Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratique professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-045 3.A.1
Crédits ECTS 13
Volume horaire (h/an) 375
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WALLON, Françoise
Pondération 130
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages 360 12
Visites et séminaires 15 1
Prérequis
Pratique professionnelle
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'UE Stages, l'étudiant doit être capable de: - S'intégrer dans le fonctionnement et la gestion de l'institution documentaire accueillante. - Participer activement à la gestion courante de l'institution. - Réaliser un ou plusieurs projets spécifiques relevant de la bibliothéconomie ou de la documentation.

  • Objectifs

  • Stages :

    Associer le stagiaire à la gestion de l'institution hôte.

    Réaliser un ou plusieurs projets spécifiques de manière autonome relevant de la bibliothéconomie ou de la documentation, au-delà de la gestion courante.

     

    Les séminaires:

    - Les activités proposées lors des séminaires permettront aux étudiants d'avoir une approche active de certaines problématiques ou thématiques liées au monde de l'information et de la documentation. 

    - Elles permettront de développer la citoyenneté et l'intégration des étudiants dans leur futur milieu professionnel en les conscientisant sur le rôle actif qu'ils auront à jouer (dans le cadre de l'éducation permanente, dans la visisbilité de leur mileu de travail, dans la reconnaissance et l'émancipation de leur profession,...).

  • Contenus

  • Stages :

    Réalisation de toutes tâches courantes ou ponctuelles utiles au fonctionnement de l'institution ou à son amélioration et relevant de la bibliothéconomie ou de la documentation.

    Élaboration de projets dans le cadre du plan Quinquennal de la Lecture (dans le cas d'une bibliothèque publique). 

    Prise en charge de façon autonome des activités de promotion visant à développer la visibilité de l'institution.

    Participer à la rédaction du rapport d'activité.

     

    Séminaires: 

    Les différentes activités seront proposées tout au long de l'année en fonction de l'actualité et en collaboration avec l'ensemble des professeurs de la section.

    On insistera sur l'interaction obligatoire entre tous les cours en illustrant les contenus théoriques et pratiques par le biais d'activités professionnelles variés. 

    Un agenda d'activité sera mis en place chaque année.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Projets, recherches ou travaux sur le terrain
  • Autres méthodes

    Stages :

    Immersion à temps plein dans le milieu professionnel pendant dix semaines continues d'un seul stagiaire par service. Les deux-tiers des jours de stage doivent obligatoirement être consacrés aux tâches de gestion ou aux projets proposés par l'institution hôte, à l'exclusion du travail de fin d'études.

    Un tiers des jours de stage peut être consacré au TFE. La partie du stage dévolue au TFE doit se dérouler ailleurs que sur le lieu de stage proprement dit.

  • Evaluation

  • Stages
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Visites et séminaires
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Stages : Règlement et document d'information concernant les stages