).
    • Adaptation du nouveau-né, ses caractéristiques et les surveillances particulières.
    • Maladies parasitaires, virales et infectieuses.
    • Assuétudes.
    • La sortie de la maternité et la prévention de la mort subite.
    • L’allaitement maternel.
    • Méthodes contraceptives.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
    • Examen Ecrit
    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse
    • Examen Ecrit
    Puériculture
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Hygiène à la mère et au nouveau-né Lenoir Anne, Vingerhoets Anne
    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse Binot Carine
    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse Blochouse Françoise
    Principes généraux de santé en puériculture Lenoir Anne
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée