Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Grossesse, parentalité et enfant sain"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-003 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 50
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BINOT, Carine
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né 15 10
Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 15 10
Puériculture 20 10
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Puériculture:  Expliquer et argumenter les stades des développements psychomoteur et staturo-pondéral de l'enfant de 0 à 15 ans.  Citer et définir les structures d'accueil de l'enfant de 0 à 15 ans : ONE, crèche, pouponnière, maison maternelle, ...  Décrire et expliquer la préparation des repas du nouveau-né, du nourrisson et du trottineur.  Développer et planifier les interventions assurant la sécurité et le confort d’un enfant ou d’une collectivité d’enfants âgés de 0 à 15 ans dans le contexte d’un soin (bain selon EBN, mesure du poids, ...) d’une prise en charge globale ou dans le contexte de la vie quotidienne : accidents domestiques, sommeil, jeux, vaccinations, …  Lister, développer, justifier les interventions, les prestations techniques et les actes confiés vus au cours ainsi que leurs invariants ; argumenter leur adaptation par rapport à une étude de cas : enfant atteint de pédiculose, érythème fessier, muguet buccal, hyperthermie, …

    Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse  Décrire et expliquer l’anatomie des organes reproducteurs masculin et féminin, l’axe hypothalamo-hypophysaire-ovarien et les étapes du développement embryonnaire.  Lister les éléments de diagnostic, les changements physiques, physiologiques et psychologiques de la grossesse, les sélectionner et les interpréter à partir d’une étude de cas  Lister et développer le contenu d’une consultation prénatale : conseils d’hygiène de vie (alimentation, sport, sommeil,…), examens réalisés en fonction du terme de la grossesse  Enumérer et expliquer les différentes étapes de l’accouchement : travail, expulsion, délivrance et post-partum immédiat.  Décrire l’accueil du nouveau-né sain et expliquer les modifications physiologiques et anatomiques du passage de la vie intra à la vie extra-utérine  Lister et expliquer les moyens contraceptifs.

    Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né  Décrire l’évolution du post-partum de la mère ; en lister et en expliquer des complications ; sélectionner celles-ci à partir d’une étude de cas ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour les prévenir et /ou y remédier.  Décrire les caractéristiques d'un nouveau-né à terme ; citer et planifier les actions (dont la surveillance) à mettre en œuvre pour prévenir des complications et/ou y remédier.  Décrire la physiologie de la lactation ; argumenter les avantages et les inconvénients de l’allaitement maternel ; en expliquer des complications ; citer et planifier les actions à mettre en œuvre pour les prévenir et/ou y remédier (Cela inclut les positions de la mise au sein tant pour la mère que pour le nouveau-né).  Argumenter l’importance des conseils à prodiguer à l’accouchée et à son entourage (cela comprend la prévention de complications éventuelles, prépare le retour à domicile, assurer la reprise de la contraception,..

  • Objectifs

  • Puériculture 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer et argumenter le rôle de l’infirmier dans la prise en charge d’un enfant sain, définir la surveillance à exercer et les soins à prodiguer lors de la présence de quelques symptômes courants.

     

         Notions d’embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer les notions de cycle menstruel (hormonologie), puberté, ménopause, contraception, nouveau-né à la naissance, suites de couche, carnet ONE.
    • Argumenter les conseils à donner pendant la grossesse.
    • Expliquer le développement de l’embryon humain à partir de la nidation.

         Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né 

    • Expliquer la place de ce cours dans le cursus scolaire de l’étudiant et argumenter son impact, son utilité pour l’exercice de l’art infirmier.
    • Etablir des liens avec les autres cours et y intégrer les connaissances dispensées.
    • Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
    • Expliquer la prise en charge de l'accouchée et du nouveau-né en bonne santé en postpartum immédiat et média.
    • Expliquer l'allaitement maternel et évaluer les problèmes inhérents à celui-ci.
  • Contenus

  • Puériculture 

    La spécificité de l’enfance et des relations adultes enfants, la charte des droits de l’enfant.                  

    Surveillance et évaluation de la croissance et du développement                                               

    Spécificités de besoins à chaque étape de la croissance                                                                  

    Interventions et techniques spécifiques :mesure et évaluation des paramètres vitaux, préparation des biberons, prélèvements de selles, d’urine, d’oxyures, désobstruction naso-pharyngée 

    Surveillance et soins lors de diarrhées et vomissements sans déshydratation, lors de muguet buccal, lors d’érythème fessier, lors de pédiculose                                                                                 

    Surveillance, soins, traitement médicamenteux à l’enfant fiévreux                                                    

    Bain et soins annexes au nourrisson                                                                              

    Vaccination et prévention des accidents

     

         EPG 

    Les organes génitaux féminins, le cycle menstruel, les organes génitaux masculins,   fécondation, implantation et développement embryonnaire, diagnostic de la grossesse, adaptations maternelles et surveillance et hygiène de la grossesse.de la  grossesse, l’accouchement, le post-partum immédiat.

          Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né 

    Le profil de la sage-femme/ ses compétences, les études de sage-femme,

    Le post-partum

          L’adaptation du nouveau-né, ses caractéristiques et les surveillances particulières

          Maladies parasitaires et virales et infectieuses

          Toxicomanie

          La sortie de la maternité

          L’allaitement maternel

          La sexualité dans le post-partum et lors de l’allaitement maternel

          Méthodes contraceptives. 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

  • Evaluation

  • Hygiène et soins à la mère et au nouveau-né
    • Examen Ecrit
    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse
    • Examen Ecrit
    Puériculture
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Hygiène à la mère et au nouveau-né Lenoir Anne, Vingerhoets Anne
    Notions d'embryologie, de génétique et de physiologie de la grossesse Binot Carine
    Principes généraux en soins de santé Puériculture Lenoir A., Petit V., Therasse Ch.
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée