Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | BIB-1-041 3.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | GODIN, Aurélie | ||||||||||||
Pondération | 60 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | - | ||||||||||||
Corequis | - |
Pour l'AA Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques, l'étudiant doit être capable de : - Définir le concept de "veille documentaire" et énoncer les points communs et différences de ses diverses déclinaisons : veille stratégique, technologique, concurrentielle, commerciale,... - Savoir quelles sont les étapes normalement nécessaires pour organiser un système de veille documentaire - Utiliser des outils permettant la veille, comme les flux RSS, les agrégateurs RSS, les alertes, ... - Connaître les possibilités offertes par les divers acteurs de l'information scientifique (producteurs, intermédiaires, services) - Connaître les caractéristiques théoriques des bases de données bibliographiques - Savoir utiliser de façon professionnelle une base de données sectorielle comme Medline (via PubMed)
Pour l'AA Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines, l'étudiant doit être capable de : - mener une recherche pertinente dans les bases de données, payantes et gratuites, orientées vers les sciences humaines, sur un sujet donné (en matière d'histoire, d'art, d'architecture, de littérature...), dans un délai donné - et de retranscrire ses résultats selon les normes bibliographiques en vigueur"
Pour l'AA Sources d'information en sciences exactes : - Critiquer une recherche sur base de l’ensemble des étapes de la recherche (introduction, méthodologie, résultat, discussion) - Etre capable d'identifier le type de recherche. Parmi plusieurs articles de recherche , l'étudiant est capable de hiérarchiser ceux-ci en fonction des plus probants. - Critiquer, analyser une recherche (y compris articles de synthèses et guidelines) - Face à un thème en mathématique et en biologie, l'apprenant sera capable de mener une recherche pertinente dans les bases de données ou de trouver des documents adéquats. - Face à un thème médical, l'étudiant sera capable de mener une recherche pertinente dans les bases de données ou de trouver des documents adéquats.
Sources d'information en sciences exactes :
Lecture (analyse) critiques d'articlesoriginaux, de synthèses et de guidelines.Développer différents savoir et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication.Sur un thème donné, pouvoir rechercher et proposer l’article le plus probant.
Permettre à l’apprenant de situer un thème mathématique et un thème biologique donnés dans laClassification Décimale Universelle.Permettre à l’apprenant de situer un thème recherché dans la classification médicale.
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :
Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines :
1. Maîtriser tout type de sources d’information en bibliothéconomie et sciences de l’information (tant les sources primaires que secondaires) .
2. Etre capable de se former à la pratique des sources primaires et secondaires dans toute discipline relevant des sciences humaines.
3. Etre capable des comparer les sources d'information dans un objectif de meilleur rapport coût/efficacité (ceci vaut principalement pour les bases de données et les produits en Open Access).
Sources d'information en sciences exactes :
Recherche qualitative et quantitative.Les différents niveaux d’une recherche(descriptive, explicative, expérimentale).Phase conceptuelle. Phase méthodologie. Phase empirique. Discussion. Evidence Based.Structure de la littérature de recherche. Accéder à l'information la meilleure. Opinion d'expert, article original, article de synthèse, synopses de synthèse,guidelines…Lecture de textes scientifiques
Contenus adaptés suite à la crise sanitaire : Mathématiques :Considérations fondamentales et générales sur les mathématiques, théorie des nombres , algébre, ,géométrie, topologie, analyse mathématique, analyse combinatoire , theorie des graphies,probabilités, statistiques mathématiques, mathématique numérique, cybernétique mathématique,recherche opérationnelle. Classification de la biologie. Classification médicale
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :
Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines :
1. La littérature scientifique (Sciences humaines)
2. Les bibliothèques universitaires et leurs nombreux défis (Open Access, ORBI, Bictel et consorts)
Autres méthodes
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :
visite d'institutions documentaires dans le domaine des sciences et techniques
Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines :
Travaux pratiques en laboratoire d'informatique documentaire à l'Université de Liège (accès aux bases de données) + cours magistral de méthodologie documentaire.
Sources d'information en sciences exactes |
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Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines |
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Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :
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