Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | BSIRESP-1-002 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | Warnier, Albert | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | |||||||||
Corequis | - |
Histoire, déontologie et éthique : 1. Expliquer le cadre juridique, déontologique et éthique de la profession d'infirmier. 2. Appliquer les exigences légales qui régissent la profession. 3. Analyser une situation clinique ou une étude de cas en s'appuyant sur les concepts de base : morale, éthique, déontologie, téléologie, ... 4. Analyser une situation clinique ou une étude de cas en s'appuyant sur le contenu des repères actualisés (repères juridiques, déontologiques, éthiques, chartes, ...) qui guident la pratique professionnelle et contribuent à la construction de l'identité professionnelle.
5. Réaliser les différentes étapes de la réflexion éthique dans une situation clinique ou une étude de cas. 6. Planifier, après réalisation des étapes d'une réflexion éthique, la conduite à adopter, les activités et les interventions à réaliser dans une situation clinique ou une étude de cas. 7. Intégrer les apports de personnes clefs qui représentent des modèles pour la profession à une situation clinique ou une étude de cas.
Droit 1. Expliquer en les différenciant les concepts de base relatifs à la structure de l'État belge. 2. Expliquer en les différenciant les concepts de base en matière de responsabilité civile, responsabilité contractuelle, responsabilité pénale et responsabilité sans faute. 3. Analyser une situation en matière de responsabilité : choisir et argumenter la solution à y apporter.
Histoire, déontologie et éthique :
Droit
La responsabilité :
- Expliquer la responsabilité professionnelle à partir de situations concrètes
- Expliquer les principes qui régissent la responsabilité
- Expliquer les différents éléments constitutifs des différentes responsabilités
- Identifier une situation qui implique une forme de responsabilité, l’évaluer et choisir une solution en fonction d'éléments raisonnés dans une étude de cas
Structure de l'état belge
- Décrire la structure générale de l'état belge
- Identifier les différents niveaux de pouvoirs, leurs structures
- Identifier les différents types de normes et leur hiérarchie
- Associer les différentes compétences en matière de santé (politique en matière de santé publique, d'aide aux personnes handicapées, de santé mentale, de prévention, …) aux différents niveaux de pouvoirs respectifs
- Mettre en rapport des savoirs d’autres activités d’apprentissage de la formation avec des savoirs relatifs à la structure de l'état Belge
Droit
Introduction : La notion de Droit
1ère partie : Le droit constitutionnel (Les institutions belges, leur fonctionnement) et le droit public.
2ème partie : La responsabilité (Introduction, Historique, Notion, Les responsabilités morale, civile, contractuelle et pénale)
Histoire, déontologie et éthique
La réflexion éthique
Les repères
La loi relative aux droits du patient (loi belge)
Réflexion sur la participation des familles dans la prise en charge des patients
Le secret professionnel
10. Circonstances qui n’autorisent pas la divulgation
L’art de guérir
L’art infirmier
L’histoire et la réforme des études d’infirmier, les accords de Bologne et le décret paysage
Autres méthodes
Droit:
méthode expositive, questions/réponses, études de cas
Histoire, déontologie et éthique:
Exposés magistraux (avec diapositives, questionnements et situations problématiques de départ), études de cas (exercices de réflexion éthique), questionnaires à remplir (questions -réponses), situations cliniques avec questionnement (lecture et questionnement, analyse, recherche de solutions)
Outils : cours, choix de repères, dictionnaires, articles de presse, extraits d’ouvrages spécialisés, power point, séquences video.
Droit |
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Histoire, déontologie et éthique |
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Histoire, déontologie et éthique | Binot C., Collette V., Warnier A. |