Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Seconde langue"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-050 3.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Stassen, Monique
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Néerlandais 45 3
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Lire: Analyser des textes spécialisés plus longs et plus exigeants en néerlandais et les résumer de façon cohérente oralement et/ou par écrit tout en utilisant le vocabulaire spécifique dans un néerlandais clair, correct et fluide.

    Ecouter: Comprendre sans trop d'effort un extrait sonore/audiovisuel, un reportage, une vidéo, une émission de télévision en néerlandais et en reformuler le contenu oralement ou par écrit afin de donner l'envie de le/la regarder également.

    Parler: Exprimer et transmettre ses idées et ses opinions avec assez de précision et lier ses interventions à celles de ses interlocuteurs pour une communication qui se veut constructive. Maîtriser une langue suffisamment riche pour présenter des descriptions claires et détaillées de documents authentiques ou non.

    Ecrire: Rédiger sur des sujets plus complexes en développant son point de vue tout en attestant d'un degré de précision grammaticale et lexicale.

  • Objectifs

  • L'étudiant doit être capable de:

    - Appliquer correctement la grammaire pour avoir un discours de + en + fluide

    - Lire et comprendre le contenu de supports en néerlandais sonores et écrits pour un public d’apprenants (intermédiaire à avancé);

    - Assimiler et utiliser adéquatement du vocabulaire

       - de la vie de tous les jours;

       - de la vie professionnelle (en milieu bibliothéconomique);

        - technique;

     

  • Contenus

  • - révision ponctuelle de grammaire et des exercices ad hoc;

    - perfectionnement des comprehensions à l’audtion via une compilation d’exercices audios (exemple de source: www.nedbox.be)

    - découverte du système de classification appliqué dans les bibliothèques publiques en Flandres et aux Pays-Bas: ZIZO (zonder inspanning zoeken) + quelques exercices 

    - poursuite de l’acquisition d’un lexique technique et divers

    - conversations, présentations sur des sujets libres ou abordés en classe

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Autres méthodes

    METHODE:

    • pédagogie active et interactive où la présence de l’étudiant est requise (syllabus à completer)
    • évaluation continue: interrogations
  • Evaluation

  • Néerlandais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Supports de cours

  • Nederlands Stassen Monique
  • Lectures conseillées

  • De .pdf handleiding van ZIZO (ook samen besproken in klas);

    de krant wablieft, (raadpleeg ze op de Campus)  (en bekijk ook het archief via www.wableift.be);

    de app van Het laatste nieuws om het (niet vereenvoudigd) nieuws te lezen of eender welke andere krant;

    www.nedbox.be om via lees- en luisteroefeningen de taal machtig te worden