Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BSIRESP-1-003 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 50 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | BINOT, Carine | ||||||||||||
Pondération | 30 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Puériculture: Expliquer et argumenter les stades des développements psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant de 0 à 15 ans. Citer et définir les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 15 ans : ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, ... Décrire et expliquer la préparation des repas du nouveau-né, du nourrisson et du trottineur. Développer et planifier les interventions assurant la sécurité et le confort d’un enfant ou d’une collectivité d’enfants âgés de 0 à 15 ans dans le contexte d’un soin (bain selon EBN, mesure du poids, ...) d’une prise en charge globale ou dans le contexte de la vie quotidienne : accidents domestiques, sommeil, jeux, vaccinations, … Lister, développer, justifier les interventions, les prestations techniques et les actes confiés vus au cours ainsi que leurs invariants ; argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas : enfant atteint de pédiculose, érythème fessier, muguet buccal, hyperthermie, …
Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse Décrire et expliquer l’anatomie des organes reproducteurs masculin et féminin, l’axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien et les étapes du développement embryonnaire. Lister les éléments de diagnostic, les changements physiques, physiologiques et psychologiques de la grossesse, les sélectionner et les interpréter à partir d’une étude de cas Lister et développer le contenu d’une consultation prénatale : conseils d’hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil,…), examens réalisés en fonction du terme de la grossesse Enumérer et expliquer les différentes étapes de l’accouchement : travail, expulsion, délivrance et post-partum immédiat. Décrire l’accueil du nouveau-né sain et expliquer les modifications physiologiques et anatomiques du passage de la vie intra à la vie extra-utérine Lister et expliquer les moyens contraceptifs.
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né Décrire l’évolution du post-partum de la mère ; en lister et en expliquer des complications ; sélectionner celles-ci à partir d’une étude de cas ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour les prévenir et /ou y remédier. Décrire les caractéristiques d'un nouveau-né à terme ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour prévenir des complications et/ou y remédier. Décrire la physiologie de la lactation ; argumenter les avantages et les inconvénients de l’allaitement maternel ; en expliquer des complications ; citer et planifier les actions à mettre en œuvre pour les prévenir et/ou y remédier (Cela inclut les positions de la mise au sein tant pour la mère que pour le nouveau-né). Argumenter l’importance des conseils à prodiguer à l’accouchée et à son entourage (cela comprend la prévention de complications éventuelles, prépare le retour à domicile, assurer la reprise de la contraception,..
Puériculture
Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
Puériculture
La spécificité de l’enfance et des relations adultes enfants, la charte des droits de l’enfant.
Surveillance et évaluation de la croissance et du développement
Spécificités de besoins à chaque étape de la croissance
Interventions et techniques spécifiques :mesure et évaluation des paramètres vitaux, préparation des biberons, prélèvements de selles, d’urine, d’oxyures, désobstruction naso-pharyngée
Surveillance et soins lors de diarrhées et vomissements sans déshydratation, lors de muguet buccal, lors d’érythème fessier, lors de pédiculose
Surveillance, soins, traitement médicamenteux à l’enfant fiévreux
Bain et soins annexes au nourrisson
Vaccination et prévention des accidents
EPG
Les organes génitaux féminins, le cycle menstruel, les organes génitaux masculins, fécondation, implantation et développement embryonnaire, diagnostic de la grossesse, adaptations maternelles et surveillance et hygiène de la grossesse.de la grossesse, l’accouchement, le post-partum immédiat.
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
Le profil de la sage-femme/ ses compétences, les études de sage-femme,
Le post-partum
L’adaptation du nouveau-né, ses caractéristiques et les surveillances particulières
Maladies parasitaires et virales et infectieuses
Toxicomanie
La sortie de la maternité
L’allaitement maternel
La sexualité dans le post-partum et lors de l’allaitement maternel
Méthodes contraceptives.
Autres méthodes
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né |
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Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse |
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Puériculture |
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Hygiène à la mère et au nouveau-né | Lenoir Anne, Vingerhoets Anne |
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse | Binot Carine |
Principes généraux en soins de santé Puériculture | Lenoir A., Petit V., Therasse Ch. |