Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-001 1.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 196
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège SANTE - Huy SANTE - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Counet, Aurélie
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires 7
Simulation 4
Stages 185
Prérequis -
Corequis
Sciences infirmières 1
Sciences infirmières 2
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • AA 1.2. : Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation en vue de réaliser des soins de qualité. AA 2.1 : Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession, le règlement de l’institution ainsi que les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage. AA 3.1 : Le futur professionnel de la santé respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’institution de soins. AA 4.1: Le futur professionnel de la santé identifie les informations/caractéristiques, de la situation clinique ou du lieu de vie, essentielles à la prise en charge de la PS. AA 4.2: Le futur professionnel de la santé identifie les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la situation clinique ou du lieu de vie, en vue de dispenser des soins de qualité.

    AA 5.1 : Le futur professionnel de la santé pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite et lors de la transmission orale selon les exigences professionnelles. AA 5.2 : Le futur professionnel de la santé applique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS (ou le résident) et son entourage selon les exigences professionnelles. AA 6.1 : Le futur professionnel de la santé pratique les activités de soins sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS (ou du résident) selon les exigences professionnelles.

  • Objectifs

  • Objectif 1.1: L’E pratique l’autoévaluation (connaissance de soi, de son fonctionnement) dans les situations d’apprentissage professionnel en USG (médecine ou chirurgie) ou en Gériatrie/MRS.

    Objectif 2.1 : L’E applique les différentes lois et réglementations propres à la profession (dont le secret professionnel), le règlement de l’institution (HEPL, Institutions) ainsi que les normes de bonne conduite en société (politesse, respect mutuel, discrétion, honnêteté, sincérité, langage adapté…) tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entourage dans une USG (médecine ou chirurgie) ou en Gériatrie/MRS.

     

    Objectif 3.1: L’E respecte les normes, les procédures et les protocoles propres à l’USG (médecine, chirurgie) ou à la Gériatrie/MRS.

     Objectif 4.1:L’E classe les informations/caractéristiques de la situation clinique ou du lieu de vie de la PS ou du résident à l’aide de la feuille d’observation des 14 besoins dans une USG (médecine, chirurgie) ou en Gériatrie/MRS.

    Objectif 4.2: L’E met en évidence les problèmes de santé actuels (réels ou potentiels) de la situation clinique ou du lieu de vie de la PS ou du résident sur base des informations/caractéristiques de la situation clinique à l’aide d’une ébauche de raisonnement/jugement clinique dans une USG (médecine, chirurgie) ou en Gériatrie/MRS.

    Objectif 5.1: L’E pratique une communication professionnelle lors de la transmission écrite à l’aide des outils de communication existants, et/ou lors de la transmission orale à l’infirmière référente et/ou au MFP dans une USG ou en Gériatrie/MRS.

    Objectif 5.2 : L’E pratique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS (ou le résident) et son entourage dans une USG ou en MRS.

    Objectif AA 6.1 : L’E pratique les activités de soins (bloc 1 : prise de paramètres, toilettes partielles et complètes, distribution et aide aux repas…) sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS (ou du résident) en respectant les invariants/les principes de base dans une USG (médecine, chirurgie) ou en Gériatrie/MRS.

     

  • Contenus

  • - Stages en institutions hospitalières, maisons de repos et maisons de repos et de soins selon le Décret fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier en soins infirmiers, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur du 8-07-2008 paru au moniteur belge le 10-09-2008 Modifié le 11-04-2014 et paru au moniteur belge le 11-08-2014.

    - Travaux pratiques: pratique réflexive, EBN, communication, simulation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    -Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école notamment via la simulation.

    -Rapport écrit lié aux activités d'intégration professionnelle.

  • Evaluation

  • Evaluation intégrée
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée