Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BSIRESP-1-001 1.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 200
Période Annuel
Implantation(s) PARAMEDICAL - Liège PARAMEDICAL - Huy PARAMEDICAL - Verviers
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GAJDA, Sylvie
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Calcul de dosages 8 20
Stages et séminaires, travaux pratiques et simulation 192 80
Prérequis -
Corequis
Sciences infirmières 1
Sciences infirmières 2
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lors des activités d’intégration professionnelle (AIP : TP, stage, rapport), et lors des supervisions au sein d’une USG (médecine, chirurgie, gériatrie) ou en MRS, chez une personne soignée ou un résident, l’étudiant :

    C1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle  AA 1.1 : Construit ses savoirs à l’aide des ressources (internes et externes) lors des situations d’apprentissage.  AA 1.2 : Construit ses savoirs en exerçant l’autoévaluation dans les situations d’apprentissage professionnel.  AA 1.3 : Prépare son orientation professionnelle en développant la connaissance de soi et en confrontant ses représentations mentales de la profession aux pratiques infirmières (modèle de M. NADOT).

    C2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires  AA 2.1 : Applique les différentes lois et réglementations propres à la profession (dont le respect du secret professionnel).  AA 2.2 : Applique les règlements, les normes de bonne conduite en société, vis-à-vis du milieu professionnel, des PS (ou des résidents) et de leur entourage.

    C3 : Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives  AA 3.1 : Respecte les normes, les procédures et les protocoles propres au lieu de stage.

    C4 : Concevoir des projets de soins infirmiers  AA 4.1 : Classe les informations/caractéristiques de la situation clinique ou du lieu de vie à l’aide de la feuille d’observations des 14 besoins.

    C5 : Assurer une communication professionnelle  AA 5.1 : Applique une communication professionnelle lors de la transmission écrite (à l’aide des outils de communication existants : transcription des paramètres) et lors de la transmission orale avec l’infirmière référente.  AA 5.2 : Applique une communication professionnelle lors des échanges oraux avec la PS (ou le résident) et son entourage.

    C6 : Mettre en œuvre les projets de soins infirmiers  AA 6.1 : L’E pratique les activités de soins (prise de paramètres, toilettes partielles et complètes, distribution et aide aux repas…) sur base des objectifs de soins et des caractéristiques de la situation clinique (ou du lieu de vie) de la PS (ou du résident).

  • Objectifs

  • - Développer différents savoirs et aptitudes nécessaires à la construction de l'identité professionnelle, à l’exercice de la profession et à la communication au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

    - Expliquer les liens avec les cours.

     

  • Contenus

  • - Stages en institutions hospitalières , maisons de repos et maisons de repos et de soins selon le Décret fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier en soins infirmiers, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur du 8-07-2008 paru au moniteur belge le 10-09-2008 Modifié le 11-04-2014 et paru au moniteur belge le 11-08-2014.

    - Travaux pratiques: calculs de dose, pratique réflexive, collectes des informations, EBN, simulation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Séminaires ou ateliers
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Mises en situations réelles soit en stage soit à l’école notamment via la simulation.  

    Révisions d’opérations mathématiques via la plateforme Moodle.

    Rapport écrit lié aux activités d'intégration professionnelle.

  • Evaluation

  • Calcul de dosages
    • Examen Ecrit
    Stages et séminaires, travaux pratiques et simulation
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Aucune lecture conseillée