Haute Ecole de la Province de Liège

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sources d'information et recherche documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code BIB-1-041 3.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GODIN, Aurélie
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sources d'information en sciences exactes 30 2
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques 30 2
Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines 30 2
Prérequis -
Corequis -
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pour l'AA Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques, l'étudiant doit être capable de : - Définir le concept de "veille documentaire" et énoncer les points communs et différences de ses diverses déclinaisons : veille stratégique, technologique, concurrentielle, commerciale,... - Savoir quelles sont les étapes normalement nécessaires pour organiser un système de veille documentaire - Utiliser des outils permettant la veille, comme les flux RSS, les agrégateurs RSS, les alertes, ... - Connaître les possibilités offertes par les divers acteurs de l'information scientifique (producteurs, intermédiaires, services) - Connaître les caractéristiques théoriques des bases de données bibliographiques - Savoir utiliser de façon professionnelle une base de données sectorielle comme Medline (via PubMed)

    Pour l'AA Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines, l'étudiant doit être capable de : - mener une recherche pertinente dans les bases de données, payantes et gratuites, orientées vers les sciences humaines, sur un sujet donné (en matière d'histoire, d'art, d'architecture, de littérature...), dans un délai donné - et de retranscrire ses résultats selon les normes bibliographiques en vigueur"

    Pour l'AA Sources d'information en sciences exactes : - Critiquer une recherche sur base de l’ensemble des étapes de la recherche (introduction, méthodologie, résultat, discussion) - Etre capable d'identifier le type de recherche. Parmi plusieurs articles de recherche , l'étudiant est capable de hiérarchiser ceux-ci en fonction des plus probants. - Critiquer, analyser une recherche (y compris articles de synthèses et guidelines) - Face à un thème en mathématique et en biologie, l'apprenant sera capable de mener une recherche pertinente dans les bases de données ou de trouver des documents adéquats. - Face à un thème médical, l'étudiant sera capable de mener une recherche pertinente dans les bases de données ou de trouver des documents adéquats.

  • Objectifs

  • Sources d'information en sciences exactes :

    Lecture (analyse) critiques d'articlesoriginaux, de synthèses et de guidelines.Développer différents savoir et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession et à la communication.Sur un thème donné, pouvoir rechercher et proposer l’article le plus probant.

    Permettre à l’apprenant de situer un thème mathématique et un thème biologique donnés dans laClassification Décimale Universelle.Permettre à l’apprenant de situer un thème recherché dans la classification médicale.

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    • Dresser une typologie des principaux documents et sources d'information secondaires en sciences et techniques.
    • Approcher de façon pratique des bases de données dans les domaines des sciences et des techniques.
    • Adaptations suite à la crise sanitaire : Sources d'information primaires : la crise de l'information scientifique, l'open access, les normes

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines :

    1. Maîtriser tout type de sources d’information en bibliothéconomie et sciences de l’information (tant les sources primaires que secondaires) .

    2. Etre capable de se former à la pratique des sources primaires et secondaires dans toute discipline relevant des sciences humaines.

    3. Etre capable des comparer les sources d'information dans un objectif de meilleur rapport coût/efficacité (ceci vaut principalement pour les bases de données et les produits en Open Access).

  • Contenus

  • Sources d'information en sciences exactes :

    Recherche qualitative et quantitative.Les différents niveaux d’une recherche(descriptive, explicative, expérimentale).Phase conceptuelle. Phase méthodologie. Phase empirique. Discussion. Evidence Based.Structure de la littérature de recherche. Accéder à l'information la meilleure. Opinion d'expert, article original, article de synthèse, synopses de synthèse,guidelines…Lecture de textes scientifiques

    Contenus adaptés suite à la crise sanitaire : Mathématiques :Considérations fondamentales et générales sur les mathématiques, théorie des nombres , algébre, ,géométrie, topologie, analyse mathématique, analyse combinatoire , theorie des graphies,probabilités, statistiques mathématiques, mathématique numérique, cybernétique mathématique,recherche opérationnelle. Classification de la biologie. Classification médicale

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    • Notions de base et définitions.
    • Le concept de "veille documentaire" et ses diverses déclinaisons : veille stratégique, technologique, concurrentielle, commerciale,...
      • définition des concepts, points communs et différences
      • comment organiser un système de veille
    • Les produits d'information scientifique (producteurs, intermédiaires, services)
    • Les sources secondaires en sciences et techniques :
      • Les bibliographies et bases de données :
        • aspects théoriques
        • approche de bases de données sectorielles
        • Étude approfondie du système de fonctionnement d'une base de données spécialisée + exercices pratiques
      • ...
    • Adaptations suite à la crise sanitaire : Sources d'information primaires : la crise de l'information scientifique, l'open access, les normes

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines :

    1. La littérature scientifique (Sciences humaines)

    2. Les bibliothèques universitaires et leurs nombreux défis (Open Access, ORBI, Bictel et consorts)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques ou dirigés
  • Travaux de laboratoire
  • Autres méthodes

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    visite d'institutions documentaires dans le domaine des sciences et techniques

     

    Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines :

    Travaux pratiques en laboratoire d'informatique documentaire à l'Université de Liège (accès aux bases de données) + cours magistral de méthodologie documentaire.

  • Evaluation

  • Sources d'information en sciences exactes
    • Examen Oral
    Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours

  • Aucun support
  • Lectures conseillées

  • Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques :

    voir la bibliographie du cours